Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROCOCO ARCHITECTURE

Articles

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 10 381 mots
    • 17 médias
    Le même architecte paraît avoir introduit l'art « rococo », avec le dessin de la façade de la cathédrale de Guadix. L'Andalousie y découvrit un mode d'expression convenant à son goût traditionnel pour le décor libre et exubérant. Ce fut, en fait, son dernier style régional. On croit voir renaître...
  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 8 398 mots
    • 5 médias
    Parmi les architectes qui travaillent à Anvers au xviiie siècle, Jean-Pierre Van Baurscheit le Jeune est un représentant du style rococo d'une importance telle qu'il dépasse par sa maîtrise le cadre de l'architecture locale. Il a conçu à Anvers un certain nombre de demeures patriciennes, comme...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 782 mots
    ...pas moins de leur souci de mieux répondre à la demande sociale des élites, quitte à faire quelques entorses aux canons vitruviens. En France, la période rococo qui s'ouvre peu après la mort de Louis XIV voit l'approfondissement des recherches concernant les agencements intérieurs. Les exigences du paraître...
  • ASAM LES

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 770 mots
    • 1 média

    Famille d'artistes allemands. Cosmas Damian (1686-1739) fut fresquiste et Egid Quirin (1692-1750) sculpteur et stucateur ; les frères Asam eurent, en outre, tous les deux une activité d'architectes (on peut les comparer avec les frères Johann-Baptist et Dominikus Zimmermann). Leur père,...

  • BOFFRAND GABRIEL GERMAIN (1667-1754)

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 692 mots

    Architecte et décorateur français, Germain Boffrand est, avec Robert de Cotte, le plus fécond créateur des styles Régence de Louis XV. Élève d'Hardouin-Mansart, dont il a saisi la portée de l'évolution finale vers un classicisme moins austère, plus ouvert, plus exubérant...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    Ce style, où l'on a reconnu une manifestation péninsulaire du rococo international, caractérise l'œuvre de Pedro de Ribera, l'architecte de la ville de Madrid, qui contribua à donner à la cité un air de véritable capitale. Il s'agit notamment du parc de la Virgen del Puerto, vaste esplanade...
  • DILLINGEN ÉGLISE DES FRANCISCAINES DE

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 326 mots

    L'église des franciscaines de Dillingen, sur le Danube, entre Ulm et Ratisbonne, sans pouvoir prétendre être l'un des chefs-d'œuvre du baroque germanique, marque cependant une étape importante dans la carrière de l'architecte Johann-Georg Fischer (1673-1747). Construite autour...

  • ÉGLISE, architecture

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 8 056 mots
    • 2 médias
    Les choix stylistiques opérés expriment la nécessité pour l'Église de s'exprimer dans la langue contemporaine. Les différents commanditaires y ont été particulièrement attentifs, et cette volonté se manifeste dans l'adoption de l'art baroque et son avatar au xviiie siècle,...
  • FIGUEROA LES

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 352 mots

    On peut, grâce aux Figueroa, famille d'architectes espagnols, suivre, à Séville, l'épanouissement de l'art baroque puis le passage au classicisme.

    Leonardo (Utiel, 1650 env.-Séville, 1730) est le plus connu des Figueroa. Installé à Séville dès avant 1675, il dirige la construction...

  • HILDEBRANDT JOHANN LUKAS VON (1668-1745)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 379 mots

    Une génération sépare Hildebrandt et Fischer von Erlach, moins par l'effet de l'âge (Hildebrandt n'est le cadet de Fischer que d'une dizaine d'années) qu'en vertu d'une différence très profonde d'orientation stylistique. Hildebrandt naît à Gênes, séjourne autour de 1690 à ...

  • HURTADO FRANCISCO (1669-1725)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 237 mots

    Architecte et sculpteur andalou ; sa première œuvre d'architecture — précédée de quelques retables — combine un camarín, ou chapelle développée en arrière d'une abside, avec un mausolée. Il s'agit du camarín de Nuestra Señora de la Victoria à Málaga, élevé au-dessus du monument funéraire...

  • JUVARA FILIPPO (1676-1736)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 491 mots
    • 1 média

    Né dans une famille d'orfèvres de Messine, Filippo Juvara apprend ce métier tout en se préparant à la vie ecclésiastique et se fait connaître par une série de gravures représentant les fêtes de Messine organisées pour le couronnement du roi Philippe V. Il quitte ensuite la Sicile...

  • LAMOUR JEAN (1698-1771)

    • Écrit par Odile LASSÈRE
    • 923 mots
    • 1 média

    Au xviiie siècle, où l’on dénommait « serrurerie » l’art de transformer les métaux en objets domestiques et en objets d’art, le Lorrain Jean Lamour s’imposa comme le plus grand serrurier de son temps. Au service du roi Stanislas, il exécuta les grilles ornant la place Stanislas de ...

  • LISBOA ANTONIO FRANCISCO, dit ALEIJADINHO (1738 env.-1814)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 542 mots

    Réputé le plus grand des artistes brésiliens, Antonio Francisco Lisboa a exercé ses talents dans la province de Minas Gerais, région montagneuse et désertique, soudainement devenue un Eldorado au début du xviiie siècle. L'Église elle-même, comme toutes les autres classes de la société,...

  • NEUMANN BALTHASAR (1687-1753)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 1 878 mots
    • 2 médias
    ...l'Allemagne, cet architecte est parmi les plus importants du xviiie siècle. Il se situe au point extrême de la tradition issue de Borromini et de Guarini. Si leur somptueuse décoration fait de certaines de ses œuvres des modèles parfaits de ce que l'on appelle rococo, il reste avant tout, cependant,...
  • PIÉMONT

    • Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
    • 4 905 mots
    • 6 médias
    Le passage au xviiie siècle est marqué en architecture par l'activité à Turin de Garove, de Bertola et de Plantery ; mais le rôle déterminant fut joué par Filippo Juvara (1676-1736), originaire de Messine, qui s'installa à Turin en 1714, après avoir étudié à Rome (1704-1710) ; plusieurs...
  • RASTRELLI LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 338 mots
    • 4 médias

    Italiens d'origine, les deux Bartolomeo Rastrelli, le père et le fils, sont devenus par adoption des artistes russes. Le père naît en 1675 à Florence et meurt en 1744 à Saint-Pétersbourg ; le fils, né en 1700 à Paris, meurt lui aussi à Saint-Pétersbourg en 1771. C'est à 1716 que...

  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    Les deux premiers tiers du xviiie siècle permettent-ils d'observer, en architecture, des phénomènes que l'on puisse mettre en parallèle avec ceux que l'on a notés dans les domaines des arts décoratifs, de la peinture et de la sculpture ? La rocaille est un système de décoration qui ne paraît pas impliquer...
  • ROCOCO FLAMAND

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 233 mots

    Le goût flamand pour l'ornement, qui s'est exprimé avec magnificence dans le baroque, a permis également une belle floraison du style rocaille, moins d'ailleurs dans l'architecture religieuse que dans l'architecture civile. Anvers reçoit les beaux édifices de Van Baurscheit...

  • VAN BAURSCHEIT JEAN-PIERRE, dit LE JEUNE (1699-1768)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 261 mots

    Fils du sculpteur du même nom (1669-1728), Van Baurscheit reçoit d'abord sa formation dans l'atelier de son père : il sera l'auteur, en 1740, d'un Christ en pierre et d'un autel pour la cathédrale d'Anvers, ainsi que des confessionnaux de l'église Saint-Pierre...

Médias

Amalienburg - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Amalienburg

Château de Peterhof, vue intérieure - crédits :  Bridgeman Images

Château de Peterhof, vue intérieure

Église de Steinhausen, Souabe - crédits : Robert Hallman,  Bridgeman Images

Église de Steinhausen, Souabe

Église des Vierzehnheiligen, Allemagne - crédits :  Bridgeman Images

Église des Vierzehnheiligen, Allemagne

Église du Christ flagellé, Wies, vue intérieure - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Église du Christ flagellé, Wies, vue intérieure

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam