« Il y a aujourd'hui sur la terre deux grands peuples [...] les Russes et les Anglo-Américains [...] chacun d'eux semble appelé par un dessein secret de la Providence à tenir un jour dans ses mains les destinées de la moitié du monde. » Cette prophétie d'une singulière lucidité que prononça Alexis de Tocqueville dans le contexte de politique internationale de 1835 préfigurait la bipolarisation du monde issue de la Seconde Guerre mondiale et la constitution de deux blocs militaires antagonistes : l'O.T.A.N. (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) et le pacte de Varsovie. Si l'habitude s'est établie de présenter le second comme symétrique du premier, l'homologie ne doit pas être généralisée. La politique extérieure de l'U.R.S.S., inspirée par un dessein de sécurité, s'est orientée selon une double direction : d'une part, la recherche systématique de la coexistence pacifique avec les pays occidentaux ; d'autre part, l'établissement d'une zone d'influence, groupant autour de l'U.R.S.S. des États socialistes appelés à jouer le rôle d'un « glacis » stratégique et économique. Le pacte de Varsovie est devenu, depuis sa conclusion le 14 mai 1955, l'instrument privilégié de cette politique. Organisation de défense du camp socialiste, il se distinguait de l'O.T.A.N. par son origine, par son organisation, par son fonctionnement et par sa politique.
À la suite de l'effondrement du bloc socialiste, sa structure militaire puis sa structure politique ont été dissoutes, respectivement en février et en juillet 1991.
1. Origine : le problème allemand
Le réarmement de l'Allemagne a représenté pour l'U.R.S.S., à partir de 1945, un danger majeur, celui de voir aux portes du monde socialiste un peuple qu'elle qualifiait de « revanchard » et qui faisait, selon Moscou, planer de nouveau sur l'Europe la menace de la guerre totale. Il convenait donc d'organiser la défense de l'Europe de l'Est à l'égard d'une éventuelle agression de l'Allemagne occidentale.
• Les accords de Paris
Le pacte signé à Varsovi […]
… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 9 pages…



