Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TITIEN (1488 env.-1576)

Bibliographie

G. Benzoni et al., Titien, catal. expos., L. Levi, Paris, 1990

F. Caroli & S. Zuffi, Titien, Fayard, Paris, 1991

J. A. Crowe & G. B. Cavalcaselle, Tiziano. La sua vita, e i suoi tempi, 2 vol., Florence, 1877-1878

G. Fage, Le Siècle de Titien, l’âge d’or de la peinture à Venise, catal. expos., Grand Palais, R.M.N., Paris, 1993

O. Fischel, Tizian, Stoccarda, Stuttgart, 1904, rééd. 1924

G. Gronau, Tiziano, Berlin, 1900 ; Tizian, Stoccarda, Stuttgart, 1930

P. Humfrey, Titien, tout l’œuvre peint, Ludion, Gand, 2007

M. Laclotte dir., Le Siècle de Titien, catal. expos., R.M.N., Paris, 1993

A. Morassi, Tiziano, Milan, 1964

R. Pallucchini, Tiziano, Florence, 1969

R. Pallucchini dir., Tiziano e il Manierismo europeo, Florence, 1978

E. Panofsky, Le Titien, Hazan, Paris, 1990

F. Pedrocco, Titien, L. Levi, Paris, 2000

W. Suida, Tiziano, Rome, 1933

H. Tietze, Titian. Leben und Werk, Vienne, 1936 ; Titian. Paintings and Drawings, Londres, 2e éd. 1950

Tiziano e Venezia, colloque de Venise, 1976, Vicence, 1980

F. Valcanover, Tout l'œuvre peint de Titien, Flammarion, Paris, 1970

H. E. Wethey, Titian, 3 vol., Londres, 1969-1971-1975.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur au Centre international d'éducation artistique, U.N.E.S.C.O.

Classification

Pour citer cet article

Anna PALLUCCHINI. TITIEN (1488 env.-1576) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Portrait de Caterina Cornaro</it>, Titien - crédits : Nimatallah/ AKG-images

Portrait de Caterina Cornaro, Titien

Portrait de l'Arétin, Titien - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de l'Arétin, Titien

<it>Vénus endormie</it>, Giorgione - crédits :  Bridgeman Images

Vénus endormie, Giorgione

Autres références

  • AMOUR

    • Écrit par Georges BRUNEL, Baldine SAINT GIRONS
    • 10 182 mots
    • 5 médias
    ...artistes de la Renaissance et de l'époque classique n'avaient qu'à suivre les modèles et les traditions de l'Antiquité. En 1518-1519, Titien peignit pour Alphonse d'Este un tableau, La Fête de Vénus, aujourd'hui au Prado : une effigie de la déesse se dresse à droite de la scène...
  • ANATOMIE ARTISTIQUE

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 8 926 mots
    • 7 médias
    ...de onze grandes planches d'études anatomiques et de dessin gravées sur cuivre... ce qui n'éclaire pas la question ! On a récemment avancé que le grand Titien lui-même avait pu participer à l'ouvrage. Il a effectivement pratiqué la gravure sur bois de 1508 à 1568. A. Caro évoque au xvie siècle...
  • ARÉTIN L' (1492-1556)

    • Écrit par Paul LARIVAILLE
    • 3 064 mots
    • 1 média
    ...sainte, simplifiée et traduite en une succession de fresques hautes en couleur présentant des affinités certaines avec les compositions picturales de Titien. L'oubli dans lequel elles ont sombré par la suite s'explique non seulement par les interprétations souvent peu orthodoxes qu'on y trouve des Écritures...
  • BIOGRAPHIES D'ARTISTES

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 2 389 mots

    La vie d'artiste est un genre littéraire d'une grande ancienneté, abondamment illustré depuis la Renaissance. On en fait remonter l'origine aux commentateurs de Dante qui ont élucidé et développé la mention lapidaire des noms de Cimabue et de Giotto insérée dans la Divine...

  • Afficher les 17 références

Voir aussi