Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NU, peinture

Articles

  • NU

    • Écrit par Mario PRAZ
    • 2 136 mots
    • 5 médias

    Une comparaison entre les sculptures paléolithiques qui représentent le nu féminin et certaines peintures modernes comme le Nu bleu de Matisse, la Femme dans un fauteuil de Picasso ou des sculptures comme la Femme couchée de Henry Moore conduit à admettre que, quoique le but des images préhistoriques...

  • BONNARD PIERRE (1867-1947)

    • Écrit par Gérard BERTRAND
    • 3 598 mots
    • 3 médias
    ...à l'affût d'une réalité perpétuellement mouvante. Le souci de construction l'emporte chez lui sur l'analyse de la sensation colorée, comme en témoigne l'importante série de nus qu'il entreprend dès cette époque. C'est à ce moment qu'il commence ses variations célèbres sur le thème du « nu à la toilette...
  • CENSURE (art)

    • Écrit par Julie VERLAINE
    • 2 631 mots
    • 4 médias
    La nudité, omniprésente dans la production artistique du xixe siècle, devient choquante lorsqu'elle est traitée avec réalisme – la pilosité déclenche le scandale. Ainsi leurs « nus » valent au Français Henri Gervex en 1878 et à l'Autrichien Egon Schiele en 1912 d'être confrontés...
  • CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 987 mots
    • 2 médias

    Le siècle du peintre Théodore Chassériau a souvent lu dans son œuvre multiple la conciliation de tendances opposées. Élève d'Ingres, l'artiste aurait associé la couleur de Delacroix au dessin de son maître. Certains pourtant, comme Théophile Gautier, exégète fidèle et avisé, avaient...

  • DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 4 764 mots
    • 10 médias
    ...personnages en frise, comme dans un bas-relief, arrangeant rigoureusement les plans, modérant une palette pourtant vibrante et, surtout, choisissant le nu pour les personnages masculins principaux du premier plan, notamment Romulus et Tatius. Cela fut violemment critiqué, à la fois pour des raisons de...
  • DEGAS ET LE NU (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 084 mots
    • 2 médias

    La place éminente qu'occupe la représentation du nu dans l'œuvre d'Edgar Degas (1834-1917) a fait l'objet pour la première fois, au musée d'Orsay à Paris (du 13 mars au 1er juillet 2012), d'une exposition conçue par George T. M. Shackelford, alors conservateur au Museum...

  • DUBUFFET JEAN (1901-1985)

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 2 687 mots
    ...création avec André Breton, en 1948, de la Compagnie de l'art brut (depuis 1976, la collection est conservée par la Collection de l'Art brut, à Lausanne). Son intimité avec l'art brut lui permet de se libérer des traditions iconographiques et de subvertir le genre du nu féminin dans la série des ...
  • DUCHAMP MARCEL (1887-1968)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 3 873 mots
    • 1 média
    ...ses deux plus jeunes sœurs), des figures superposées en transparence (Portrait de joueurs d'échecs) et pour la première fois l'image du mouvement (Moulin à café, Jeune Homme triste dans un train, Nu descendant un escalier no 1) où son intérêt pour les machines est déjà suggéré.
  • DUFOUR BERNARD (1922-2016)

    • Écrit par Fabrice HERGOTT
    • 1 039 mots

    Peintre, dessinateur, mais aussi photographe et écrivain, Bernard Dufour, né à Paris le 21 novembre 1922, est l'auteur d'une œuvre considérable. Élevé dans une famille d'artistes et de médecins, il connaît une jeunesse parisienne heureuse. Sa découverte passionnée de la nature dans la propriété de son...

  • FRAGONARD JEAN HONORÉ (1732-1806)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 1 639 mots
    • 4 médias
    ...un bas argenté. La belle pose sur l'indiscret, qui s'est caché dans un buisson devant elle, un regard dont la coquetterie ne trahit guère d'alarme. Plus ouvertement grivois sont des tableaux comme La Jeune Fille faisant jouer son chien dans son lit (collection particulière), connu sous le nom de La Gimblette...
  • FREUD LUCIAN (1922-2011)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 1 402 mots
    De fait, pendant toute sa carrière, Freud met à nu le corps humain et en souligne avec compassion la séduction et la fragilité. Peintre de la tristesse de la chair plus que de son exaltation (Homme nu au rat, 1977-1978, Art Gallery of Western Australia), il s'éloigne des canons du beau idéal et met...
  • GAUGUIN PAUL (1848-1903)

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 3 177 mots
    • 5 médias
    Dans un seul domaine les jardins des délices du Pacifique comblèrent l'espérance du peintre. Le nu, féminin ou masculin, avait jusque-là tenu peu de place dans son œuvre (Étude de nu ou Justine la couseuse, 1887 ; La Baignade, œuvre bretonne qui anticipe typologiquement Pape Moe[Eau mystérieuse...
  • GIORGIONE (1477-1510)

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 1 913 mots
    • 5 médias
    ...le classicisme, romain ou toscan (peut-être importé en 1508 à Venise par Fra Bartolomeo) suggérait à un génie pressé par l'activité de son jeune rival. La Femme nue révèle encore que le coloris de Giorgione gagnait en douceur, éclairé de belles nuances chaudes, tel que le décrit Vasari, qui eut le privilège...
  • GOLTZIUS HENDRICK (1558-1616)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 757 mots
    • 2 médias

    Né à Mühlbrecht dans une famille d'artistes graveurs, mort à Haarlem où il s'était fixé en 1576, Goltzius, qui n'aborda la peinture que vers 1600, est surtout célèbre pour son œuvre gravé et dessiné (330 gravures et autant de dessins, presque toujours signés et datés). Ce sont d'ailleurs...

  • GONZALÈS ÉVA (1847-1883)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 832 mots

    Artiste peintre, Éva Gonzalès est née le 19 avril 1847 à Paris. Elle est la fille d’Emmanuel Gonzalès, écrivain à succès et président de la Société des gens de lettres, et de Marie Caelina Ragut, chanteuse, pianiste et harpiste accomplie. Elle et sa sœur Jeanne, qui sera également peintre, grandissent...

  • GOSSAERT JAN ou GOSSART JEAN, dit MABUSE (entre 1478 et 1488-1532)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 657 mots
    • 2 médias

    Peintre, dessinateur et graveur flamand, Jan Gossaert, dit Mabuse, est né à Maubeuge et mort à Breda. Il a probablement quitté fort jeune sa ville natale pour se rendre à Bruges, puis à Anvers où il s'inscrit à la gilde ; c'est là qu'il rencontre des maniéristes dont le goût pour l'...

  • LA GRANDE ODALISQUE (J. A. D. Ingres)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 237 mots
    • 1 média

    Commandée par la reine de Naples Caroline Murat, en pendant à une Dormeuse (aujourd'hui disparue), La Grande Odalisque (musée du Louvre) fut envoyée à Paris par Ingres (1780-1867), resté en Italie, pour être exposée au Salon de 1819. Le tableau surprit notamment par le traitement incorrect...

  • HAYEZ FRANCESCO (1791-1882)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 493 mots
    • 1 média

    « Un photographe de cour et un metteur en scène de mélodrames », ce jugement qui ouvre une publication à l'usage du grand public de l'œuvre complet du peintre (Classici dell'Arte, Milan, 1971) est caractéristique des sentiments partagés qu'Hayez suscite : une extrême popularité...

  • HEINTZ JOSEF (1546-1609)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 791 mots

    Fils d'un architecte prénommé Daniel qui travailla à l'hôtel de ville (Rathaus) de Bâle et à la cathédrale de Berne, Joseph Heintz dit l'Ancien (pour le distinguer de son fils) s'initia probablement à la peinture chez le bâlois Hans Bock l'Ancien et subit d'abord l'influence d'Holbein...

  • HIRSHFIELD MORRIS (1872-1946)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 192 mots

    Né dans une bourgade de la Pologne russe, immigré aux États-Unis en 1890, ce fabricant de pantoufles pour dames vient à la peinture en autodidacte et ne sera découvert qu'en 1939 par l'infatigable critique d'art Sidney Janis. L'œuvre de Hirshfield en fait l'un des très rares « naïfs » véritablement...

  • INGRES ET LE NU - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 475 mots

    1808 Ingres, pensionnaire de l'Académie de France à Rome à la villa Médicis, présente comme étude obligatoire deux nus, La Baigneuse Valpinçon et Œdipe et le Sphynx (tous deux au musée du Louvre). La Baigneuse inaugure une série poursuivie par l'artiste durant toute sa vie, où il s'attache...

Médias

<it>Adam</it>, H. Baldung Grien - crédits :  Bridgeman Images

Adam, H. Baldung Grien

<it>Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance</it>, H. Aachen - crédits :  Bridgeman Images

Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen

<it>Allégorie du triomphe de Vénus</it>, Bronzino - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Allégorie du triomphe de Vénus, Bronzino

<it>Bacchus, Cérès et Vénus</it> - crédits :  Bridgeman Images

Bacchus, Cérès et Vénus

<it>Baigneuses</it>, A. Macke - crédits : AKG-images

Baigneuses, A. Macke

<it>Baigneuses</it>, E. L. Kirchner - crédits : AKG-images

Baigneuses, E. L. Kirchner

<it>Cupidon et Psyché</it>, A. Legros - crédits : AKG-images

Cupidon et Psyché, A. Legros

Danaé, Corrège - crédits : Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

Danaé, Corrège

<em>Diane de Poitiers au bain</em>, F. Clouet - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

<it>Diane de Poitiers en Diane chasseresse</it>, anonyme - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Diane de Poitiers en Diane chasseresse, anonyme

Diptyque, H. Van der Goes - crédits :  Bridgeman Images

Diptyque, H. Van der Goes

<it>Ève</it>, H. Baldung Grien - crédits :  Bridgeman Images

Ève, H. Baldung Grien

<it>Femme nue couchée</it>, V. Van Gogh - crédits : AKG-images

Femme nue couchée, V. Van Gogh

<it>Femmes au bain</it>, anonyme - crédits : Nimatallah/ AKG-images

Femmes au bain, anonyme

Gabrielle d'Estrées et la duchesse de Villars - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Gabrielle d'Estrées et la duchesse de Villars

<it>Hercule et Diane</it>, Mabuse - crédits :  Bridgeman Images

Hercule et Diane, Mabuse

Jupiter, Antiope et Amour, H. Aachen - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Jupiter, Antiope et Amour, H. Aachen

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jupiter et Antiope, Hendrick Goltzius

<it>Jupiter et Io</it>, Antonio Allegri, dit le  Corrège - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

<it>La Baigneuse dite Baigneuse Valpinçon</it>, J. D. A. Ingres - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

La Baigneuse dite Baigneuse Valpinçon, J. D. A. Ingres

<it>La Création d'Adam</it>, Michel-Ange - crédits : AKG-images

La Création d'Adam, Michel-Ange

La Grande Odalisque, J. A. D. Ingres - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Grande Odalisque, J. A. D. Ingres

<it>La Nuit</it>, F. Hodler - crédits :  Bridgeman Images

La Nuit, F. Hodler

<it>La Petite Baigneuse</it>, J. A. D. Ingres - crédits :  Bridgeman Images

La Petite Baigneuse, J. A. D. Ingres

<it>La Toilette</it>, F. Bazille - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Toilette, F. Bazille

La Vénus d'Urbin, Titien - crédits : 	Mondadori Portfolio/ Getty Images

La Vénus d'Urbin, Titien

<it>Le Bain turc</it>, J. D. A. Ingres - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Le Bain turc, J. D. A. Ingres

<it>Le Déjeuner sur l'herbe</it>, É. Manet - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Le Déjeuner sur l'herbe, É. Manet

<it>Le Martyre de saint Philippe</it>, J. de Ribera - crédits :  Bridgeman Images

Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera

<it>Le Sommeil</it>, G. Courbet - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Le Sommeil, G. Courbet

<it>Le Triomphe de Galatée</it>, Raphaël - crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

Le Triomphe de Galatée, Raphaël

<it>Le Tub</it>, E. Degas - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Le Tub, E. Degas

L'Éducation de Marie de Médicis, Rubens - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L'Éducation de Marie de Médicis, Rubens

<it>Les Poseuses</it>, G. Seurat - crédits : AKG-images

Les Poseuses, G. Seurat

<it>Les Trois Âges de la femme et la Mort</it>, H. Baldung Grien - crédits :  Bridgeman Images

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

<it>L'Étreinte</it>, E. Schiele - crédits :  Bridgeman Images

L'Étreinte, E. Schiele

L'Odalisque, F. Boucher - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

L'Odalisque, F. Boucher

L'Union de la Terre et de l'Eau, Rubens - crédits : PHAS/ Universal Images Group/ Getty Images

L'Union de la Terre et de l'Eau, Rubens

<it>Mars et Vénus</it>, A. Carrache - crédits : De Agostini/ Getty Images

Mars et Vénus, A. Carrache

Newton, W. Blake - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Newton, W. Blake

<it>Nu</it>, A. Modigliani - crédits :  Bridgeman Images

Nu, A. Modigliani

<it>Nu assis sur des coussins</it>, A. Macke - crédits : AKG-images

Nu assis sur des coussins, A. Macke

Nu au miroir, P. Bonnard - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Nu au miroir, P. Bonnard

<it>Nu couché</it>, E. Schiele - crédits : AKG-images

Nu couché, E. Schiele

<it>Nu couché les bras ouverts</it>, A. Modigliani - crédits : Electa/ AKG-images

Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani

<em>Nu monochrome blanc</em>, A. Padamsee - crédits : A. Padamsee

Nu monochrome blanc, A. Padamsee

<it>Nymphe endormie</it>, T. Chassériau - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Nymphe endormie, T. Chassériau

<it>Paolo et Francesca</it>, A. Scheffer - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Paolo et Francesca, A. Scheffer

<it>Persée et Andromède</it>, G. Vasari - crédits :  Bridgeman Images

Persée et Andromède, G. Vasari

Persée et Andromède, Rubens - crédits : PHAS/ Universal Images Group/ Getty Images

Persée et Andromède, Rubens

<it>Poseuse de profil</it>, G. Seurat - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Poseuse de profil, G. Seurat

Poseuses, G. Seurat - crédits : All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis

Poseuses, G. Seurat

<em>Vénus au miroir</em>, D. Velázquez - crédits : The National Gallery, London/ AKG-images

Vénus au miroir, D. Velázquez

<em>Vénus au miroir</em>, Titien
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Vénus au miroir, Titien

<it>Vénus endormie</it>, Giorgione - crédits :  Bridgeman Images

Vénus endormie, Giorgione

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino - crédits : Szépmüvészeti Múzeum, Budapest

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino

Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux - crédits : Gift of the Volunteer Committee Fund 1988,  Bridgeman Images

Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux