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MANDAT TERRITOIRE SOUS

Institution organisant l'administration d'un territoire (le mandaté) par un État (le mandataire) sous le contrôle d'une organisation internationale, le mandat a son origine dans la nécessité de créer un régime susceptible de s'appliquer à l'ensemble des territoires non européens retirés à l'ex-Empire allemand ou nés du démembrement de l'Empire ottoman à l'issue de la Première Guerre mondiale. L'article 22 du Pacte de la S.D.N. pose les principes généraux du régime du mandat : les peuples des territoires en question sont encore incapables « de se diriger eux-mêmes dans les conditions particulièrement difficiles du monde moderne » ; il faut donc en assurer le bien-être et le développement, tâches constitutives d'une « mission sacrée de civilisation » ; pour atteindre ce but, il est choisi de « confier la tutelle de ces peuples aux nations développées, qui, en raison de leurs ressources, de leur expérience ou de leur position géographique, sont le mieux à même d'assumer cette responsabilité et consentent à l'accepter ». L'institution du mandat crée un réseau de droits et de devoirs du mandataire vis-à-vis du mandaté, exercés sous le contrôle de la S.D.N. La nature et l'étendue de ces droits et devoirs vont varier en fonction du degré de développement des peuples considérés, et c'est ainsi que l'article 22, paragraphe 2, du Pacte de la S.D.N. prévoit trois sortes de mandats.

1914 à 1939. De Sarajevo à Dantzig - crédits : Encyclopædia Universalis France

1914 à 1939. De Sarajevo à Dantzig

Le mandat « A » fut appliqué aux territoires issus du démembrement de l'Empire ottoman : la Syrie et le Liban, confiés à la France ; l'Irak, la Palestine et la Transjordanie, confiés au Royaume-Uni. Dans ce premier type de mandat, le mandataire se limite à guider et à conseiller l'administration du mandaté jusqu'à ce qu'il soit capable de la conduire seul ; dans un tel cas, le niveau de développement du territoire est tel qu'il est possible de le considérer comme une nation indépendante sous la seule réserve de l'application du mandat. Le mandat « B » fut établi au bénéfice de la France sur le Togo et le Cameroun, du Royaume-Uni sur le Togo, le Cameroun et le Tanganyika et, enfin, de la Belgique sur le Ruanda-Urundi : ici, le mandataire administre le territoire du fait de son moindre degré de développement. Le mandat « C », quant à lui, se rapproche nettement de l'annexion, puisque le mandataire administre le mandaté « comme partie intégrante de son territoire » ; cette forme de mandat fut mise en œuvre pour des territoires particulièrement peu développés, tels que le Sud-Ouest africain, les Samoa occidentales, Nauru, la Nouvelle-Guinée, les îles Carolines, Mariannes et Marshall. Le contrôle de la S.D.N. est assuré par une commission permanente des mandats instituée par l'article 22 du Pacte ; cette commission examine les rapports annuels que les mandataires doivent fournir sur l'exécution de leur mandat et les transmet au Conseil, qui possède un pouvoir de recommandation ; la commission peut demander des explications et recevoir directement des pétitions émanant des membres des collectivités sous mandat. Transitoires par essence, puisqu'il s'agissait normalement de permettre aux mandatés d'accéder à l'indépendance, les différents mandats ont connu une évolution différenciée. Ainsi, les territoires sous mandat « A » ont accédé à l'indépendance dans leur totalité de 1930 à 1948 ; par contre, les territoires placés sous mandat « B » et « C » se sont trouvés, en pratique, intégrés aux empires coloniaux des puissances mandataires et ont connu en conséquence une évolution qui correspond plus aux exigences globales des politiques coloniales qu'au contenu formel des mandats. L'O.N.U. remplaçant la S.D.N. à la fin du second conflit mondial, ces territoires ont été mis sous tutelle — à l'exception du Sud-Ouest africain —, régime à caractère[...]

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Écrit par

  • : professeur de droit international public à l'université d'Évry-Val-d'Essonne

Classification

Pour citer cet article

Patricia BUIRETTE. MANDAT TERRITOIRE SOUS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

1914 à 1939. De Sarajevo à Dantzig - crédits : Encyclopædia Universalis France

1914 à 1939. De Sarajevo à Dantzig

Autres références

  • ARABISME

    • Écrit par Universalis, Maxime RODINSON
    • 5 530 mots
    • 6 médias
    ...Syrie-Palestine (8 mars 1920). Mais il est chassé de Damas par le général Gouraud (25 juill. 1920). Conformément à l'accord secret Sykes-Picot (avr.-mai 1916), les pays arabes du Croissant fertile sont partagés entre la Grande-Bretagne et la France sous forme de « mandats ». Conformément à la promesse Balfour...
  • BURUNDI

    • Écrit par Universalis, Christian THIBON
    • 8 340 mots
    • 6 médias
    Le 31 août 1923, la Belgique reçut de la Société des Nations mandat sur le Ruanda-Urundi, qu'elle rattacha administrativement en 1925 au Congo, dont il forma la septième province. Tout en respectant certaines exigences du mandat, la gestion coloniale belge poursuivit l'action allemande dans le...
  • CAMEROUN

    • Écrit par Maurice ENGUELEGUELE, Universalis, Jean-Claude FROELICH, Roland POURTIER
    • 12 135 mots
    • 6 médias
    De 1919 à 1945, la plus grande partie du Cameroun fut placée par mandat international de la Société des Nations sous l'autorité de la France. Celle-ci y pratiqua une politique d'administration directe, mais sut l'adapter aux conditions locales, surtout dans le Nord où les Lamibé conservèrent une partie...
  • IRAK

    • Écrit par Loulouwa AL RACHID, Brigitte DUMORTIER, Universalis, Philippe RONDOT, Pierre ROSSI
    • 29 452 mots
    • 25 médias
    ...octobre 1918, son collègue le général Marshall pénétra à Mossoul. En avril 1920, le protocole de San Remo plaça la Palestine et la Mésopotamie sous le mandat de la Grande-Bretagne. Ce mandat dura dix ans, jusqu'au 30 juin 1930. Cette période fut mise à profit par Londres pour tenter d'établir en Irak...
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Voir aussi