17 janvier1860 Naissance d'Anton Pavlovitch Tchekhov à Taganrog.
1867-1879 Études au lycée de Taganrog et à l'école professionnelle du district.
1879 Il commence des études de médecine à Moscou.
1881-1887 Il collabore à plusieurs publications humoristiques sous un pseudonyme.
1884 Fin de ses études de médecine. Tchekhov commence à exercer dans les environs de Moscou (première hémoptysie). Publication d'un premier recueil de nouvelles, Les Contes de Melpomène.
1886 Il collabore au journal Temps nouveau. C'est le début d'une longue amitié avec A. S. Souvorine, son directeur. Il publie sous le nom de Tchekhov son deuxième recueil de nouvelles, Récits bariolés.
1887 Création d'Ivanov au théâtre Korch, le 19 novembre.
1888 Publication de La Steppe, qui connaît un grand succès, et d'un recueil de nouvelles, Récits.
1889 Le 31 janvier, Ivanov est représenté au Théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg.
1890 Voyage dans l'île Sakhaline, où il séjourne trois mois.
1891 Premier voyage en Europe avec Souvorine.
1892 Il s'installe à Mélikhovo, près de Moscou. Là, il écrit notamment La Salle no 6 (1892) et Le Récit d'un inconnu (1893).
1892-1893 Il participe activement à la lutte contre l'épidémie de choléra.
1894 Publication de L'Île de Sakhaline, où il rend compte des conditions de détention atroces du bagne russe.
1895 Première rencontre avec Léon Tolstoï.
1896 Le 17 octobre, première de La Mouette au Théâtre Alexandrinski.
1897 Aggravation de sa tuberculose. Publication d'Oncle Vania.
1899 Il s'installe à Yalta. Le 17 octobre, La Mouette est représentée au Théâtre d'Art de Moscou. Il rencontre Maxime Gorki. Publication de La Dame au petit chien, et création d'Oncle Vania au Théâtre d'Art de Moscou, le 26 décembre.
1901 Le 31 janvier, première des Trois Sœurs au Théâtre d'Art de Moscou. Mariage avec Olga Knipper, jeune actrice du Théâtre d'Art de Moscou, qu'il avait connue en 1899.
1902 Renonce à son titre d'académicien pour protester contre l'exclusion de Gorki de l'Académie des sciences de Russie.
1904 Le 17 janvier, première de La Cerisaie. Le 2 juillet, mort de Tchekhov à Badensweiler, dans la Forêt Noire.
Jean-François PÉPIN
Retour en haut



