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PRÊT-À-PORTER

Le prêt-à-porter français sur l'échiquier mondial

Le marché mondial se développe au sein de trois grands ensembles concurrents : une zone européenne, qui s'étend jusqu'à l'Europe centrale et orientale, ainsi qu'aux pays du bassin méditerranéen et à l'Afrique, une zone asiatique et une zone américaine, qui regroupe la totalité des pays du continent. Ces trois zones disposent d'espaces commerciaux intégrés (unions douanières ou accords de libre-échange) qui favorisent le commerce à l'intérieur de chacun des espaces, et chaque zone présente une complémentarité entre pays matures et pays émergents.

Le point commun entre les pays émergents est qu'ils axent leur compétitivité sur la production. La Chine, par exemple, ne cesse de renforcer sa position de premier exportateur mondial ; elle est pilotée commercialement par Hong Kong (deuxième exportateur mondial), qui abrite les plus gros acheteurs au monde. La Turquie se situe à un stade intermédiaire : elle délaisse progressivement le quantitatif au profit du qualitatif.

La stratégie des pays matures, après avoir été centrée sur la productivité, s'oriente vers des éléments de compétitivité liés à l'immatériel : création, amélioration de la sous-traitance, marketing, développement des services. Les États-Unis développent ainsi le quick response system qui s'appuie sur l'échange de données informatisées (E.D.I.), dont bénéficient désormais plus de 90 p. 100 des fabricants et des distributeurs : les besoins de la consommation sont connus en temps réel, et une réponse leur est donnée dans les plus brefs délais. L'organisation de la filière italienne (troisième exportateur mondial d'habillement) et la réussite de quelques griffes internationales, telles qu'Armani et Versace, reposent sur l'adéquation permanente entre un vaste laboratoire de création, un réseau de production flexible et un système de communication efficace. C'est le sistema moda qui, lui aussi, s'adapte très rapidement aux changements de mode.

Quant au réseau industriel français, il se compose d'un très grand nombre de petites et moyennes entreprises, situées pour moitié en Île-de-France. L'ambition est de fabriquer « juste à temps », de produire une qualité « juste », d'offrir en permanence plus de services ainsi qu'une meilleure réactualisation des collections. Dans cette compétition internationale où il s'agit d'exporter toujours plus, la France bénéficie d'une réputation de créativité acquise de longue date. Cet héritage culturel est pour elle un atout non négligeable.

Longtemps excédentaire, la balance commerciale du prêt-à-porter français est cependant déficitaire depuis 1994. En 2002, selon le Centre textile de conjoncture et d'observation économique, la France a exporté pour 3,4 milliards d'euros de vêtements tissés (dont 1,9 milliard d'euros vers l'Union européenne), tandis qu'elle importait pour 6,8 milliards d'euros de vêtements, dont 1,5 en provenance de l'Union européenne.

— Catherine ORMEN

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Pour citer cet article

Catherine ORMEN. PRÊT-À-PORTER [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AGHION GABY (1921-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 385 mots

    La créatrice française Gaby Aghion fonda en 1952 la maison de mode Chloé, qui introduisit le prêt-à-porter dans le monde parisien de la haute couture des années 1950.

    Gabrielle Hanoka naît à Alexandrie (Égypte) le 3 mars 1921. De sa famille aisée qui suit l’actualité de la mode, elle reçoit une...

  • ARNODIN MAÏMÉ (1916-2003)

    • Écrit par Marie-José LEPICARD
    • 695 mots

    Au début des années 1960, la Française Maïmé Arnodin a inventé un nouveau métier dans la mode, en montant le premier bureau de style couplé à une agence de publicité. Elle le fit dans l'enthousiasme, avec le projet d'une vie meilleure, plus dynamique, plus esthétique, et correspondant mieux...

  • BANGLADESH

    • Écrit par Alice BAILLAT, Universalis
    • 8 418 mots
    • 9 médias
    L’essor considérable du secteur du prêt-à-porter est un vecteur d’importantes transformations sociales, telles que l’émancipation des femmes. En effet, sur les 3,5 millions de personnes employées dans le secteur, 90 % sont des femmes. Accédant au marché formel de l’emploi et donc à davantage d’autonomie,...
  • LA BELLE JARDINIÈRE

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 191 mots

    Le 25 octobre 1824, à Paris, Pierre Parissot, marchand de tissus du faubourg Saint-Antoine, ouvrait dans l'île de la Cité, près du marché aux Fleurs, « les magasins à prix fixe de La Belle Jardinière ». Au nouveau marché, ouvert par l'introduction à Paris de l'industrie de la confection, devait...

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Voir aussi