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PRÊT-À-PORTER

Le modèle du ready-to-wear américain

Coupés de la source d'inspiration française pendant toute la durée du conflit, les Américains deviennent les maîtres du ready-to-wear (le terme apparaît en 1895). Résolument tournée vers le sportswear – une mode simple, pratique et confortable –, la production en très grande série favorise une situation de plein emploi industriel. Le ready-to-wear, promu par la publicité, est soutenu par l'information que propage la presse. Cette alliance est une réussite, un modèle à imiter.

Dès 1948, dans le cadre du plan Marshall, des missions d'étude sont organisées aux États-Unis, sous la conduite du confectionneur Albert Lempereur. Celle de 1955 est déterminante, car elle réunit les principaux acteurs de la filière : fabriquants, chefs de publicité, journalistes de mode et représentants du gouvernement français, qui découvrent avec stupéfaction que 90 p. 100 de la population américaine s'habille en confection.

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Pour citer cet article

Catherine ORMEN. PRÊT-À-PORTER [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AGHION GABY (1921-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 385 mots

    La créatrice française Gaby Aghion fonda en 1952 la maison de mode Chloé, qui introduisit le prêt-à-porter dans le monde parisien de la haute couture des années 1950.

    Gabrielle Hanoka naît à Alexandrie (Égypte) le 3 mars 1921. De sa famille aisée qui suit l’actualité de la mode, elle reçoit une...

  • ARNODIN MAÏMÉ (1916-2003)

    • Écrit par Marie-José LEPICARD
    • 695 mots

    Au début des années 1960, la Française Maïmé Arnodin a inventé un nouveau métier dans la mode, en montant le premier bureau de style couplé à une agence de publicité. Elle le fit dans l'enthousiasme, avec le projet d'une vie meilleure, plus dynamique, plus esthétique, et correspondant mieux...

  • BANGLADESH

    • Écrit par Alice BAILLAT, Universalis
    • 8 418 mots
    • 9 médias
    L’essor considérable du secteur du prêt-à-porter est un vecteur d’importantes transformations sociales, telles que l’émancipation des femmes. En effet, sur les 3,5 millions de personnes employées dans le secteur, 90 % sont des femmes. Accédant au marché formel de l’emploi et donc à davantage d’autonomie,...
  • LA BELLE JARDINIÈRE

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 191 mots

    Le 25 octobre 1824, à Paris, Pierre Parissot, marchand de tissus du faubourg Saint-Antoine, ouvrait dans l'île de la Cité, près du marché aux Fleurs, « les magasins à prix fixe de La Belle Jardinière ». Au nouveau marché, ouvert par l'introduction à Paris de l'industrie de la confection, devait...

  • Afficher les 22 références

Voir aussi