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PRATIQUE ET PRAXIS

Bibliographie

L. Althusser, Pour Marx, Maspero, Paris, 1965

F. Châtelet, Logos et praxis, C.D.U. et S.E.D.E.S. réunis, Paris, 1962

J. Habermas, Théorie et pratique (Theorie und Praxis, 1963), trad. G. Raulet, Payot, Paris, 1975

G. W. F. Hegel, Les Principes de la philosophie du droit (Grundlinien der Philosophie des Rechts, 1821), trad. A. Kahn, Gallimard, Paris, 1940

W. James, Le Pragmatisme (Pragmatism, 1907), trad. E. Le Brun, Flammarion, Paris, 1968

E. Kant, Sur l'expression courante : « Il se peut que ce soit juste en théorie, mais en pratique cela ne vaut rien. » (Über den Gemeinspruch : « Das mag in der Theorie richtig sein, taugt aber nicht für die Praxis. », 1793), trad. L. Guillermit, Vrin, Paris, 1967

V. L. Lénine, Que faire ? (Cto delat' ?, 1902), Moscou, 1967

Mao Tsé-toung, « De la pratique », in Écrits choisis, vol. I., Maspero, Paris, 1967

K. Marx, L'Idéologie allemande (Die deutsche Ideologie, 1845-1846), trad. H. Auger, G. Badia, J. Baudrillard & R. Cartelle, prés. et annot. G. Badia, Éd. sociales, Paris, 1968

M. Merleau-Ponty, Les Aventures de la dialectique, Gallimard, 1955

Platon, Le Gorgias, introd., anal. et notes P. Lemaire, Hatier, 1963

H. Poincaré, La Science et l'hypothèse, Flammarion, 1902

J.-J. Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1754), préf. B. de Jouvenel, Gallimard, 1965 ; Du contrat social, introd. et notes J. Halbwachs, Aubier-Montaigne, Paris, 1960

J.-P. Sartre, Critique de la raison dialectique, Gallimard, 1960

M. Verret, Théorie et politique, Éd. sociales, 1967

L. Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus (textes parallèles angl.-all., 1922), trad. P. Klossowski, Gallimard, 1961.

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Pour citer cet article

Éric WEIL. PRATIQUE ET PRAXIS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ALTHUSSER LOUIS (1918-1990)

    • Écrit par Saül KARSZ, François MATHERON
    • 4 570 mots
    ...partis communistes européens, l'émergence d'aspirations politiques nouvelles). Et parce que, en même temps, il travaille ces disciplines et ces expériences en y mettant Marx à l'épreuve, en l'y investissant, Althusser reprend à son compte ce qu'on appelle classiquement le rapport «  théorie/pratique ».
  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 23 786 mots
    • 2 médias
    Aristote distingue entre la praxis, qui est l'action immanente n'ayant d'autre fin que le perfectionnement de l'agent, et la poièsis, c'est-à-dire, au sens le plus large, la production d'une œuvre extérieure à l'agent. Cette distinction apparemment claire fonde la distinction entre...
  • DÉVIATIONNISME

    • Écrit par Jacques ELLUL
    • 555 mots

    Lors de la critique par Kautsky de la théorie de Bernstein était apparu le concept d'opportunisme, qui allait être largement élucidé par Lénine. Celui de déviationnisme fut introduit un peu plus tard, lorsque la théorie du centralisme démocratique dans les partis communistes se...

  • ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 5 083 mots
    • 2 médias
    Et comment s'y prend-elle ? En recourant à une praxis bien précise, celle de « la première chaîne de montage » qui s'amorce avec la division du travail temporel entre les Parques. Comment ne pas songer ici à ce penseur de la praxis qu'était Ernst Bloch, et à sa théorie du montage...
  • Afficher les 16 références

Voir aussi