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ŒCUMÉNISME

Marqué à son origine d'une visée planétaire, le mot « œcuménisme » a pris depuis le début du xxe siècle une signification plus étroite : il désigne les efforts divers, parfois institutionnellement structurés, pour redonner à la famille chrétienne divisée une unité profonde et visible, conforme à l'enseignement de Jésus. Selon le témoignage apostolique, ce dernier a voulu que la communion des chrétiens fût dans le monde un signe parlant de la réconciliation universelle accomplie par lui. Voyant comme s'aiment les chrétiens, les non-chrétiens devraient parvenir à la foi et se joindre à l'Église, figure du monde nouveau régi par le service, la justice et la paix annoncés et vécus par le Christ.

À l'origine, des tendances et options diverses coexistaient, dans une féconde tension, à l'intérieur des premières communautés. Ce n'est qu'au ve et, surtout, au xie et au xvie siècle qu'elles se durcirent et provoquèrent des ruptures jusqu'à ce jour non surmontées. La vision et l'action œcuméniques expriment une tentative prophétique pour retrouver non seulement ce qui était aux débuts du christianisme, mais encore, et surtout, pour préfigurer ce que devrait être « la fin de l'aventure humaine ».

Il est certain, toutefois, que, face aux défis radicaux qu'adressent aux différentes Églises l'athéisme militant, la sécularisation et le matérialisme des civilisations de la productivité et de la consommation, l'œcuménisme a pris souvent le visage d'une entreprise de conservation du patrimoine chrétien : à partir du moment où les adversaires se font plus virulents, il peut paraître avantageux de taire les oppositions historiques et de considérer que « ce qui unit est plus important que ce qui a divisé » ; d'apostolique, l'œcuménisme est ainsi conduit à devenir défensif. Cela – et la prise de conscience croissante des tâches publiques des Églises – a donné naissance dans la seconde moitié du xxe siècle à un œcuménisme « séculier » ou parfois même « sauvage » qui, contestant les lenteurs et pesanteurs des christianismes o […]

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Pour citer cet article

Jean BAUBÉROT, Georges CASALIS, Étienne FOUILLOUX, « ŒCUMÉNISME  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/oecumenisme/

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ANGLICANISME

Écrit par :  Bernard DUPUY

Dans le chapitre "L'anglicanisme et le mouvement œcuménique"  : …  *La conférence de Lambeth de 1920 a lancé aux autres confessions chrétiennes un « Appel en faveur de l'unité ». Affirmant leur double parenté catholique et protestante, les évêques anglicans réunis présentaient la communion anglicane comme un pont entre les Églises traditionnelles et les confessions issues de la Réforme. Depuis le début du mouvement… Lire la suite
ATHÉNAGORAS Ier (1886-1972) patriarche de Constantinople (1949-1972)

Écrit par :  Olivier CLÉMENT

… *Le patriarche Athénagoras a joué un rôle déterminant dans l'évolution contemporaine de l'Église orthodoxe et du Mouvement œcuménique. Né dans l'Épire encore ottomane, il étudia à la faculté patriarcale de Halki puis devint secrétaire de l'évêque de Monastir, en Macédoine, pendant les guerres balkaniques et la Première Guerre mondiale. Il fit ainsi… Lire la suite
BENOÎT XVI JOSEPH RATZINGER (1927- ) pape (2005-2013)

Écrit par :  Raymond WINLING

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BIBLE - L'étude de la Bible

Écrit par :  André PAUL

Dans le chapitre "Causes et effets du renouveau biblique"  : …  Nouveau Testament en 1973, l'Ancien Testament en 1975. Artisans de cette œuvre exceptionnelle, les *biblistes chrétiens, catholiques, protestants et orthodoxes réunis, tinrent ainsi, répondant à l'appel du concile Vatican II, à rendre ostensible l'œcuménisme que les années 1960 avaient mis, pour un temps du moins au superlatif. On peut dire que,… Lire la suite
CONCILE

Écrit par :  Bernard DUPUY

Dans le chapitre "Les conciles œcuméniques"  : …  *Si étonnant que cela puisse paraître, il n'existe pas de liste officielle des conciles reconnus comme œcuméniques par l'Église catholique. Cette indétermination, qui laisse une certaine latitude d'interprétation concernant l'œuvre des conciles, a d'ailleurs sans aucun doute une signification œcuménique. Tel concile, purement oriental, comme celui… Lire la suite
CONGAR YVES (1904-1995)

Écrit par :  Étienne FOUILLOUX

Dans le chapitre "Un théologien œcuménique"  : …  une image des frères séparés assez différente de celle des manuels en usage dans les séminaires. *Cette image lui inspirera Chrétiens désunis (1937), premier essai catholique de théologie œcuménique en langue française, qui inaugure sa collection. À la fin des années 1930, le nom de Congar n'est plus tout à fait inconnu : sa conclusion à… Lire la suite
CONSEIL ŒCUMÉNIQUE DES ÉGLISES, en bref

Écrit par :  Jacques-Noël PÉRÈS

  *Le rapprochement des chrétiens répond, dès la seconde moitié du xixe siècle, à un double mouvement : confessionnel, les Églises cherchant à propager leur témoignage, mais aussi interconfessionnel, unissant dans la réflexion et l'action les chrétiens malgré les divisions confessionnelles. L'œuvre… Lire la suite
CONSEIL ŒCUMÉNIQUE DES ÉGLISES

Écrit par :  Jean-Louis KLEIN

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CULLMANN OSCAR (1902-1999)

Écrit par :  Jacques-Noël PÉRÈS

…  l'intérêt surtout des théologiens, le troisième a valu à Cullmann une plus large popularité. *C'est l'œcuménisme. La publication en 1952 de son Saint Pierre, disciple, apôtre, martyr attire sur lui l'attention des milieux catholiques. Lié d'amitié avec trois papes, Pie XII, Jean XXIII et Paul VI, avec lequel il fonde l'Institut de… Lire la suite
DÉCHRISTIANISATION

Écrit par :  Henri DESROCHE

Dans le chapitre "Désaxiologisation"  : …  les uns comme les autres se trouvent d'avoir à répondre par oui ou par non à cette double question. *Cette incertitude se conjugue enfin avec celle du devenir œcuménique qui, après avoir nourri les Églises protestantes puis les Églises orthodoxes, a atteint avec Vatican II le catholicisme romain. Encore, ces trois grandes confessions ne représentent… Lire la suite
ECCLÉSIOLOGIE

Écrit par :  Bernard DUPUY

Dans le chapitre "Les ecclésiologies contemporaines"  : …  de la constitution de l'Église reçues en droite ligne des Apôtres et de la primitive Église. *Mais un consensus de plus en plus grand s'est dessiné entre les Églises au sein du mouvement œcuménique pour reconnaître que l'Église a été fondée par Jésus sur la reconnaissance de la Trinité et de Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. Sur le… Lire la suite
EUROPE - Diversité religieuse

Écrit par :  Michel MIAILLEKathy ROUSSELET

Dans le chapitre "Vers un ancrage européen ?"  : …  à l'antique règle de non-ingérence d'un évêque dans le territoire canonique de son voisin. *Dans une instruction du 1er juin 1992, la commission pontificale Pro Russia engageait les évêques catholiques et administrateurs apostoliques de la C.E.I. à promouvoir une « saine formation œcuménique », à « veiller à ce qu'aucune activité… Lire la suite
GRÂCE

Écrit par :  Georges CASALIS

Dans le chapitre "La Réforme"  : …  ). Actuellement, après des siècles de divisions sur le thème de la grâce, on peut dire que l'*œcuménisme a permis de réaliser un large consensus, et que la frontière des affrontements confessionnels ne passe plus par ce point, jadis si brûlant. Ce qui ne veut pas dire que la gratuité de l'Évangile soit admise par tous ceux qui se réclament du… Lire la suite
JEAN XXIII, ANGELO RONCALLI (1881-1963) pape (1958-1963)

Écrit par :  John COGLEY

Dans le chapitre "Le pontificat"  : …  longue expérience au côté des Églises orthodoxes d'Orient, Jean XXIII s'intéresse naturellement à l'*œcuménisme chrétien, mais personne à Rome n'est prêt à une telle ouverture. Il reçoit les autorités religieuses des Églises orthodoxes d'Orient, anglicanes et protestantes d'une façon extrêmement cordiale et s'assure qu'ils enverront des observateurs… Lire la suite
JEAN-PAUL II, KAROL WOJTYLA (1920-2005) pape (1978-2005)

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Dans le chapitre "Œcuménisme et dialogue inter-religieux"  : …  *Le front de l'œcuménisme enregistre également des oscillations. Dans des encycliques comme Orientale Lumen et Ut unum sint de 1995, le pape affirme le respect dû aux spécificités, aux traditions et aux structures particulières des « Églises sœurs » et reconnaît la nécessité de réviser l'absolutisme inhérent à l'exercice… Lire la suite
KÜNG HANS (1928- )

Écrit par :  Raymond WINLING

…  rattaché à l'université de Tübingen. On peut distinguer différentes phases dans sa production. *Plusieurs ouvrages marquants abordent des questions de théologie œcuménique. Dans La Justification. La doctrine de Karl Barth et une réflexion catholique, Küng entend dépasser la polémique et pratiquer le dialogue interconfessionnel. Sa… Lire la suite
LAMBETH CONFÉRENCES DE

Écrit par :  Bernard ROUSSEL

… *Nom donné aux assemblées des évêques des diverses Églises anglicanes, qui sont convoquées en principe tous les dix ans à la résidence londonienne de l'archevêque de Canterbury. Ces conférences manifestent l'unité de la communion anglicane par-delà les limites nationales. La première, qui fut présidée par C. T. Longley en 1867, devait contribuer à… Lire la suite
MALINES CONVERSATIONS DE

Écrit par :  Étienne FOUILLOUX

… *Série d'entretiens qui se déroulèrent de 1921 à 1926 entre des anglicans et des catholiques et qui, malgré leur échec, illustrent l'histoire de l'œcuménisme. L'ébranlement intellectuel et moral provoqué par la Première Guerre mondiale a accéléré le rapprochement entre les Églises chrétiennes : le mouvement œcuménique apparaît ; orthodoxes et… Lire la suite
MARGOUNIOS MAXIME (1549-1601)

Écrit par :  Olivier CLÉMENT

… *Emmanuel Margounios (Maxime à partir de sa profession monastique en 1578) naît en Crète d'un père crétois et d'une mère vénitienne, dans un milieu où l'occupation de l'île par Venise, depuis le xiiie siècle, permet une véritable osmose entre le monde grec et le monde latin. Formé à Padoue, il est nommé évêque de Cythère par le… Lire la suite
MARIE

Écrit par :  Hébert ROUX

Dans le chapitre "La perspective œcuménique"  : …  *Le problème de Marie n'occupe évidemment pas une place centrale dans le dialogue œcuménique à l'heure actuelle. Cependant le IIconcile du Vatican, en refusant un traité séparé de mariologie et en incorporant un chapitre sur Marie dans la constitution sur l'Église, a ouvert une perspective nouvelle en montrant un évident souci de ne pas… Lire la suite
MERCIER DÉSIRÉ JOSEPH (1851-1926)

Écrit par :  Étienne FOUILLOUX

… *Archevêque de Malines, l'un des promoteurs du renouveau thomiste dès la fin du xixe siècle, ainsi que du mouvement œcuménique, notamment avec les « Conversations de Malines ». Né à Braine-l'Alleud, gros bourg du Brabant belge, dans une famille catholique aisée, Désiré Joseph Mercier, très tôt orphelin de père, fait ses études au… Lire la suite
MÉTHODISME

Écrit par :  Jean BAUBÉROT

Dans le chapitre "Expansion, scissions et regroupements"  : …  , comme au Brésil et au Portugal. Il se livra également à une importante activité missionnaire (la mission méthodiste anglaise date de 1813 et celle de l'Église épiscopale de 1819). À la fin des années quatre-vingt, le méthodisme compte environ cinquante millions de membres, *dont la plupart se regroupent dans la Conférence œcuménique méthodiste… Lire la suite
MISSIONS SOCIÉTÉS PROTESTANTES DE

Écrit par :  Bernard ROUSSEL

… *Au début du xixe siècle, les divers réveils qui touchent les Églises protestantes d'Europe et d'Amérique du Nord produisent, entre autres, une reprise de l'activité missionnaire outre-mer, dans le monde « non chrétien ». (On peut évoquer à ce sujet les liens de A. H. Francke et des piétistes de Halle avec les missions aux Indes… Lire la suite
ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

Écrit par :  Irénée-Henri DALMAISHervé LEGRAND

Dans le chapitre "Le point de vue latin"  : …  et des fondations comme l'abbaye de Chevetogne (Belgique) et le centre Istina (Lille, puis Paris). *Le mouvement œcuménique, qui commençait à se manifester dans le catholicisme, se nourrit de ces initiatives, ainsi que le mouvement liturgique, stimulé par l'étude et la pratique, souvent dans la langue du peuple, des rites diversifiés de l'Orient… Lire la suite
ORTHODOXE ÉGLISE

Écrit par :  Olivier CLÉMENTBernard DUPUYJean GOUILLARD

…  de 1054 et l'ouverture par l'Église russe, en 1969, de la communion eucharistique aux catholiques, *c'est entre catholicisme et orthodoxie que le dialogue le plus fécond semble actuellement engagé. Une commission formée de théologiens des deux Églises s'est mise au travail en 1980. L'orthodoxie, qui n'a pas connu le drame du xvieLire la suite
PAPAUTÉ

Écrit par :  Yves CONGAR

Dans le chapitre "Au point de vue œcuménique"  : …  *Paul VI a dit à plusieurs reprises avoir conscience d'être l'obstacle majeur sur le chemin de l'unité : alors que sa charge est un ministère de communion. Les chrétiens non catholiques romains soulèvent, à l'encontre de la papauté, des difficultés historiques et doctrinales. Pour les orthodoxes, un apôtre ne peut avoir été évêque d'un… Lire la suite
PAUL VI, GIOVANNI BATTISTA MONTINI (1897-1978) pape (1963-1978)

Écrit par :  Émile POULAT

Dans le chapitre "Des transformations sans doute irréversibles"  : …  encycliques telles que Populorum progressio (1967, sur le développement des peuples). *Paul VI, enfin, devait donner une impulsion considérable au mouvement œcuménique. Bien que ne faisant pas partie du Conseil œcuménique des Églises, qui réunit à Genève les représentants de toutes les dénominations chrétiennes, l'Église romaine… Lire la suite
PROTESTANTISME - Problèmes contemporains

Écrit par :  Jean BAUBÉROT

Dans le chapitre "Les traditions confessionnelles face au dialogue œcuménique"  : …  à un niveau international. L'Alliance baptiste mondiale, par exemple, fut fondée dès 1905. *Ces diverses traditions se trouvent maintenant confrontées au problème de leur participation au dialogue œcuménique. Bien qu'elles lui soient pour la plupart favorables, elles ont adopté, selon les cas, deux attitudes différentes : d'une part, celle… Lire la suite
RUNCIE ROBERT A. K. (1921-2000)

Écrit par :  Suzanne MARTINEAU

…  d'autres la bureaucratie et les finances qui, à cette époque, furent dans une situation difficile. *Il manifesta son souci de l'unité des Églises, notamment en présidant la commission doctrinale bipartite avec les orthodoxes où grâce à ses efforts de conciliation le dialogue continua, malgré l'acceptation de l'ordination des femmes par un nombre… Lire la suite
SCHUTZ ROGER dit FRÈRE ROGER (1915-2005)

Écrit par :  Jean-Claude PETIT

… Roger Schutz-Marsauche, fondateur de la communauté* œcuménique de Taizé, de son nom de religion Frère Roger, a vu le jour le 12 mai 1915, en Suisse, près de Neuchâtel. Fils du pasteur Charles Schutz et d'Amélie Marsauche, française d'origine bourguignonne – protestante elle aussi –, le jeune Roger est le petit dernier d'une fratrie de sept frères et… Lire la suite
SÖDERBLOM NATHAN (1866-1931)

Écrit par :  Jean-Louis KLEIN

… *Théologien luthérien et historien des religions. Né à Trönö, Söderblom fait ses études de théologie à Uppsala et à Paris où il obtient, en 1901, le doctorat en théologie. Professeur d'histoire des religions à Uppsala (1901) et à Leipzig (1912), il est nommé archevêque d'Uppsala en 1914. Vivement attiré par l'œcuménisme, il en devient l'un des… Lire la suite
SOLOVIEV VLADIMIR (1853-1900)

Écrit par :  Olivier CLÉMENT

Dans le chapitre "Du slavophilisme à l'eschatologie"  : …  s'uniraient les charismes sacerdotal du pape, royal du tsar et prophétique du philosophe inspiré. *Soloviev mène alors, plus seul que jamais, un dur combat contre le nationalisme russe et pour l'union des Églises (1883 : La Grande Controverse ; 1889 : La Russie et l'Église universelle). Il ne se convertit pas au catholicisme,… Lire la suite
TAIZÉ COMMUNAUTÉ DE

Écrit par :  André ENCREVÉ

… *La seule communauté cénobitique d'hommes qui se soit développée au sein des Églises issues de la Réforme et, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, important centre de rencontres œcuméniques. Le fondateur et prieur de Taizé est le pasteur Roger Schutz. En 1939, alors qu'il poursuivait à Lausanne ses études à la Faculté de théologie des… Lire la suite
VATICAN (IIe CONCILE DU)

Écrit par :  Roger AUBERT

*Le IIe concile œcuménique du Vatican se déroula en quatre sessions, de l'automne 1962 à l'automne 1965. Il avait été question au début du pontificat de Pie XI de reprendre le Ier concile du Vatican, interrompu en 1870 ; et quelques enquêtes préliminaires furent même faites dans ce dessein… Lire la suite
VAUDOIS

Écrit par :  Valdo VINAY

Dans le chapitre "Les vaudois en Italie après le milieu du XIXe siècle"  : …  vie politique italienne. Mais, depuis 1955, les vaudois jouissent d'une entière liberté religieuse. *Les rapports de ceux-ci avec les autres Églises protestantes d'Italie et de l'étranger ont toujours été animés par l'esprit œcuménique. Les vaudois ont adhéré, dès sa fondation, au Conseil œcuménique des Églises établi à Genève, et ils ont fait de… Lire la suite
VISSER'T HOOFT WILHELM ADOLPH (1900-1985)

Écrit par :  Jean-Louis KLEIN

… *Théologien et œcuméniste protestant, né à Haarlem (Pays-Bas), Visser't Hooft étudia à Leyde, à Birmingham puis aux États-Unis. Reçu docteur en théologie en 1924, très attiré par les problèmes sociaux et par les questions touchant l'engagement des chrétiens dans la société, Visser't Hooft est nommé successivement secrétaire (1924) de l'Alliance… Lire la suite
WILLEBRANDS JOHANNES (1909-2006)

Écrit par :  Universalis

…  étudie à Rome la pensée de John H. Newman, pasteur anglican converti au catholicisme en 1845,* et s'engage dans l'œcuménisme. Il participe à la préparation du deuxième concile du Vatican avec le cardinal allemand Augustin Bea, créateur du Secrétariat pour l'unité des chrétiens. Ami du pasteur Wilhelm Visser't Hooft, son compatriote,… Lire la suite

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Définition du mot "OECUMENISME"

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