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JARDINS De la révolution industrielle à nos jours

Les expérimentations modernistes

C'est paradoxalement l'attitude historiciste, dans la mesure où elle fonde un retour à la forme, qui débouche, dans l'entre-deux-guerres, sur les innovations du modernisme. Alors que l'architecture du Bauhaus ou de Le Corbusier prône la table rase, le jardin puise son dépouillement dans ses propres traditions retrouvées. Les frères André et Paul Vera, défenseurs du jardin « architectonique », soumettent parterres, pergolas et végétaux d'ornement à de rigoureux tracés régulateurs. Avec l'architecte Jean-Charles Moreux, ils inventent pour des hôtels particuliers parisiens des compositions très graphiques, avec jeux de miroirs, véritables « tableaux jardins ». Cette tendance à une géométrisation épurée jusqu'à l'abstraction culmine lors de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels de 1925 à Paris, où les arbres en béton de l'architecte Robert Mallet-Stevens font scandale, tandis que le Jardin d'eau et de lumière proposé par Gabriel Guévrékian annonce l'enclos triangulaire, d'esprit cubiste par ses motifs géométriques élémentaires et ses juxtapositions de couleurs, qu'il réalise bientôt pour les Noailles dans leur villa de Hyères.

Le mouvement moderne touche toute la culture occidentale, s'incarnant notamment au travers de figures liées aux arts plastiques, depuis la peinture et la sculpture jusqu'au design naissant, dont il s'agit de transposer les nouvelles poétiques de l'espace. Le travail de Fletcher Steele, qu'avait enthousiasmé l'exposition parisienne de 1925, au domaine de Naumkeag à Stockbridge (Massachusetts), et l'ouvrage qui condense ces aspirations avant-gardistes : Gardens in the Modern Landscape (1938) de Christopher Tunnard, paysagiste né au Canada, formé en Angleterre puis émigré aux États-Unis, marqueront une génération de créateurs américains. En font partie Thomas Church, à l'origine d'un nouveau type de paysage résidentiel en Californie dans les années 1940, et ses cadets Garrett Eckbo, influencé par la peinture de Kandinsky, Daniel Urban Kiley, admirateur de Le Nôtre, et James Rose, qui s'appuie sur la grammaire des jardins japonais. Tous sont passés par la prestigieuse Harvard Graduate School of Design, où l'enseignement de Walter Gropius invitait ces « rebelles » en rupture avec le formalisme du mouvement Beaux-Arts à aborder les problématiques sociales liées à l'architecture du paysage.

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Écrit par

  • : chargé de recherche au C.N.R.S., centre André-Chastel, Paris
  • : ingénieur au C.N.R.S., enseignante à l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles

Classification

Pour citer cet article

Hervé BRUNON et Monique MOSSER. JARDINS - De la révolution industrielle à nos jours [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Parc des Buttes-Chaumont, Paris - crédits : Icas94/ De Agostini/ Getty Images

Parc des Buttes-Chaumont, Paris

Charles Jencks : «Landform Ueda» - crédits : Arcaid/ Universal Images Group/ Getty Images

Charles Jencks : «Landform Ueda»

Jardinage - crédits : Ljubaphoto/ E+/ Getty Images

Jardinage

Autres références

  • ALPHAND ADOLPHE (1817-1891)

    • Écrit par Universalis, Michel VERNÈS
    • 1 674 mots
    .... Ce poste d'apparence modeste embrasse pourtant un des aspects majeurs de la transformation de Paris. C'est que Napoléon III est acquis à la cause des jardins publics. Influencé par les doctrines saint-simoniennes et par la civilisation anglaise où il a baigné en exil, Louis-Napoléon Bonaparte entend...
  • BARRAGÁN LUIS (1902-1988)

    • Écrit par Marc VAYE
    • 969 mots

    L'architecte mexicain Luis Barragán Morfin est né à Guadalajara le 9 mars 1902, il meurt à Mexico-City le 22 novembre 1988. Sa vie traverse le siècle sans l'épouser. Fils de propriétaire terrien, il passe de longues périodes de son enfance dans un ranch de la région montagneuse de Mazamitla dans l'État...

  • BÉLANGER FRANÇOIS-JOSEPH (1744-1818)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 675 mots

    Protégé du comte de Caylus, disciple de David-Leroy et de Contant d'Ivry, Bélanger échoue au concours de l'Académie d'architecture (1765). Renonçant définitivement à cette distinction, il gagne l'Angleterre où il fait la connaissance de lord Shelburne pour qui il exécutera...

  • BERTHAULT LOUIS-MARTIN (1770-1823)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 1 251 mots

    Jardinier-paysagiste, architecte et décorateur français. Issu d'une lignée de maîtres-maçons et de jardiniers, Berthault semble s'être formé dans le milieu familial, principalement auprès de ses oncles : Jacques-Antoine Berthault, important entrepreneur parisien, et surtout Pierre-Gabriel Berthault,...

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Voir aussi