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JARDINS De la révolution industrielle à nos jours

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L'émergence internationale du paysagisme

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe dévastée doit faire face aux urgences de la reconstruction tandis que l'expansion économique, dopée par le plan Marshall et l'augmentation de la productivité, s'installe durablement jusqu'aux chocs pétroliers des années 1970. La priorité bientôt accordée à l'automobile dicte les schémas d'aménagement urbain, régis par la logique fonctionnaliste du « zonage », suivant les principes formulés par la charte d'Athènes (1933). En France comme en Espagne et en Italie, on assiste à une éclipse du jardin proprement dit, en particulier du point de vue des commandes publiques, qui raisonnent désormais en termes d'espaces verts, souvent envisagés comme de simples vides résiduels. Au même moment s'observent pourtant, en Scandinavie notamment, des expériences qui accordent tant au jardin qu'à un urbanisme respectueux de l'environnement un rôle moteur et donnent lieu à des créations innovantes. Attentif comme son maître Gudmund Nyeland Brandt à la valorisation du paysage local, le Danois Carl Theodor Sørensen conçoit à Nærum (1948-1952) un plan très original, basé sur l'agencement harmonieux de quarante jardins familiaux de forme elliptique enclos de haies, qui allie ambition esthétique, considérations pratiques et préoccupations sociales. Enjeux que l'on retrouve chez le Suédois Sven Hermelin, auteur du parc de la chocolaterie Marabou à Sundyberg près de Stockholm (1937-1955), destiné aux ouvriers et leurs familles.

L'émancipation et la reconnaissance de la profession de paysagiste sont promues par la fondation en 1948 de la Fédération internationale des architectes du paysage (I.F.L.A), dont le Britannique Geoffrey Jellicoe sera le premier président, assisté de sa compatriote Sylvia Crowe et du Belge René Pechère. Un certain nombre de personnalités d'envergure internationale, toutes nées dans les années 1900, s'imposent ainsi au cours du xxe siècle et illustrent chacune à leur manière, selon une gamme très variée de sensibilités, l'éventail des compétences requises dans un tel métier. Fils d'un jardinier et diplômé d'agronomie, le Toscan Pietro Porcinai s'initia auprès de pépiniéristes et lors de voyages en Europe ; il a conçu plus d'un millier de projets, comptant aussi bien des jardins privés, des parcs urbains que des aménagements d'autoroute. Sculpteur et décorateur de théâtre, le Nippo-Américain Isamu Noguchi, créateur du jardin de l'U.N.E.S.C.O. à Paris (1956-1958), déploie les formes dans l'espace et cherche à enrichir la vie quotidienne par l'art. Le Brésilien Roberto Burle Marx met à profit son éducation aux Beaux-Arts pour concevoir des compositions fluides, qui font souvent écho à la peinture abstraite ; il n'aura de cesse d'étudier avec passion la flore de son propre pays lors d'expéditions dans la forêt amazonienne et de militer pour la protection de la nature. L'architecte mexicain Luis Barragán structure des séquences spatiales épurées par l'agencement de murs de béton aux couleurs vibrantes et de grandes surfaces d'eau, jouant sur les contrastes d'ombre et de lumière. L'architecte vénitien Carlo Scarpa fait de la tombe de la famille Brion à San Vito di Altivole (1969-1978) un lieu de méditation, reliant les pavillons par des bassins et des passages dont chaque élément est dessiné dans les moindres détails. Chez l'Anglais Russell Page, jardiner autodidacte et atypique, en marge de la mouvance moderniste, un certain classicisme, consistant en fait à assumer l'héritage formel des jardins, se conjugue à l'emploi judicieux des plantes et l'utilisation magistrale de la topographie du site.

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Écrit par

  • : chargé de recherche au C.N.R.S., centre André-Chastel, Paris
  • : ingénieur au C.N.R.S., enseignante à l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles

Classification

Pour citer cet article

Hervé BRUNON et Monique MOSSER. JARDINS - De la révolution industrielle à nos jours [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Médias

Parc des Buttes-Chaumont, Paris - crédits : Icas94/ De Agostini/ Getty Images

Parc des Buttes-Chaumont, Paris

Charles Jencks : «Landform Ueda» - crédits : Arcaid/ Universal Images Group/ Getty Images

Charles Jencks : «Landform Ueda»

Jardinage - crédits : Ljubaphoto/ E+/ Getty Images

Jardinage

Autres références

  • ALPHAND ADOLPHE (1817-1891)

    • Écrit par et
    • 1 674 mots
    .... Ce poste d'apparence modeste embrasse pourtant un des aspects majeurs de la transformation de Paris. C'est que Napoléon III est acquis à la cause des jardins publics. Influencé par les doctrines saint-simoniennes et par la civilisation anglaise où il a baigné en exil, Louis-Napoléon Bonaparte entend...
  • BARRAGÁN LUIS (1902-1988)

    • Écrit par
    • 969 mots

    L'architecte mexicain Luis Barragán Morfin est né à Guadalajara le 9 mars 1902, il meurt à Mexico-City le 22 novembre 1988. Sa vie traverse le siècle sans l'épouser. Fils de propriétaire terrien, il passe de longues périodes de son enfance dans un ranch de la région montagneuse de Mazamitla dans l'État...

  • BÉLANGER FRANÇOIS-JOSEPH (1744-1818)

    • Écrit par
    • 675 mots

    Protégé du comte de Caylus, disciple de David-Leroy et de Contant d'Ivry, Bélanger échoue au concours de l'Académie d'architecture (1765). Renonçant définitivement à cette distinction, il gagne l'Angleterre où il fait la connaissance de lord Shelburne pour qui il exécutera...

  • BERTHAULT LOUIS-MARTIN (1770-1823)

    • Écrit par
    • 1 251 mots

    Jardinier-paysagiste, architecte et décorateur français. Issu d'une lignée de maîtres-maçons et de jardiniers, Berthault semble s'être formé dans le milieu familial, principalement auprès de ses oncles : Jacques-Antoine Berthault, important entrepreneur parisien, et surtout Pierre-Gabriel Berthault,...

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