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IBN KHALDŪN (1332-1406)

En ce xive siècle (viiie de l'hégire), les rivalités dynastiques déchirent le Maghreb. La Reconquista chrétienne entreprend de mettre un terme au destin d'al-Andalus presque réduit à la gloire de Grenade. L'Orient arabe subit la terrible invasion de Tīmūr Lang et connaîtra bientôt la puissance ottomane, déjà lancée vers l'Europe. L'empire d'Islam vacille et nie dans l'impuissance le rêve de son unité. La pensée même s'y fige : Ibn Ṭufayl et Ibn Rušd sont morts depuis plus d'un siècle. Le conservatisme a tari la réflexion théologico-dogmatique, figé la controverse juridique, réduit les sciences et les lettres.

C'est en ces temps de déchirement que survient Ibn H̲aldūn (Ibn Khaldūn) et qu'il s'engage dans l'histoire, pour lui lieu d'expérience et champ d'analyse. Du diplomate à l'historien, il établit l'itinéraire d'une réflexion qui fut géniale. Au moment où la conduite du monde va échoir à d'autres mains, il fonde une science en ébauchant une anthropologie culturelle de la civilisation arabo-musulmane.

1.  Une expérience

‘Abd al-Raḥmān b. Muḥammad b. H̲aldūn naît à Tunis dans une famille andalouse d'origine arabe, longtemps fixée à Séville, qui compte de grands bourgeois lettrés, hauts fonctionnaires ou hommes politiques au destin parfois tragique. Il approfondit ses études à Tunis où la cour mérinide draine des savants de renom. Il accède à la culture philosophique et se pose le problème des fondements et de la portée de la spéculation rationnelle. Résumant un ouvrage de méthodologie théologico-philosophique d'al-Rāzi, il comprend le besoin où se trouve l'Islam d'un nouvel effort de connaissance, mais prend aussi conscience des contingences socio-historiques qui pèsent sur l'exercice de la raison. En lui naît la réflexion sur l'adéquation des systèmes de la pensée et des structures du réel.

La grande peste ravage l'Ifrīqiya et décime sa famille. Il entame une carrière politico-administrative fertile en rebondissements et aventures. De 1350 à 1372, il sert plusieurs dynasti […]

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Pour citer cet article

Jamel Eddine BENCHEIKH, « IBN KHALDŪN (1332-1406)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ibn-khaldun/

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IBN BATTŪTA (1304-1368 ou 1377)

Écrit par :  André MIQUEL

… *Écrivain arabe et l'un des plus grands voyageurs de tous les temps, Ibn Baṭṭūṭa est l'auteur d'un récit de voyage (Riḥla) qui, par l'ampleur du champ parcouru et les qualités du récit, constitue une des œuvres de la littérature universelle (Riḥla, édition et traduction française par C. Defrémery et B. R. Sanguinetti, 4 vol., 1853-… Lire la suite
IBN GUZMAN (1095 env.-1160)

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…  l'image d'Ibn Guzman que de ne le citer que pour ces deux vers-là. Mieux vaut relire à son propos *Ibn Khaldūn : « Lorsque l'art de composer des vers se fut répandu parmi les Espagnols, tout le monde s'y appliqua à cause de la facilité du genre, de l'élégance de sa forme et de la correspondance qui régnait entre les vers, et les habitants des… Lire la suite
ISLAM (La civilisation islamique) - Les sciences historiques et géographiques

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Dans le chapitre "Les temps difficiles"  : …  d'un bourgeois du Caire ». À part, enfin, l'un des plus grands historiens de tous les temps, *Ibn Khaldūn (1332-1406). Héritier d'une longue tradition arabo-musulmane et pleinement engagé dans son siècle, il participe, comme juge ou homme politique, aux affaires de son temps, de l'Espagne et de l'Afrique du Nord à l'Égypte et à la Syrie,… Lire la suite
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