Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DAUMIER HONORÉ (1808-1879)

Bibliographie

J. Adhémar, Honoré Daumier, Tisné, Paris, 1954

A. Alexandre, Honoré Daumier, l'homme et l'œuvre, Laurens, Paris, 1888

C. Baudelaire, « Quelques Caricaturistes français », in Le Présent, 1er oct. 1857

E. Bouvy, Daumier, l'œuvre gravé du maître, M. Le Garrec, Paris, 1933

A. Bowness, Daumier. Paintings and Drawings, catal. expos., Tate Gallery, Londres, 1961

Champfleury, Préface du catal. de l'Exposition des peintures et dessins de Honoré Daumier, galerie Durand-Ruel, Paris, 1878

L. Delteil, Le Peintre graveur illustré, t. XX à XXIX bis : Honoré Daumier, Paris, 1926-1930

D. Durbé, Daumier scultore, catal. expos., musée Pezzoli, Milan, 1961

H. Focillon, La Peinture aux XIXe et XXe siècles, t. II, Renouard et Laurens, Paris, 1928

R. Fohr & J. Leymarie, Daumier e Rouault, catal. expos., Villa Médicis, Rome, 1983-1984

M. Gobin, Daumier sculpteur 1808-1879, P. Cailler, Genève, 1952

W. Hoffmann, J. Cassou & J. Adhémar, Daumier et ses amis républicains, catal. expos., musée Cantini, Marseille, 1979

S. Le Men & N. Moulonguet, Daumier et les parlementaires de 1830 à 1875, catal. expos., Assemblée nationale, Paris, 1996

K. E. Maison, Honoré Daumier. Catalogue raisonné of the Paintings, Watercolours and Drawings, Thames & Hudson, Londres, 1968

G. Mandel, Tout l'œuvre peint de Daumier, Flammarion, 1971

R. Passeron, Daumier, Bibliothèque des arts, 1986

L. Provost, Honoré Daumier. A Thematic Guide to his Œuvre, Garland, New York, 1986

C. Roger-Marx, Daumier, Plon, 1938

L'Univers de Daumier, Scrépel, Paris, 1972

P. Valéry, Daumier, Skira, Genève, 1938

J. L. Wasserman, J.-M. Lukach & A. Beale, Daumier Sculpture. A Critical and Comparative Study, catal. expos., Cambridge (Mass.), Fogg Art Museum, Harvard Univ., 1969.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Robert FOHR. DAUMIER HONORÉ (1808-1879) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Ratapoil</it>, H. Daumier - crédits :  Bridgeman Images

Ratapoil, H. Daumier

Crispin et Scapin, H. Daumier - crédits : Godong/ Universal Images Group/ Getty Images

Crispin et Scapin, H. Daumier

Don Quichotte, H. Daumier - crédits : Pierre Tetrel/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Don Quichotte, H. Daumier

Autres références

  • DAUMIER, L'ÉCRITURE DU LITHOGRAPHE (exposition)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 1 108 mots

    L'œuvre d'Honoré Daumier (1808-1879), trop longtemps ignorée dans sa diversité, a été redécouverte lors de la grande rétrospective qui s'est tenue au Galeries nationales du Grand Palais à Paris en 2000. Le bicentenaire de la naissance de l'artiste a permis d'approfondir la connaissance que...

  • 1848 ET L'ART (expositions)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 1 189 mots

    Deux expositions qui se sont déroulées respectivement à Paris du 24 février au 31 mai 1998 au musée d'Orsay, 1848, La République et l'art vivant, et du 4 février au 30 mars 1998 à l'Assemblée nationale, Les Révolutions de 1848, l'Europe des images ont proposé une...

  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 6 715 mots
    ...simples croûtes. La rédaction d'un corpus, quand elle est sérieusement faite, est propre à endiguer cette inflation. Le corpus des peintures et dessins de Daumier, réalisé par K. E. Maison en 1968, a fait reculer le flot montant des apocryphes. Malheureusement, cette épuration n'a pas été faite pour les sculptures...
  • CARICATURE

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 8 333 mots
    • 8 médias
    Le plus grand de tous les caricaturistes fut certainement Honoré Daumier. Il sut dominer tous les sujets grâce à la souplesse de son graphisme, à son sens des proportions, à sa capacité de transformer les sujets qu'il traitait en symboles grandioses. Avec lui la caricature adhéra à l'histoire, devint...
  • GRAVURE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
    • 8 567 mots
    • 3 médias
    ...caricature les vices de son temps. La droite conservatrice anglaise, avec Isaac Cruikshank (1756-1816), ou la gauche républicaine française, avec Honoré Daumier, eurent, grâce à la gravure, des armes redoutables. C'est pourquoi les images furent souvent l'objet d'une censure plus stricte...
  • Afficher les 10 références

Voir aussi