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GADAMER HANS-GEORG (1900-2002)

Les mots pour le dire : le « dialogue que nous sommes »

L'art de comprendre et l'art de questionner supposent la capacité de créer un langage commun. Les messages écrits, et non le « vouloir dire » hypothétique de leurs auteurs sont l'objet privilégié de toute interprétation ; la compréhension exige que l'interprète trouve le langage dans lequel le texte lui parle. C'est ce qui permet de donner un fondement ontologique à l'herméneutique : « l'être qui peut être compris est langue ».

Attribuant à l'expérience herméneutique la même universalité que celle du langage et de la raison, H. G. Gadamer défend l'idée d'une vérité herméneutique, qui est l'enjeu de tous les jeux de la compréhension. En faisant confiance au grand « jeu de la langue elle-même qui s'adresse à nous, qui propose et se dédit, qui interroge et s'accomplit elle-même dans la réponse », nous participons à un événement de vérité qui nous dépasse et auquel il nous est impossible de nous dérober. C'est dans ce grand jeu de la compréhension, que Gadamer invite ses lecteurs à entrer, en leur confiant son credo philosophique fondamental : « En tant qu'êtres qui comprennent, nous sommes entraînés dans un advenir de vérité et nous arrivons trop tard si nous voulons savoir ce que nous devons croire. »

Outre Vérité et Méthode, H. G. Gadamer est l'auteur de nombreux et importants travaux sur les grecs, Hegel, Heidegger et la littérature – Paul Celan notamment. On lui doit également des essais sur les implications de l'herméneutique, tant dans le domaine politique que scientifique.

Les thèses de Gadamer ont fait l'objet d'un grand nombre d'interrogations critiques émanant des défenseurs du rationalisme critique (H. Albert) de la raison dialectique (D. Henrich), de la « critique des idéologies » (J. Habermas), du déconstructionisme (J. Derrida), de la « raison communicationnelle » (K. O. Apel) et plus récemment, du courant postmoderne (J .F. Lyotard), sans oublier les défenseurs d'un « interprétationisme » néo-nietzschéen (G. Abel, H. Lenk) ou d'un hermétisme philosophique (H. Rombach). Ces mises en questions critiques font maintenant partie de la Wirkungsgeschichte de Vérité et Méthode. De tous ces débats, le plus important est celui qui opposa Gadamer à Habermas.

— Jean GREISCH

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Écrit par

  • : docteur en philosophie, professeur émérite de la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, titulaire de la chaire "Romano Guardini" à l'université Humboldt de Berlin (2009-2012)

Classification

Pour citer cet article

Jean GREISCH. GADAMER HANS-GEORG (1900-2002) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • VÉRITÉ ET MÉTHODE, Hans Georg Gadamer - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 821 mots

    Ouvrage fondamental de l'herméneutique contemporaine, paru en 1960 (réédité et augmenté en 1965 et 1972), traduit partiellement en français en 1976, intégralement en 1996, Vérité et méthode, de Hans-Georg Gadamer (1900-2002) a profondément marqué le renouveau de la réflexion sur la notion...

  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 7 426 mots
    • 1 média
    ...nous éloignent-elles pas et de l'architecture et de la musique ? Au contraire : pour le fidèle disciple de Heidegger qu'est, tout au moins au départ, Hans Georg Gadamer, l'architecture est de tous les arts celui qui invite le plus clairement à quitter les parages désastreux de la « conscience esthétique...
  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 23 786 mots
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    ...meilleure constitution ? etc. Il est d'autant plus difficile de départager ces deux courants que l'un et l'autre s'enracinent dans l'aristotélisme lui-même. H.-G. Gadamer proclamait en 1960 « l'actualité herméneutique de l'aristotélisme », en ce sens que celui-ci est le modèle indépassé de toute interprétation,...
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
    • 12 918 mots
    • 4 médias
    ...ne constituent pas des significations absolues et universelles, contrairement à ce que voulait Schleiermacher. Jauss prend appui sur l'herméneutique de Hans Georg Gadamer, pour qui le sens du texte dépend d'un dialogue sans fin entre passé et présent, la position relative de l'interprète influençant...
  • ESTHÉTIQUE - Histoire

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 11 892 mots
    • 3 médias
    Gadamer, qui développe dans son maître ouvrage Wahrheit und Methode (1960) une théorie de l'interprétation assez proche, au départ, de la conception wittgensteinienne des jeux de langage, prend directement appui sur l'histoire récente de l'esthétique pour dénoncer, dans cette discipline, ce qui éloigne...
  • Afficher les 10 références

Voir aussi