BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

COMBUSTION

Afficher la liste complète (13 médias)

3.  La détonation

La combustion détonante a été caractérisée par deux groupes de chercheurs, en même temps, en 1881 : Berthelot et Vieille, Mallard et Le Chatelier. Mais Lavoisier, dans son Traité élémentaire de chimie, utilisait déjà le mot « détonation » pour parler d'une combustion violente telle qu'elle se produit dans une arme à feu.

La détonation est une flamme qui se propage à une très grande vitesse, de l'ordre de 2 à 3 km/s. Cette vitesse a été mesurée initialement par la méthode photographique de Le Chatelier. On comprend facilement que l'énergie dégagée par seconde ou puissance d'une telle flamme soit nécessairement importante. La plupart des accidents provoqués par des mélanges combustibles ont des détonations pour origine (coups de grisou ou de poussière, détonation dans une pièce d'un mélange combustible provoqué par une fuite de gaz).

  Mécanisme de propagation et structure

Le mécanisme de propagation est tout à fait différent de celui d'une déflagration. Une détonation, appelée parfois onde explosive, est constituée de deux parties : une onde de choc et une onde de combustion. L'onde de choc élève la pression et la température et permet ainsi la naissance de l'onde de combustion. L'onde de combustion, par l'énergie qu'elle dégage, entretient l'onde de choc. Il s'agit donc de deux phénomènes intimement liés.

Une onde de choc peut d'ailleurs exister seule en l'absence de toute détonation. Elle naît et se propage dans l'air, à l'occasion du franchissement du mur du son ou de la rentrée d'un satellite dans l'atmosphère.

 […]
1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  7 pages…

Pour citer cet article

Michel LUCQUIN, « COMBUSTION  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/combustion/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2015, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.