Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMBUSTION

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

La combustion des liquides

La combustion des liquides se fait toujours en deux temps : vaporisation puis combustion par flamme de diffusion à l'intérieur de laquelle la vapeur de combustible se mélange avec l'air.

Le liquide est mis en œuvre de plusieurs manières. Il est introduit soit à l'aide d'une mèche qui facilite la vaporisation (lampe à alcool, lampe à huile), soit par injection ou pulvérisation (moteur Diesel, moteur à réaction, fusée à liquide).

Combustion des liquides - crédits : Encyclopædia Universalis France

Combustion des liquides

La manière la plus simple de représenter une combustion de liquide consiste à idéaliser ce qui se passe au voisinage de la surface du liquide quand il brûle. On remarque d'abord que la flamme de diffusion se trouve à une certaine distance de la surface. C'est dans cette zone intermédiaire que se produit la vaporisation. L'énergie nécessaire est fournie par le rayonnement de la flamme. Une telle flamme de diffusion est difficile à stabiliser sur une grande surface de liquide. Par contre, il n'y a aucune difficulté quand il s'agit d'une gouttelette.

Combustion de dispersion de liquides - crédits : Encyclopædia Universalis France

Combustion de dispersion de liquides

Dans le cas de dispersions statiques assez stables, il est possible, par une méthode électrique, de mesurer des limites d'inflammabilité, exprimées en milligrammes de liquide par litre ; ces limites varient avec la grosseur des gouttelettes. La flamme qui se propage doit être considérée comme la juxtaposition de toutes les petites flammes qui entourent chaque gouttelette.

Le cas des dispersions dynamiques est un peu plus compliqué. Le combustible est introduit à l'aide d'un injecteur. Dans l'intervalle x qui sépare l'injection de la flamme se produit une vaporisation partielle des gouttelettes. Le délai d'inflammation dépend de la plus ou moins grande facilité de vaporisation et de la plus ou moins grande facilité de combustion. L'indice de cétane permet de repérer ces propriétés.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure de chimie de Paris, professeur à l'université des sciences et techniques de Lille

Classification

Pour citer cet article

Michel LUCQUIN. COMBUSTION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Flamme d'un bec Bunsen - crédits : Encyclopædia Universalis France

Flamme d'un bec Bunsen

Flammes mobiles - crédits : Encyclopædia Universalis France

Flammes mobiles

Vitesse de propagation de déflagration - crédits : Encyclopædia Universalis France

Vitesse de propagation de déflagration

Autres références

  • ACÉTYLÈNE

    • Écrit par
    • 5 089 mots
    • 6 médias
    ...endothermique (ΔH = 226,5 kJ/mole) est instable ; cela explique la facilité avec laquelle il donne lieu à des réactions de synthèse et sa grande chaleur de combustion (58 000 kJ/m3) :
    et aussi les risques d'explosions, dès qu'il est en présence d'air ou même en l'absence de celui-ci, lorsqu'on le comprime....
  • ALCANES

    • Écrit par
    • 3 614 mots
    • 11 médias
    La combustion des alcanes à l'air est une réaction fortement exothermique (réaction 4) qui est abondamment exploitée pour la production de chaleur (chauffage industriel et domestique) et d'énergie mécanique (moteurs à combustion interne, réacteurs). La chaleur de combustion des alcanes à ...
  • AUTOMOBILE - Technologie

    • Écrit par , , , , , et
    • 15 879 mots
    • 27 médias
    Le succès de l'automobile a été assuré, et le demeure pour quelques décennies encore, par l'efficacité dumoteur thermique dit à combustion interne (cycle 4 temps) qui équipe plus de 98 p. 100 des voitures. Ce type de moteur transforme l'énergie chimique des carburants en énergie...
  • BALISTIQUE

    • Écrit par
    • 2 100 mots
    • 2 médias
    ...ou le mélange des trois. Cependant, en raison des difficultés de stockage, les propergols les plus employés sont solides ou liquides. Le contrôle de la combustion des propergols liquides s'effectue au moyen de mécanismes auxiliaires qui règlent la quantité de carburant admise dans la chambre de combustion....
  • Afficher les 26 références