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CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'avant-garde

Expérimentations et art contemporain

Lorsque Jean-Luc Godard prédit dans ses Histoire(s) du cinéma (1988-1998) la mort d’un certain cinéma, est-on sûr que, pour lui, ce soit vraiment une mauvaise nouvelle ? Adepte de la vidéo dès le milieu des années 1970, il transgresse souvent l’identité du cinéma pour aller vers l’exposition plasticienne : Voyage(s) en utopie, Jean-Luc Godard, 1946-2006, au Centre Pompidou, en est un exemple. Dominique Païni, organisateur de cet événement, souhaite que le cinéma sorte de la salle obscure pour aller sur les cimaises : c’est le « cinéma exposé » auquel de nombreux cinéastes, de Chantal Akerman à Agnès Varda, s’adonnent alors.

Depuis la fin des années 1980, des rapprochements se sont faits entre cinéma, vidéo-art, puis art numérique naissant. Raymond Bellour établit, dans L’Entre-Images. Photo, cinéma, vidéo (1990), une théorie du « passage de l’image » qui va du support chimique au support numérique.

Des échanges entre pratiques avant-gardistes se multiplient : tout au long de l’année 1999, la chaîne Arte diffuse, à raison d’une séance par mois, sous le titre Les Nuits de la pleine lune, des programmes mêlant cinéma expérimental et vidéo-art. Philippe-Alain Michaud a conçu, au Centre Georges-Pompidou, sous le titre Le Mouvement des images (2006-2007), une exposition d’œuvres picturales, de sculptures, de photographies, d’installations mises en rapport et en perspective, à travers un choix important de films expérimentaux, à partir de quatre des paramètres fondateurs du cinéma : le défilement, la projection, le montage et le récit. Michaud suggère qu’en se rapprochant des arts plastiques le cinéma expérimental pourrait trouver non seulement des réponses à ses quêtes identitaires mais aussi de meilleures conditions de diffusion. Plusieurs centaines de milliers de spectateurs ont visité cet accrochage des collections du Musée national d’art moderne et ont ainsi pu voir des films de Stan Brakhage, Rose Lowder, Yann Beauvais, mis en parallèle avec les collages de James Rosenquist, les tableaux de Francis Bacon ou les bronzes d’Alberto Giacometti. Au milieu des années 2000, le mouvement de restauration de films expérimentaux, de bandes de vidéo-art, d’œuvres numériques conçues avec des ordinateurs obsolètes rapproche encore un peu plus ces créations baptisées « nouveaux médias » sur la base de considérations patrimoniales.

Cette hybridation des supports et des formats s’accompagne d’une globalisation des pratiques issues du cinéma expérimental et du vidéo-art dans des pays qui ne possédaient pas dans leur culture de traditions avant-gardistes. Ces procédés se généralisent à travers les œuvres d’artistes ayant étudié en Occident, mais pas seulement : Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande), Sandy Ding (Chine), Pang-Chuan Huang (Taïwan), Bouchra Khalili (Maroc), Danielle Arbid (Liban), Ashish Avikunthak (Inde), Nazim Djemaï (Algérie), Mounir Fatmi (Algérie), Yeonjeong Kim (Corée du Sud), Simon Liu (Hong Kong), Tony Wu (Thaïlande), Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (Liban).

En 1997, la documenta X de Cassel (Allemagne), prestigieux rendez-vous d’art contemporain, admet, définitivement, la présence de la forme cinématographique dans son champ. Si certains, comme Peter Kubelka, continuent à défendre l’argentique contre vents et marées, la plupart des cinéastes expérimentaux se sont vite aperçus que la chronologie des médias établie par l’industrie ne les concernait pas et ils sont nombreux à mélanger tournage en pellicule et finition en numérique.

Si de nombreux cinéastes s’exposent, des vidéastes font le chemin inverse et regardent vers un cinéma plus commercial. Ainsi, l’artiste britannique Steve McQueen réalise, avec 12 Years a Slave, un brûlot antiraciste à gros budget qui obtient l’oscar du meilleur film en 2014.

Cette fascination[...]

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Pour citer cet article

Raphaël BASSAN. CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Le Sang d'un poète, J. Cocteau - crédits : Sacha Masour/ Moviepix/ Getty Images

Le Sang d'un poète, J. Cocteau

Walter Ruttmann - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Walter Ruttmann

Jonas Mekas - crédits : Wei Gao, 2018

Jonas Mekas

Autres références

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    Aux débuts du cinéma, l'acteur ne paraît pas un instant différent de l'acteur de théâtre. Car ce sont les mêmes qui, dans les premiers films de Méliès, interprètent les textes classiques. De même, dans le cinéma expressionniste, la technique de monstration et de dévoilement de l'expression appartient...
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    L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels...

  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET
    • 10 274 mots
    • 7 médias

    Le cinéaste Volker Schlöndorff a suggéré que l'histoire du cinéma allemand était faite d'une série de ruptures esthétiques mais aussi d'une grande continuité dans le domaine de l'industrie cinématographique. L'alternance entre les phases les plus inventives, comme celles des années 1918-1933, voire...

  • AMENGUAL BARTHÉLEMY (1919-2005)

    • Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
    • 758 mots

    L'œuvre d'écrivain de cinéma de Barthélemy Amengual est considérable, autant par sa quantité (une douzaine d'ouvrages et une multitude d'articles) que par l'acuité de son propos. Comparable aux meilleurs analystes français de sa génération (tels André Bazin ou Henri...

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