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BIBLE Ancien et Nouveau Testament

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Bibliographie

L'Ancien Testament

Questions générales

P.-M. Beaude, L'Accomplissement des Écritures. Pour une histoire critique des systèmes de représentation du sens chrétien, Cerf, Paris, 1980

D. A. Knight dir., Tradition et théologie dans l'Ancien Testament, trad. de l'angl., ibid., 1982

H. J. Kraus, Geschichte der historisch-kritischen Erforschung des Alten Testaments von der Reformation bis zur Gegenwart, Kreis Moers, Neukirchen, 1956

W. C. Zimmerli, Esquisse d'une théologie de l'Ancien Testament, trad. de l'all., Cerf, 1990.

Les formes, la littérature

L. Alonso-Schökel, Estudios de poética hebrea, Flors, Barcelone, 1963

R. Barthes, F. Bovon et al., Analyse structurale et exégèse biblique. Essai d'interprétation, Delachaux & Niestlé, Paris, 1971

P. Beauchamp, « L'Analyse structurale et l'exégèse biblique », in Supplements to Vetus Testamentum, t. XXII, Brill, Leyde, 1972 ; L'Un et l'Autre Testament, vol. I : Essai de lecture, vol. II : Accomplir les Écritures, Seuil, 1977-1990

R. Couffignal, De « L'Arbre au serpent » au « Jeune Homme en blanc » : étude littéraire de récits bibliques, Éd. univ. du Sud, Toulouse, 1993

N. Frye, Le Grand Code (The Great Code. The Bible and Literature, 1981), trad. C. Malamoud, Gallimard, 1984

A. Jolles, Formes simples, Seuil, Paris, 1972

P. Gibert, Une théorie de la légende, H. Gunkel (1862-1932) et les légendes de la Bible, Flammarion, Paris, 1979. « Sémiotique narrative : récits bibliques », in Langages, no spéc. 22, juin 1971.

L'Alliance et les grands genres littéraires

K. Baltzer, Das Bundesformular, Neukirchener Verlag, Neukirchen, 2e éd., 1964

P. Beauchamp, « Propositions sur l'Alliance de l'Ancien Testament comme structure centrale », in Recherches de science religieuse, t. LVIII, 1970

J. Bright, Covenant and Promise, S.C.M. Press, Londres, 1977

P. Buis, La Notion d'alliance dans l'Ancien Testament, Cerf, 1976.

L'Intertestament

J.-P. Deconchy, L'Orthodoxie religieuse. Essai de logique psychosociale, Éd. ouvrières, Paris, 1971

S. Jellicoe, The Septuagint and Modern Study, Clarendon Press, Oxford, 1968

J. Munck, « Discours d'adieu dans le Nouveau Testament et dans la littérature biblique », in Aux sources de la tradition chrétienne (Mélanges offerts à M. Maurice Goguel), Neuchâtel, 1950

V. Nikiprowetzky, La Troisième Sibylle, Mouton, La Haye-Paris, 1970

A. Paul, « Bulletin de littérature intertestamentaire : L'Intertestament », in Recherches de science religieuse, t. LX, 1972

D. S. Russell, The Method and Message of Jewish Apocalyptic, S.C.M. Press, Londres, 1964.

Le Nouveau Testament

Le texte

Novum Testamentum graece, E. Nestle et K. Aland éd., 26e éd., Stuttgart, 1979, rev. 1986

Novum Testamentum graece, A. Merk éd., 9e éd., Rome, 1964

Novum Testamentum graece, A. Souter éd., Oxford, 1910, 2e éd. 1947

Nuevo Testamento trilingüe, J. M. Bover et J. O'Callaghan éd., coll. B.A.C., Editorial Católica, Madrid, 2e éd. 1988

Novum Testamentum graece, K. Aland et al. éd., 3e éd., Londres-Édimbourg-Amsterdam-Stuttgart, 1975

Le Nouveau Testament, trad. E. Osty, Seuil, Paris, 1974

La Sainte Bible, trad. sous la dir. École biblique de Jérusalem, Cerf, 1973

Traduction œcuménique de la Bible, Société biblique française – Alliance biblique universelle, Paris, 1972.

Critique textuelle

K. Aland, Kurzgefasste Liste der griechischen Handschriften des Neuen Testaments, vol. I : Gesamte Übersicht, Berlin, 1963 ; Materialien zur neutestamentlichen Handschriftenkunde, Berlin, 1969

K. & B. Alano, Der Text des Neuen Testaments, Stuttgart, 1982

B. M. Metzger, The Text of the New Testament. Its Transmission, Corruption and Restoration, Oxford, 1964

L. Vaganay, Initiation à la critique textuelle néotestamentaire, Paris, 1934.

Histoire du canon

E. Käsemann, Das Neue Testament als Kanon, Göttingen,[...]

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Pour citer cet article

Paul BEAUCHAMP, Xavier LÉON-DUFOUR et André PAUL. BIBLE - Ancien et Nouveau Testament [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

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Autres références

  • LA BIBLE (trad. 2001)

    • Écrit par
    • 1 014 mots

    L'événement de la première rentrée littéraire française du xxie siècle a accompli la prédiction d'André Malraux : il a été d'ordre spirituel. Après six ans de travail, l'équipe de vingt écrivains et vingt-sept exégètes réunie par les éditions Bayard autour des Français Frédéric Boyer (écrivain)...

  • LA BIBLE DÉVOILÉE (I. Finkelstein et N. A. Silberman)

    • Écrit par
    • 975 mots

    Ce livre, traduit de l'anglais The Bible Unearthed par Patrice Ghirardi (La Bible dévoilée. Les nouvelles révélations de l'archéologie, Bayard, Paris, 2002), présente un essai à la fois audacieux et tonique des apports de l'archéologie des cinquante dernières années à la compréhension...

  • AARON

    • Écrit par
    • 384 mots
    • 1 média

    On ne sait guère d'où vient le nom d'Aaron, peut-être d'Égypte comme celui de Moïse, dont, selon la Bible, Aaron aurait été le frère. Les traditions le concernant doivent être soumises à la critique et bien discernées l'une par rapport à l'autre. La figure postexilique d'Aaron...

  • ABRAHAM

    • Écrit par
    • 868 mots

    La Bible nous présente Abram (Père puissant), surnommé par la suite Abraham (Père d'une multitude de nations, ou selon l'akkadien : Aimant le Père), comme l'ancêtre commun des Ismaélites et des Israélites. L'histoire d'Abraham – le premier monothéiste – et celle de ses pérégrinations occupent une place...

  • ADAM

    • Écrit par
    • 1 758 mots
    Dans la Genèse, un récit plus ancien, bien que placé en second lieu (Gen., ii, 4-25), décrit la formation de l'homme, modelé avec la glaise du sol, puis animé par le souffle de Dieu, qui en fait un être vivant, placé alors dans un jardin divin planté d'arbres fruitiers luxuriants. Dieu lui interdit...
  • ÂGE ET PÉRIODE

    • Écrit par
    • 1 957 mots
    Si le temps de la Bible, qui compresse en six millénaires la durée de toute l'histoire du monde, s'impose durant le Moyen Âge occidental, ce mythe d'origine perd peu à peu sa crédibilité pendant les siècles suivants (même si toute lecture non littérale des livres saints reste passible...
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