Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HOUILLERS BASSINS

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Répartition et importance

Âge des bassins houillers

On connaît des sédiments charbonneux dès le Protérozoïque, mais il n'y a pas de dépôts houillers importants dans les formations anciennes. Seule la shungite de la région du lac Onega est assez abondante pour avoir été exploitée pendant la guerre pour chauffer les locomotives d'une ligne de chemin de fer soviétique.

L'absence de gisements houillers dans ces formations, estime-t-on généralement, est liée à l'absence de végétation continentale aux époques correspondantes, mais cette notion est de plus en plus remise en question par les découvertes récentes.

Distribution stratigraphique des réserves mondiales de charbon - crédits : Encyclopædia Universalis France

Distribution stratigraphique des réserves mondiales de charbon

Quoi qu'il en soit, c'est seulement à la fin du Dévonien et surtout au Carbonifère qu'on commence à en trouver des quantités industrielles. Il existe ensuite des gisements houillers à toutes les époques, mais les plus importants sont localisés dans le Crétacé terminal et le Cénozoïque (fig.3).

On remarquera que les maxima d'accumulation du charbon, au Carbonifère et au Permien d'une part, au Cénozoïque d'autre part, correspondent aux grandes orogenèses hercynienne et alpine. Comme on l'a vu, en effet, l'explication de la roche charbon ne doit pas être recherchée dans un prétendu gigantisme de la flore. Le problème est plutôt de savoir pourquoi ce matériel végétal n'a pas été détruit, comme il l'est habituellement, mais a été conservé dans le sol jusqu'à nos jours. Or, au cours des orogenèses, en même temps que s'élevaient des montagnes se creusaient des dépressions, des bassins de subsidence dans lesquels s'accumulaient au fur et à mesure les sédiments provenant de l'érosion, suivant le rythme décrit plus haut. Et c'est parce qu'il y avait à ces époques de tels bassins de subsidence aptes à emmagasiner les sédiments végétaux que l'on y trouve aujourd'hui les bassins houillers.

Quant aux tourbes qui se déposent de nos jours, rien ne prouve qu'elles seront épargnées par l'érosion.

Les principaux gisements houillers du monde

Charbon : répartition mondiale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Charbon : répartition mondiale

Le charbon est loin d'être uniformément réparti à la surface du globe ; des quantités considérables sont concentrées dans des « provinces houillères », c'est-à-dire dans des régions qui ont connu, à certaines époques, des conditions géologiques favorables à la formation d'importants gisements houillers (fig.4).

C'est d'abord le cas de la province euraméricaine, qui comprend les gisements carbonifères du front de la chaîne hercynienne et de ses abords (bassins houillers des Appalaches, d'Angleterre, bassin franco-belge, Ruhr, Silésie, Donetz). Dans l'hémisphère austral, les principaux dépôts houillers se trouvent dans les formations permiennes de la province du Gondwana (Amérique du Sud, Afrique du Sud, Inde, Chine, Australie). Ils se poursuivent sur le continent asiatique avec les gisements permiens de la province de l'Angara. Des accumulations encore plus importantes, d'âge crétacé supérieur-tertiaire, sont localisées dans les montagnes Rocheuses d'Amérique du Nord.

En revanche, de vastes régions, comme celles des boucliers anciens (Sahara, Scandinavie), ont une constitution géologique telle qu'elles ne peuvent pas contenir d'importants gisements houillers.

— Robert FEYS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès sciences, géologue au Bureau de recherches géologiques et minières

Classification

Pour citer cet article

Robert FEYS. HOUILLERS BASSINS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Médias

Village minier aux États-Unis - crédits : Library of Congress, Washington D.C.

Village minier aux États-Unis

Sédimentation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sédimentation

Distribution stratigraphique des réserves mondiales de charbon - crédits : Encyclopædia Universalis France

Distribution stratigraphique des réserves mondiales de charbon

Autres références

  • ALLEMAGNE (Géographie) - Aspects naturels et héritages

    • Écrit par
    • 8 281 mots
    • 6 médias
    ...ne date que du xixe siècle. Le Harz, l'Erzgebirge, le Siegerland étaient d'actives régions minières et métallurgiques avant cette date. La découverte du charbon dans l'avant-pays du Massif schisteux rhénan, le développement du chemin de fer favorisent les plats-pays. On extrait 231 000...
  • APPALACHES

    • Écrit par , et
    • 5 988 mots
    Les richesses minières sont d'une tout autre importance : un vaste bassin charbonnier s'étend sur tout l'ouest de la Pennsylvanie, l'est de l'Ohio et l'ouest de la Virginie. C'est le plus grand dépôt mondial de charbon à coke, et l'épaisseur des couches peut dépasser 3 mètres. La production s'est étendue...
  • ASTURIES

    • Écrit par
    • 473 mots
    • 1 média

    Réduit chrétien de l'Espagne cantabrique au haut Moyen Âge, d'où partit la reconquête du León et de la Vieille-Castille, cette communauté autonome réduite à une seule province a conservé une forte personnalité historique et géographique. Entre les moyennes montagnes du Pays...

  • BELGIQUE - Géographie

    • Écrit par
    • 6 705 mots
    • 6 médias
    C'est le sillon wallon qui fut le lieu principal d'une révolution industrielle précoce, associant le charbon et la métallurgie lourde.L'extraction artisanale de la houille, qui remontait au Moyen Âge, était complétée par un artisanat métallurgique (clouterie dans la région de Charleroi...
  • Afficher les 26 références