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AVIATION Avions civils et militaires

L'Avion III de Clément Ader - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

L'Avion III de Clément Ader

C'est Clément Ader qui créa le mot avion à partir du latin avis qui signifie oiseau. Tel est le nom, en effet, qu'il donna à l'appareil qu'il construisit en 1897, successeur de l'Éole qui le premier (le 9 octobre 1890) quitta le sol sur une distance d'environ 50 mètres sous la seule impulsion de sa force motrice. En hommage aux vues prophétiques sur l'utilisation militaire des aéronefs exprimées par Ader dans plusieurs livres, il fut officiellement décidé, vers 1912, d'appeler « avions » les appareils militaires. Le nom « aéroplane » désignait les appareils de l'aviation civile, mais il est tombé en désuétude.

Le mot avion désigne aujourd'hui aussi bien les appareils militaires que civils, c'est-à-dire tout appareil d'aviation piloté, ou aéronef, qui, parmi les plus lourds que l'air, ou aérodynes, assure sa sustentation au moyen d'ailes fixes ou, à la rigueur, à géométrie variable ; leur propulsion est assurée par des moteurs. Cette définition exclut donc, parmi les aérodynes, les planeurs et les hélicoptères, mais non les avions à décollage vertical, car, pendant les phases de décollage et d'atterrissage, la sustentation est assurée par la force propulsive des moteurs qui est alors dirigée vers le bas.

La conception d'un avion, quel qu'il soit, est le résultat d'une synthèse entre différentes disciplines, parmi lesquelles les plus importantes sont : l'aérodynamique, la propulsion, la structure, les techniques de fabrication et les matériaux. À ces disciplines de base qui entraient déjà en jeu pour les tout premiers avions, sont venues s'ajouter les techniques liées aux équipements, telles que l'électronique, appelée avionique lorsqu'elle s'applique à l'aviation.

Cette synthèse entre des disciplines aux exigences souvent contradictoires implique des compromis qui forment une part importante du savoir-faire de l'avionneur.

Les avions militaires et civils se distinguent très nettement par leurs fonctions. Les appareils militaires doivent pouvoir remplir une mission avec précision et efficacité lors d'un conflit. Cela conduit à privilégier les performances, la manœuvrabilité, la discrétion (furtivité) et la sûreté de fonctionnement. En revanche, pour les avions civils, les compagnies aériennes recherchent avant tout, après la sécurité, la rentabilité commerciale, c'est-à-dire les moindres coûts d'exploitation, tout en offrant le meilleur confort possible.

Avions civils

Caractéristiques commerciales

Avions commerciaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Avions commerciaux

Les premières données qu'un constructeur doit définir avant de lancer un projet d'avion civil sont les caractéristiques commerciales de l'avion : nombre de passagers, quantité de fret, distance moyenne franchissable et vitesse. Le choix de ces caractéristiques est primordial car il est, pour une grande part, responsable du succès ou de l'échec du projet. L'avion doit être « le bon avion au bon moment ».

Entre le lancement de l'étude définitive et le premier vol en service, il faut compter un délai de l'ordre de cinq années pour un avion nouveau mais ne comportant pas de caractéristiques révolutionnaires. Si l'avion fait une bonne « carrière », la production peut alors s'étaler sur une vingtaine d'années et compter au total entre 200 et 600 unités, voire plus si le succès dépasse les espérances (la production totale de Boeing 727 aura été de 1 831 appareils ; 5 530 Boeing 737 ont été commandés dans ses différentes versions, entre 1967 et fin 2004). À l'opposé, certains avions ont été de véritables échecs, soit parce qu'ils sont arrivés trop tard face à la concurrence ou à l'évolution des techniques ou du marché, soit même trop tôt. Or le coût des études, du développement, des maquettes, des prototypes, des essais en soufflerie ou en vol, des outillages[...]

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Pour citer cet article

Yves BROCARD. AVIATION - Avions civils et militaires [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

L'Avion III de Clément Ader - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

L'Avion III de Clément Ader

Avions commerciaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Avions commerciaux

Aérodynamique: simulation numérique sur un avion Falcon - crédits : ONERA

Aérodynamique: simulation numérique sur un avion Falcon

Autres références

  • ANTENNES, technologie

    • Écrit par Jean-Charles BOLOMEY
    • 5 197 mots
    • 7 médias

    Les possibilités offertes par la propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux naturels sont exploitées à des fins multiples : radiodiffusion, télévision, radar, télécommunications, radionavigation...

    Dans toutes ces applications, l'antenne désigne ce composant indispensable au...

  • ANTONOV An-22, avion

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 802 mots
    • 1 média

    L’Antonov An-22 est un avion-cargo soviétique tout-terrain qui a inauguré l’ère des « poids lourds » de l’air.

    Le 16 juin 1965, au Bourget, les visiteurs du plus grand salon mondial de l’aéronautique et de l’espace assistent à l’arrivée spectaculaire d’un mastodonte, l’Antonov An-22...

  • AURIOL JACQUELINE (1917-2000)

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 572 mots
    • 1 média

    Première femme à franchir le mur du son en Europe, la Française Jacqueline Auriol, rivale et amie de l’Américaine Jacqueline Cochran, a été l’une des grandes aviatrices du xxe siècle.

    Née Douet à Challans (Vendée) le 5 novembre 1917, Jacqueline Auriol est brevetée pilote de tourisme...

  • AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 234 mots
    • 1 média

    Le Gloster E 28-39, premier avion à réaction britannique, accomplit, le 15 mai 1941, au-dessus de Cranwell, son premier vol (17 min), piloté par Jerry Sawyer. Le moteur à réaction, ou turboréacteur, a été conçu par l'ingénieur et inventeur britannique Frank Whittle (1907-1996),...

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