AILE D'AVION
Articles
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AVIATION - Histoire de l'aviation
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Edmond PETIT et Pierre SPARACO
- 10 106 mots
- 34 médias
...jet. On commence à construire des avions à réaction légers équipés de microturbines. On gagne ainsi du poids et de l'argent. En fonction de la vitesse, l' aile se modifie : flèche de plus en plus accentuée, flèche évolutive (dite gothique) et même flèche inversée, triangle, double triangle, moustaches, géométrie... -
AVIATION - Avions civils et militaires
- Écrit par Yves BROCARD
- 9 436 mots
- 21 médias
Ce sont les ailes qui assurent la majeure partie de la sustentation de l'avion dans l'air ; elles sont donc très travaillées du point de vue aérodynamique. Les paramètres géométriques d'une voilure, qui conditionnent ses qualités aérodynamiques, sont de deux ordres ; on trouve d'abord ceux qui sont... -
EXTRADOS, aéronautique
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 126 mots
Nom donné à la face supérieure d'une aile d'avion. Sur presque tous les avions, l'extrados présente une convexité tournée vers le haut. Cette forme, en obligeant les filets d'air à parcourir un trajet plus long que si l'extrados était plat, crée en dessus de l'aile une dépression qui contribue partiellement...
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INTRADOS, aéronautique
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 114 mots
Nom donné à la face inférieure d'une aile d'avion. Contrairement à la face supérieure, nommée extrados, qui est toujours convexe, l'intrados peut être convexe, plat ou concave. L'important est qu'il se crée sous l'intrados, c'est-à-dire entre le sol et l'aile, une légère surpression qui contribuera...
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OSCILLATEURS
- Écrit par Michel CAZIN
- 2 902 mots
- 3 médias
Un tel système régit les phénomènes électriques dont est le siège un ensemble de deux circuits accordés couplés par une mutuelle M et dans lequel, subsidiairement, un amplificateur reçoit à l'entrée la tension aux bornes de C2 (soit q2/C2) et fournit à la sortie la tension αq2/C2...
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