BOEING
Boeing Company est l'un des deux plus grands avionneurs civils et le plus grand groupe aérospatial et de défense au monde. Au lendemain des attaques terroristes du 11 septembre 2001 à New York et à Washshington, le groupe a été touché de plein fouet par les grandes difficultés financières qui ont fragilisé les compagnies aériennes américaines et perturbé le transport aérien mondial. Il a ensuite connu des difficultés internes qui, à deux reprises, ont conduit au limogeage de son P-.D.G. Boeing aborde une nouvelle phase de son développement depuis le lancement, en avril 2004, du programme de long-courrier 787 Dreamliner – un biréacteur, d'une capacité de 250 à 300 places selon les versions, dont l'entrée en service est prévue pour 2008 – et l'annonce, l'année suivante, du 747-8 – une variante, prévue pour 2009, qui prolonge la longue carrière du Boeing 747 entré en service en 1970. La production d'avions commerciaux américains a ainsi repris sa progression avec une livraison de 290 appareils en 2005 et devrait augmenter dans des proportions importantes au fil des années à venir.
Naissance d'un géant
Le départ de cette grande aventure industrielle est donné par William Edward Boeing, fils d'un émigrant allemand, né à Detroit (Michigan) le 1er octobre 1881. En 1910, après avoir assisté à un meeting aérien, Boeing se passionne pour l'aviation. Avec son ami et associé Conrad Westervelt, officier de marine, il entreprend l'étude d'un biplan baptisé B & W, selon les initiales de leurs noms. Pour développer ce petit hydravion, Boeing et Westervelt fondent en 1916 la société Pacific Aero Products qui sera rebaptisée, l'année suivante, Boeing Airplane Company. Son siège et ses ateliers sont alors implantés à Seattle, ville de la côte ouest des États-Unis fondée en 1851 non loin de la frontière canadienne.
Boeing a rapidement joué un rôle de premier plan dans l'essor de l'industrie aéronautique américaine, mettant notamment au point, au début des années 1930, des appareils postaux (Monomail) et des avions de ligne (Boeing 247 monoplan). Dès 1934, William Boeing se retire, sa succession étant assurée par des équipes dynamiques capables d'en assurer la pérennité.
La société a connu un nouvel essor pendant la Seconde Guerre mondiale avec la production de plus de 16 000 bombardiers (notamment les B-17 et B-29), puis tout au long de la guerre froide avec les bombardiers stratégiques B-47 et B-52. Ces activités lui ont permis de maîtriser la mise au point de gros avions à réaction et de créer le 707 en 1954, prélude à une longue lignée de jets civils. À partir de la fin des années 1950, Boeing a dominé progressivement le marché civil mondial, laissant peu de place à Convair, Lockheed et Douglas.
L'apparition, en 1970, de l'A300B d'Airbus Industrie a d'autant moins inquiété Boeing que le 747, alias Jumbo Jet, mis en service la même année, confortait la domination américaine sur le marché des long-courriers. À cette époque, les Américains croyaient d'ailleurs que l'A300B était condamné à l'échec et, à aucun moment, ils n'ont imaginé que les Européens seraient capables de développer une gamme concurrente. La progression d'Airbus Industrie s'est tout d'abord faite aux dépens de Douglas, Boeing conservant quelque 60 p. 100 de parts de marché.
Le premier choc pétrolier de 1973 a précipité les transports aériens dans une grave crise financière en même temps que la chute soudaine de la demande entraînait une forte surcapacité sur la plupart des lignes. Boeing a dû réduire sa production de manière spectaculaire et a procédé à des licenciements massifs. Pour éviter le renouvellement de tels problèmes, la société a accru ses efforts en matière de diversification de ses activités. Elle a ainsi réussi à s'affranchir[...]
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Écrit par
- Pierre SPARACO : journaliste, auteur, membre de l'Académie nationale de l'air et de l'espace
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