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PERFORMANCES, technologie

Articles

  • AUTOMATIQUE

    • Écrit par Hisham ABOU-KANDIL, Henri BOURLÈS
    • 11 646 mots
    ...) est le signal de référence imposé par le « pilote » du système bouclé. Dans de nombreux cas, r est, en fonction du temps, constant par morceaux. La performance du système bouclé, supposé stable, se juge traditionnellement suivant au moins trois critères : la précision, la rapidité et le dépassement....
  • AVIATION - Avions civils et militaires

    • Écrit par Yves BROCARD
    • 9 436 mots
    • 21 médias
    ...(cf. définitions infra), la flèche et l'effilement, et ensuite ceux qui concernent la section ou le profil : l'épaisseur relative, la cambrure et le vrillage.Tous ces paramètres doivent être judicieusement choisis afin d'obtenir les performances requises pour toutes les phases du vol.
  • BÉTON

    • Écrit par Jean-Michel TORRENTI
    • 8 163 mots
    • 1 média
    – Les bétons à haute et très haute performances (B.H.P., B.T.H.P.). Ce sont des bétons de résistance dépassant 60 MPa (B.H.P.) et 80 MPa (B.T.H.P.). On les obtient en diminuant le rapport E/C, avec un dosage en ciment supérieur à 400 kg/m3 et en utilisant des superplastifiants, et dans...
  • ÉLASTOMÈRES ou CAOUTCHOUCS

    • Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS, Françoise KATZANEVAS
    • 7 896 mots
    • 9 médias
    Les deux premières familles de caoutchouc représentent 94 p. 100 de la consommation française. La troisième famille regroupe les élastomères à hautes performances thermiques et/ou chimiques indispensables et sont en plein développement sur le marché.
  • GÉNIE CHIMIQUE

    • Écrit par Henri ANGELINO, Henri GIBERT, Pierre PIGANIOL
    • 7 794 mots
    • 10 médias
    Le premier appareil à dimensionner est le réacteur, car ses performances ont une incidence sur le reste de l'installation. En effet, si les performances du réacteur sont médiocres (sélectivité, rendement, etc.), il faudra mieux préparer les courants entrants et envisager vraisemblablement des recyclages...
  • MICROÉLECTRONIQUE

    • Écrit par Claude WEISBUCH
    • 13 698 mots
    • 23 médias
    D'après les lois d'échelle, la performance des composants croît comme a3et le nombre d'opérations possibles logiques par puce augmente entre a et a3, suivant l'évolution du standard de la tension logique (cf. 4. Les limites physiques aux circuits intégrés). Comment varie alors la...
  • ORDINATEURS

    • Écrit par Danièle DROMARD, François PÊCHEUX
    • 13 264 mots
    • 11 médias
    ...Cette modification permit une gestion automatique des événements (externes et internes à la machine) et contribua à une augmentation sensible des performances en diminuant les temps d'attente de l'unité centrale. Toutefois, des progrès décisifs ne furent réalisés qu'avec l'apparition des canaux,...
  • PROPULSION AÉRONAUTIQUE

    • Écrit par Jean CALMON
    • 7 141 mots
    • 5 médias
    Les performances des hélices sont caractérisées par des coefficients de traction, de couple et d'efficacité propulsive qui varient en fonction de la vitesse de vol (cf. aérodynamique). Pour obtenir les meilleurs rendements dans toutes les phases du vol, le moyeu abrite un système d'...
  • ROBOTS

    • Écrit par Philippe COIFFET
    • 14 080 mots
    • 1 média
    Les performances d'une machine s'évaluent à l'utilisation mais on doit les prévoir dès la conception en n'oubliant aucun paramètre déterminant. Ceci n'est pas possible avec les robots de par leur structure mécanique articulée qui engendre une précision et un temps d'exécution dépendant de la partie de...
  • VOILIERS

    • Écrit par André MAURIC, Jean-Charles NAHON
    • 5 856 mots
    • 12 médias
    Peut-on concevoir la possibilité d'améliorer indéfiniment la capacité des voiliers à serrer le vent ? L'angle de remontée au vent apparent β est directement lié aux finesses de la voilure et de la carène. Il est cependant impossible d'obtenir simultanément les valeurs maximales de ces deux finesses....
  • VOL MÉCANIQUE DU

    • Écrit par Marcel BISMUT, Huu Thanh HUYNH, Jean-Claude WANNER
    • 7 925 mots
    • 8 médias
    Les analyses de performances visent à caractériser les différentes trajectoires réalisables par un avion, en vol normal ou en vol marginal. Elles revêtent, à tous les stades de la genèse de l'appareil, une importance considérable, car elles fournissent des éléments essentiels à sa qualification, eu...