Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AVERROÈS, arabe IBN RUSHD (1126-1198)

Bibliographie

A. Benmakhlouf, Averroès, Les Belles-Lettres, Paris, 2000

R. Brunschvig, « Averroès juriste », in Études d'orientalisme dédiées à la mémoire de Lévi-Provençal, Paris, 1962

H. Corbin, Histoire de la philosophie islamique : des origines jusqu'à la mort d'Avverroès, Gallimard, Paris, 1964

L. Gauthier, Ibn Rochd (Averroès), P.U.F., Paris, 1948 ; La Théorie d’Ibn Rochd (Averroès) sur les rapports de la religion et de la philosophie, Vrin, Paris, 1983

A. de Libéra, « Pour Averroès », présentation d'Averroès, in L'Islam et la raison. Anthologie de textes juridiques, théologiques et polémiques, choix et trad. M. Jouffroy, Garnier-Flammarion, Paris, 2000

P. Merlan, Monopsychism, Mysticism, Metaconsciousness. Three Averroistic Problems, La Haye, 1963

Multiple Averroès, Actes du colloque intern. organisé à l'occasion du 850e anniversaire de la naissance d'Averroès, Paris, 20-23 sept. 1976, Paris, 1978

E. Renan, Averroès et l'averroïsme, Paris, 1852, nouv. éd. préf. par A. de Libéra, Maisonneuve et Larose, Paris, 2002

M. H. Samrakandi dir., « L’Actualité d’Averroès », in Horizons maghrébins, no 40, Presses universitaires du Mirail-Toulouse, Toulouse, 2000

D. Urvoy, Ibn Rushd (Averroes), Routledge, Londres-New York, 1991 ; Averroès. Les ambitions d’un intellectuel musulman, Flammarion, Paris, 1998, nouv. éd. ibid., 2001

J. Vennebusch, « Zur Bibliographie des psychologischen Schrifttums des Averroes », in Bull. Phil. médiév., no 6, 1964.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)

Classification

Pour citer cet article

Jean JOLIVET. AVERROÈS, arabe IBN RUSHD (1126-1198) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • TRAITÉ DÉCISIF, Averroès - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 684 mots

    Averroès (Ibn Rušd, 1126-1198), philosophe et médecin arabe de Cordoue, n'a été connu du Moyen Âge occidental que comme le « Commentateur », c'est-à-dire pour le corpus considérable de ses commentaires d'Aristote (notamment le De anima et la Métaphysique), à peu près la...

  • AL-ANDALUS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 268 mots

    711 Arrivée des Omeyyades en Espagne.

    756 ‘Abd al-Rahm̄an Ier fonde l'émirat omeyyade de Cordoue.

    859 Exécution d'Euloge de Cordoue, qui prônait le martyre contre l'arabisation de la société.

    929 ‘Abd al-Rahm̄an III proclame le califat de Cordoue.

    985 Al-Mans̄ur (Almanzor,...

  • ARISTOTÉLISME MÉDIÉVAL

    • Écrit par Alain de LIBERA
    • 4 951 mots
    • 1 média
    ...aristotélicienne est-elle largement christianisée avant même que ne se formulent les thèses monopsychistes de l'aristotélisme radical : jusque vers 1245-1250, la thèse «  averroïste » de l'intellect unique pour tous les hommes est attribuée soit à Pythagore soit à Avicenne – Averroès étant, quant à lui, crédité...
  • DEUX ANS, HUIT MOIS ET VINGT-HUIT NUITS (S. Rushdie) - Fiche de lecture

    • Écrit par Catherine PESSO-MIQUEL
    • 1 034 mots
    En préambule, il faut remonter à 1195, quand le philosophe Ibn Rushd, connu en Occident sous le nom d’Averroès, tomba en disgrâce et vit ses livres brûlés. Averroès fut séduit par la jeune Dunia, sans se douter qu’il s’agissait d’une djinnia attirée hors du Peristan, le monde des fées, par sa curiosité...
  • IBN ‘ARABĪ (1165-1241)

    • Écrit par Osman YAHIA
    • 4 422 mots
    ...pleinement. Dès son entrée dans la Voie se manifestèrent des phénomènes psychiques exceptionnels qui attirèrent la curiosité du grand philosophe de Cordoue, Averroès (Ibn Rushd). Celui-ci était un ami personnel du père d'Ibn ‘Arabī ; il lui manifesta le désir de faire la connaissance de son jeune...
  • Afficher les 9 références

Voir aussi