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AFRIQUE NOIRE (Arts) Un foisonnement artistique

Panorama stylistique

Les agriculteurs du Soudan

La savane soudanaise, au climat tropical sec, est le domaine des cultivateurs de mil, constructeurs d'empires. La sculpture des peuples de ces régions aux vastes horizons lumineux est anguleuse et austère, d'esprit abstrait et cubiste.

Les Dogon de la falaise de Bandiagara au Mali, connus initialement grâce aux travaux de Marcel Griaule et de ses collaborateurs, ont conservé un héritage culturel complexe, où la mythologie joue un rôle essentiel. La sculpture est toute d'inspiration religieuse et tend à neutraliser les forces de la vie et de la mort. Les sculpteurs-forgerons dogons, castés comme les autres artisans, façonnent des masques, thématiquement très divers mais de forme toujours schématique, qui sont utilisés au moment des fêtes de deuil et sont censés permettre la récupération de la force vitale du mort. Les statues anthropomorphes, liées généralement aux ancêtres, sont l'expression plastique des mythes.

Masque bamana - crédits : ni Schneebeli,  Bridgeman Images

Masque bamana

Les Bambara ou Bamana, dont le royaume domina une partie du Mali pendant des siècles, ont une statuaire particulièrement remarquable par la pureté de ses lignes et sa stylisation. On leur connaît des statuettes d'ancêtres et de jumeaux, des poupées de fertilité et de très nombreux types de masques correspondant aux six sociétés initiatiques dont les plus connues sont le n'domo et le koré. Les antilopes tyi-warasont des sommets de coiffure jouant un rôle au cours des rites agraires.

Les Sénoufo du nord de la Côte d'Ivoire se distinguent par une statuaire plus abondante que celle des peuples septentrionaux, plus portés à façonner des masques, surtout les Bobo. Les statues sénoufo, très prisées en Occident pour leur effet décoratif, font partie du culte familial.

Les civilisations forestières atlantiques

Le long de la côte de Guinée, de Sierra Leone, du Liberia et de la Côte d'Ivoire s'allonge une bande forestière où sont établies des populations à structure sociale segmentaire, dont l'alimentation se compose avant tout d'ignames, de bananes et de riz.

Les Baga de la haute Guinée sont morcelés en villages autonomes dont le seul lien est le simô, confrérie initiatique détentrice des masques et des statuettes. Le nimba est un gigantesque buste de femme au nez crochu représentant un génie de la fertilité ; le bansonyi, une planche peinte au profil sinueux qui apparaît une seule fois par génération, au moment de la fête de sortie d'initiation.

Les Kissi conservent pour leur culte familial des statuettes de pierre trouvées à fleur de terre dans les plantations et dont on ignore absolument l'origine. Du Liberia à la Côte d'Ivoire, le rôle d'évoquer les défunts du clan est plutôt confié à des masques. Ceux-ci sont liés à l'institution du poro, qui se retrouve aussi bien chez les Mendé et les Toma que chez les Dan et les Guéré. Les formes en sont diverses, les plus typiques étant les portraits idéalisés, purs de lignes, des Dan et les figures expressionnistes des Guéré-Wobé.

La zone guinéenne

Pays où la forêt s'éclaircit et le climat s'équilibre, la zone guinéenne a vu se développer des chefferies et des royaumes qui constituent sans aucun doute les formes les plus élaborées de la civilisation d'Afrique noire.

Les chefferies Baoulé et Ashanti

La sculpture, chez les Baoulé, est véritablement perçue comme un art et appréciée en tant que tel. La plupart des objets usuels sont décorés de figures gravées ou sculptées. Les statuettes, parmi les plus belles de l'Afrique noire, sont soit des portraits que l'on garde en tant qu'œuvres d'art, soit des figurines funéraires, les waka sona. Le masque de dié est un visage humain très serein, en bois noir poli. Les bijoux en cuivre, bronze et or attestent également ce goût des belles choses. Les petits poids à peser l'or s'apparentent[...]

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Écrit par

  • : ethnologue, directeur de recherche honoraire de l'Institut de recherche pour le développement (I.R.D., ex-O.R.S.T.O.M.)

Classification

Pour citer cet article

Louis PERROIS. AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Porte pounou - crédits : ni Schneebeli,  Bridgeman Images

Porte pounou

Bronze du Bénin - crédits : City of Detroit Purchase,  Bridgeman Images

Bronze du Bénin

Masque bamana - crédits : ni Schneebeli,  Bridgeman Images

Masque bamana

Voir aussi