6. Les gestionnaires d'aéroports
Accompagnant le développement et la maturation du transport aérien, les organismes gestionnaires d'aéroports évoluent depuis une totale dépendance aux États ou aux collectivités locales vers une autonomie de gestion et la recherche d'un équilibre économique.
• Les statuts et les champs d'activités
Les aéroports sont gérés selon une grande variété de statuts : service de l'État rattaché à un département ministériel, service d'une collectivité locale, ce qui est fréquent aux États-Unis, établissement public, société d'économie mixte, chambre de commerce, syndicat ou encore société privée. Un même organisme peut gérer plusieurs aéroports : Aéroports de Paris, British Airport Authority, Port Authority of New York, Aeroporti di Roma.
Les autorités publiques ont aujourd'hui tendance à se désengager de la gestion des aéroports pour la confier, souvent par appel d'offres, à des sociétés privées qui doivent respecter un cahier des charges. Ces sociétés, qui sont ou non propriétaires des sols, peuvent ainsi gérer des aéroports dans plusieurs pays. Certaines sont cotées en Bourse. C'est ainsi que le gestionnaire des aéroports londoniens, British Airport Authority, a été acheté en 2006 par un consortium mené par le groupe de travaux publics espagnol Ferrovial.
Les gestionnaires d'aéroports, quels que soient leurs statuts, peuvent diversifier leurs activités au-delà du minimum commun que sont le développement et la gestion des infrastructures collectives du traitement du trafic et les concessions domaniales nécessaires aux activités privatives (qui peuvent être des aérogares). Elles peuvent ainsi construire et gérer directement des bâtiments d'exploitation, assister les compagnies aériennes dans leurs opérations, développer des services commerciaux, immobiliers, industriels ou touristiques ou encore des activités de consultant.
La réduction aux missions minimales est fréquente aux États-Unis, les aéroports européens présentant souvent le cas inverse de diversification. Le gestionnaire des aéroports parisiens (la société Aéroports de Paris) comptait 8 000 employés en 2006, avec un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards d'euros.
[…]… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 10 pages…



