Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TRANSPORT TERRESTRE

Articles

  • AÉROPORTS

    • Écrit par Jean-Yves VALIN
    • 6 573 mots
    • 7 médias
    Les aéroports importants demandent une bonne capacité des liaisons routières les desservant. Pour nombre de grands aéroports mondiaux se développent des réseaux ferrés offrant aux voyageurs aériens des temps d'accès garantis ; par exemple à Paris, les liaisons Orly-Rail, Roissy-Rail, la desserte d'Orly...
  • ALSACE

    • Écrit par Universalis, Françoise LÉVY-COBLENTZ, Raymond WOESSNER
    • 6 482 mots
    • 2 médias
    ...constante. Concernant le trafic aérien, l'aéroport de Strasbourg-Entzheim est devancé dans la région par l’aéroport binational de Bâle-Mulhouse-Fribourg. Le TGV-Est, qui met Strasbourg à 2 heures de Paris avec l’achèvement du second tronçon en 2016, dessert l'Alsace et crée également un nouveau réseau de...
  • AUTOMOBILE - Histoire

    • Écrit par Alfred MOUSTACCHI
    • 6 004 mots
    • 20 médias

    Plus que l'histoire de tout autre objet technique, celle de l'automobile est complexe, résultant de l'évolution des techniques et des moyens de production, des changements des sociétés et de l'imaginaire populaire. Devenue une industrie de masse, tant par le nombre de ses acteurs que par celui de...

  • AUTOMOBILE - Technologie

    • Écrit par Georges BRESSON, Jean-Pierre CAPET, François de CHARENTENAY, Universalis, Thierry HALCONRUY, Frédéric RIVAS, Jean-Pierre VÉROLLET
    • 15 879 mots
    • 27 médias

    Concrètement, un véhicule se compose de pièces élémentaires (se comptant en dizaines de milliers) réunies en organes (quelques milliers), lesquels sont organisés en systèmes (quelques centaines). Ces derniers sont assemblés sur les véhicules unitairement ou par sous-ensembles appelés modules. Classiquement,...

  • AUTOMOBILE - Défis

    • Écrit par Daniel BALLERINI, François de CHARENTENAY, André DOUAUD, Francis GODARD, Gérard MAEDER, Jean-Jacques PAYAN
    • 11 590 mots
    • 8 médias

    L' automobile, menacée par son succès, est confrontée depuis la fin du xxe siècle à une série de redoutables et nouveaux défis. Il s'agit d'abord des contraintes environnementales, auxquelles le protocole de Kyōto (signé en décembre 1997 et entré en vigueur en février 2005) a sensibilisé la...

  • AUTOMOBILISME

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 6 065 mots
    ...objet technique innovant du statut d'accessoire de mode au rang de mode de vie créateur de richesses, mais aussi, à terme, de dépendances sociales. En ce sens, il y a bien eu au début du xxe siècle une « révolution » liée aux applications et aux usages multiples de ce nouveau mode de motorisation...
  • AUTOROUTE MILAN-GRANDS LACS

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 295 mots
    • 1 média

    En dépit d'essais précoces et ponctuels aux États-Unis ou en Allemagne, l'apparition véritable des autoroutes modernes a eu lieu en Italie au début des années 1920. Le mot français est d'ailleurs adapté de l'italien. Autostrada désigne la nouvelle voie de circulation...

  • CHEMIN DE FER : LIGNE LIVERPOOL-MANCHESTER

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 188 mots
    • 1 média

    Le 15 septembre 1830 était inaugurée la première ligne régulière de chemin de fer, laquelle devait servir de modèle à toutes les autres, tant pour le matériel que pour l'exploitation : la ligne Liverpool-Manchester. Pour l'établir, George Stephenson (1781-1848), l'ingénieur...

  • CHEMINS DE FER

    • Écrit par Jean-Philippe BERNARD, Daniel BRUN, Universalis
    • 12 423 mots
    • 9 médias

    À la lettre, ce n'est qu'un chemin, un chemin en acier, imaginé à l'origine pour deux raisons essentielles : permettre le guidage et, surtout, réduire la résistance au roulement, donc l'effort de traction nécessaire. Ces deux caractéristiques fondamentales sont encore celles du chemin de fer d'aujourd'hui....

  • DÉTROITS ET ISTHMES

    • Écrit par Nathalie FAU
    • 6 042 mots
    • 5 médias
    ...conduites énergétiques, comme les gazoducs) est aménagé entre les deux rives d’un détroit, il peut occuper une situation de carrefour à l’intersection des réseaux de transports maritimes et terrestres. Au sein d’une Europe où la mobilité des biens et des personnes est de plus en plus aisée, les détroits deviennent...
  • DRAISIENNE

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 852 mots
    • 1 média

    Objet de locomotion en bois doté de deux roues (reliées par une poutre) et d’une barre de direction (« dirigeoir ») à l’avant, la draisienne a été inventée en 1817 par le baron allemand Karl Friedrich Drais von Sauerbronn (1785-1851), qui lui a donné son nom. Considérée comme l’ancêtre du ...

  • ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

    • Écrit par Jacques THISSE
    • 12 108 mots
    • 1 média
    Cette baisse débute avec la révolution industrielle. Elle fut spectaculaire : selon Paul Bairoch (1997), le coût de transport terrestre au xixe siècle chute dans une proportion de 8 à 1, pouvant même aller de 40 à 1 pour certaines marchandises telles que le blé. Un exemple concret aidera à mieux...
  • ÉNERGIE - Les ressources

    • Écrit par Jean-Marie CHEVALIER, Daniel CLÉMENT, François MOISAN, Jean-Pierre TABET
    • 6 379 mots
    • 1 média
    L'adoption de modes de vie plus sobres en énergie. La croissance des consommations d'énergie dans les pays développés est surtout liée auxtransports routiers. Les gains techniques sur les véhicules ne seront pas suffisants s'ils ne s'accompagnent pas d'une maîtrise des déplacements. Or la dispersion...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

    • Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT, Laurent VERMEERSCH
    • 19 922 mots
    • 19 médias
    ...et les ports du golfe du Mexique (Houston, La Nouvelle-Orléans). Malgré les fortes fluctuations des cours du pétrole depuis le début du xxie siècle, c'est la route qui domine le monde des transports aux États-Unis, la voiture et le camion restant les moyens les plus adaptés à la desserte de cet immense...
  • FINLANDE

    • Écrit par Régis BOYER, Maurice CARREZ, Universalis, Lucien MUSSET, Yvette VEYRET-MEKDJIAN
    • 22 464 mots
    • 14 médias
    ...grand port moderne de fret à Helsinki. Le nombre de touristes utilisant ferries et paquebots a quant à lui été multiplié par trois en vingt-cinq ans. Les progrès en matière d'équipements routiers sont aussi très importants depuis le début des années 1990. Le pays est en train de rattraper son retard...
  • GAZ NATUREL

    • Écrit par Bernard CLÉMENT, Évrard DE FOSSEUX, François DEBIEN, Jean-Pierre PERRET, Odile PUYRAIMOND, Patrick de RENÉVILLE, Michel RICHARD
    • 16 904 mots
    • 25 médias
    ...représente cependant qu'une fraction très faible de la demande totale de gaz naturel (0,17 p. 100). Par ailleurs, il est difficile d'estimer une consommation future de GNV au vu, d'une part, des volumes très modestes consommés aujourd'hui, et, d'autre part, du potentiel énorme du transport routier.
  • LOCOMOTIVE DE TREVITHICK

    • Écrit par Jean-Marc COMBE
    • 220 mots

    Le Britannique Richard Trevithick (1771-1833), ingénieur des mines, est le véritable inventeur de la locomotive. C'est lui qui mit au point la première machine à vapeur « voyageuse » (travelling engine) ayant circulé sur des rails. Cet événement eut lieu en février 1804, et l'histoire...

  • MISE EN SERVICE DU T.G.V.

    • Écrit par Clive LAMMING
    • 452 mots
    • 1 média

    La mise en service partielle du train à grande vitesse (TGV) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en deux heures quarante minutes, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion....

  • MOTO

    • Écrit par Simon PALATCHI
    • 3 588 mots
    • 3 médias
    La moto est alors un moyen commode de locomotion, dont l'accès est facilité par un prix relativement bas. Permettant d'aller plus loin que la bicyclette et bien moins chère que l'automobile, la moto se voit donc logiquement plébiscitée par les masses, d'autant plus que l'essence est alors rationnée....
  • PÉTROLE - La fin du pétrole : mythes et réalités

    • Écrit par Claude JABLON
    • 2 354 mots
    Les transports, et surtout les transports par route, sont particulièrement visés car ce sont ceux dont la croissance est aujourd'hui la plus forte dans le monde. Dans le bilan pétrolier, la part destinée aux transports n'a cessé d'augmenter, représentant quelque 36 p. 100 de la production en 1960, 40...

Médias

Eurostar - crédits : J.-J. D'Angelo/ CAV/ SNCF

Eurostar

Le train de la Bernina - crédits : Art Wolfe/ The Image Bank/ Getty Images

Le train de la Bernina

Locomotive Rocket - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Locomotive Rocket

Nœud autoroutier - crédits : 	dszc/ Getty Images

Nœud autoroutier

Sécurité routière : fréquences lésionnelles lors de chocs frontaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sécurité routière : fréquences lésionnelles lors de chocs frontaux

Sécurité routière : mortalité en Europe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sécurité routière : mortalité en Europe

Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sécurité routière : mortalité et indice de circulation en France métropolitaine

Sécurité routière : prévision de la mortalité dans les grandes régions du monde - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sécurité routière : prévision de la mortalité dans les grandes régions du monde

Semi-remorque - crédits : David Frazier/ The Image Bank/ Getty Images

Semi-remorque

Shinkansen - crédits : DoctorEgg/ Moment Unreleased/ getty Images

Shinkansen

TDV Atlantique en gare Montparnasse, à Paris - crédits : Wojtek Buss / Gamma-Rapho/ Getty Images

TDV Atlantique en gare Montparnasse, à Paris

Traction Diesel - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Traction Diesel

Transcontinental canadien - crédits : William England/ Getty Images

Transcontinental canadien