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TRANSPORTS EN COMMUN

Articles

  • FRANCE - (Le territoire et les hommes) - Espace et société

    • Écrit par Magali REGHEZZA
    • 14 002 mots
    • 3 médias
    L’augmentation des mobilités quotidiennes a été permise par le recours à la voiture individuelle et par le développement des transports en commun. Les déplacements domicile-travail, en particulier, sont très importants. Selon l’INSEE, dans les années 2010, deux tiers des actifs quittent quotidiennement...
  • AÉROPORTS

    • Écrit par Jean-Yves VALIN
    • 6 573 mots
    • 7 médias
    Les aéroports importants demandent une bonne capacité des liaisons routières les desservant.Pour nombre de grands aéroports mondiaux se développent des réseaux ferrés offrant aux voyageurs aériens des temps d'accès garantis ; par exemple à Paris, les liaisons Orly-Rail, Roissy-Rail, la desserte...
  • AUTOMOBILE - Défis

    • Écrit par Daniel BALLERINI, François de CHARENTENAY, André DOUAUD, Francis GODARD, Gérard MAEDER, Jean-Jacques PAYAN
    • 11 590 mots
    • 8 médias
    Parallèlementau succès de l'automobile, les transports en commun peinent à se développer. Ils présentent des avantages en matière de préservation de l'environnement mais connaissent de nombreux handicaps. Sur bien des lignes surchargées, ils présentent des situations d'inconfort notable. Ils favorisent...
  • LOS ANGELES

    • Écrit par Cynthia GHORRA-GOBIN
    • 3 895 mots
    • 3 médias
    Los Angeles, symbole par excellence de la « drive-in culture », n'est pas née avec la voiture. Ce sont les transports en commun qui sont à l'origine de son expansion, et plus particulièrement les deux moyens de locomotion disponibles à l'époque, le tramway et le train. On peut pourtant difficilement...
  • LONDRES MÉTRO DE

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 193 mots
    • 1 média

    Les travaux du chemin de fer métropolitain de Londres, le premier au monde, commencèrent en 1853. Dix ans plus tard, l'Inner Circle, dont les deux extrémités – Bishop's Gate et Mansion House – sont situées dans la City, était achevé. La ligne de 17 kilomètres et comptant vingt et une stations...

  • PARIS ACCIDENT DU MÉTRO DE (10 août 1903)

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 586 mots

    L' accident survenu le 10 août 1903, à la limite des XIe et XXe arrondissements de Paris, à la station Couronnes de la ligne no 2 du métropolitain (Dauphine-Nation), reste à ce jour le plus tragique de toute l'histoire de l'exploitation d'un réseau qui a transporté en un siècle d'existence...

  • MEXICO

    • Écrit par Fernando BENITEZ, Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA, Sergio SARMIENTO
    • 4 067 mots
    • 4 médias
    ...(construction de grands axes et périphériques urbains), la circulation automobile a été et reste une des principales sources de la pollution de l’air. Certes, un vaste réseau métropolitain de transport collectif et public a été développé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Depuis l’ouverture du métro...
  • NEW YORK

    • Écrit par Cynthia GHORRA-GOBIN
    • 8 318 mots
    • 10 médias
    Le développement économique et démographique de New York et son extension spatiale ont été largement tributaires de systèmes de communication aussi divers que le ferry, le cable car et plus tard le tramway, le train et le métro, avant l'arrivée de l'automobile. Le ferry a permis, dès 1661, à l'île...
  • PARIS

    • Écrit par Jean-Pierre BABELON, Michel FLEURY, Frédéric GILLI, Daniel NOIN, Jean ROBERT, Simon TEXIER, Jean TULARD
    • 32 119 mots
    • 21 médias
    Depuis la décision, en 1898, de créer un chemin de fer métropolitain limité à Paris intra-muros (rapidement nommé le « joujou municipal »), le déficit en moyens de transports constitue il est vrai le principal handicap de la région parisienne. Il n'est par conséquent pas surprenant que, sur ce dossier,...
  • TRANSPORTS - Mobilité et société

    • Écrit par Jacques LEVY
    • 5 771 mots
    • 4 médias
    ...émarge à d'autres logiques sont fondamentales au point d'empêcher qu'on les traite séparément. La ville de l'automobile n'est pas identique à la ville des transports publics. Considérons la possibilité, pour un individu, d'entrer en contact, grâce à sa mobilité, avec un nombre maximum de personnes situées...
  • TRANSPORTS - Transports et risques

    • Écrit par Michel QUATRE
    • 8 640 mots
    • 7 médias
    En s'en remettant à un transporteur public et encore plus s'il exerce en site propre, c'est-à-dire réservé à son usage, les indicateurs de sécurité sont comparables à ceux des industries les plus performantes (cf. infra), à tel point que l'habitant d'une grande ville a vraiment le sentiment d'être dans...

Médias

Métro de Londres - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Métro de Londres

Métro de Moscou - crédits : Siegfried Layda/ Getty Images

Métro de Moscou

Monorail de Sydney - crédits : Glen Allison/ The Image Bank/ Getty Images

Monorail de Sydney

Omnibus à l'impériale - crédits : London Stereoscopic Company/ Hulton Archive/ Getty Images

Omnibus à l'impériale