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ACTIONNISME VIENNOIS

Né sur les ruines de la politique conservatrice et étouffante que la bourgeoisie puis le régime nazi avaient établie en Autriche, l'actionnisme viennois, en allemand : Wiener Aktionismus (1960-1971), a renoué avec l'esprit provocateur des premières années de l'expressionnisme autrichien (Oskar Kokoschka, Alfred Kubin, Egon Schiele).

En 1962, Otto Muehl, Adolf Frohner et Hermann Nitsch, emmurés dans un atelier-cave, affichent le manifesteOrgue de sang sur la porte. Cette performance-manifeste (les artistes avaient demandé aux spectateurs de les libérer) marque le début officiel de l'actionnisme viennois.

Günter Brus (peintre, 1938-2024), Adolf Frohner (sculpteur, 1934-2007), Otto Muehl (peintre et sculpteur, 1925-2013), Hermann Nitsch (peintre, 1938-2022), Alfons Schilling (peintre, 1934-2013) et Rudolf Schwarzkogler (peintre et photographe, 1940-1969), jeunes artistes à peine sortis des académies d'art viennoises, sont les protagonistes du mouvement.

La période actionniste ne fut qu'un épisode de la vie de ces artistes, excepté pour Nitsch dont l'œuvre s'inscrit encore dans ce mouvement. Mais ce passage fut déterminant et laissa des traces profondes dans leurs œuvres et dans leur vie (Brus et Nitsch ont dû s'exiler en Allemagne, Schwarzkogler s'est suicidé en 1969).

L'actionnisme viennois, un art analytique

La démarche des actionnistes viennois résulte d'une volonté : celle de dépasser l'art informel et de vaincre l'expressionnisme abstrait. Dans cette perspective, les actionnistes placent la réalité – même dans ses aspects les plus tragiques – au cœur de leurs préoccupations et l'analysent de manière scientifique. Déjà, avec Paul Cézanne, précurseur de l'art analytique, la peinture s'éloignait de la simple idéalisation du monde. Les actionnistes viennois vont plus loin encore et veulent intégrer directement le monde réel dans leurs performances comme dans leur peinture.

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Pour citer cet article

Matthias SCHÄFER. ACTIONNISME VIENNOIS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BODY ART

    • Écrit par Anne TRONCHE
    • 4 586 mots
    • 1 média
    C'est dans laVienne de l'après-guerre que se met en place un art fortement ritualisé désignant le corps comme mesure de toute chose : du langage, de l'espace, des structures sociales. Faisant suite au projet d'une forme d'art total qu'il avait esquissé en 1957 avec son ...
  • BRUS GÜNTER (1938-2024)

    • Écrit par Universalis, Matthias SCHÄFER
    • 825 mots

    Né le 27 septembre 1938 à Ardning , l’artiste autrichien Günter Brus fut à la fois peintre, graphiste et essayiste. Au début des années 1960, il fut un des tenants majeurs de ce que l’on allait appeler bientôt le body art. En tant que membre fondateur de l’actionnisme viennois (avec Adolf...

  • HAPPENING

    • Écrit par François PLUCHART
    • 4 079 mots
    ...continué à produire des happenings et d'apporter à leur définition un caractère original et personnel. Tel est notamment le cas de Brecht, Beuys, Vostell, et des artistes qui ont composé le groupe dit des Viennois : Hermann Nitsch, Günter Brus, Rudolf Schwarzkogler (qui s'est suicidé en 1969). Ceux qui n'ont...
  • MUEHL OTTO (1925-2013)

    • Écrit par Matthias SCHÄFER
    • 955 mots

    Les travaux artistiques les plus significatifs de l’artiste autrichien Otto Muehl datent de la période de l’actionnisme viennois, de 1962 à 1970, dont il était cofondateur. Tout comme Günter Brus, Adolf Frohner, Hermann Nitsch, Alfons Schilling et Rudolf Schwarzkogler, Muehl – d’une dizaine...

  • Afficher les 7 références

Voir aussi