Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ACNÉ

Liée à une inflammation du follicule pileux (précisément, pilo-sébacé), l’acné est une maladie dermatologique très fréquente, qui touche environ 6 millions de personnes en France. Débutant le plus souvent à la puberté, elle n’a en général aucune gravité, mais peut, lorsqu’elle est étendue ou durable, être source de souffrance psychologique en raison de son retentissement sur l’image de soi. Cette souffrance justifie à elle seule l’importance d’une bonne prise en charge, en dépit des contraintes du traitement.

L’acné, maladie cutanée très fréquente

L’acné s’observe chez 70 à 80 % des adolescents à des degrés divers. Elle dure chez eux, en moyenne, trois ou quatre ans avant de disparaître le plus souvent entre dix-huit et vingt ans. Cependant, l’acné peut aussi persister ou même se développer à l’âge adulte, dans plus d’un quart des cas observés. Cette maladie cutanée n’est ainsi pas si rare chez les femmes adultes où elle se manifeste le plus fréquemment par des lésions du bas du visage. Plus rarement, elle touche des hommes adultes, surtout au niveau du dos.

Les lésions peuvent associer, selon les cas, points noirs (comédons ouverts), points blancs (comédons fermés ou microkystes), papules (élévations rouges de la peau), pustules (boutons purulents), puis nodules – lorsque l’infection s’étend en profondeur dans la peau vers l’hypoderme et le derme – et kystes (comédons entourés d’une coque fibreuse).

Évolution des lésions de l’acné - crédits : Encyclopædia Universalis France

Évolution des lésions de l’acné

Les dermatologues différencient plusieurs formes d’acné, qui peuvent d’ailleurs s’associer, et qui correspondent aux stades successifs de développement de la maladie.

L’acné rétentionnelle correspond au premier stade de l’acné : peau grasse du fait d’un excès de sécrétion de sébum (hyperséborrhée) par les glandes sébacées qui sont associées à chaque poil, avec pores dilatés, points noirs et points blancs. Au stade de point noir, les comédons restent ouverts mais sont remplis d’un mélange de sébum et de cellules du canal pilaire oxydées qui donnent la couleur noire. Au stade de point blanc, les comédons se sont fermés en raison d’une obturation du canal pilaire par les cellules de l’épiderme (kératinocytes) et de l’accumulation de kératine et de sébum fabriqué par les glandes sébacées.

Le stade suivant est celui de l’acné inflammatoire, avec papules, pustules pouvant évoluer vers la formation de nodules, souvent douloureux, et d’abcès ou de kystes. Cette inflammation résulte d’un déséquilibre de la flore cutanée (ou microbiote cutané) avec prolifération à l’intérieur du follicule pilo-sébacé, de bactéries se nourrissant du sébum et sécrétant des molécules inflammatoires.

Cicatrices laissées par l’acné - crédits : Science Photo Library

Cicatrices laissées par l’acné

Chez certains adolescents, l’acné évolue vers une forme plus extensive appelée « acné conglobata » avec nodules et kystes multiples s’étendant au tronc, aux épaules et à d’autres zones corporelles. Ces acnés plus sévères exposent au risque de formation de cicatrices en creux (atrophiques) ou en relief (cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes), notamment si le traitement est mal suivi ou que le patient manipule les lésions.

Enfin, on peut rencontrer tout à fait exceptionnellement des acnés fulminans. En général observées chez des adolescents et des hommes jeunes, ces formes fulminantes se manifestent par une poussée brutale, avec fièvre et altération de l’état général, et apparition sur le visage et le tronc de nodules inflammatoires douloureux évoluant vers des ulcérations nécrotiques et hémorragiques.

Exemple d’acné juvénile - crédits : BSIP

Exemple d’acné juvénile

Le diagnostic d’acné s’impose au vu des lésions. L’acné n’exige en général aucune exploration particulière à visée diagnostique, si ce n’est des dosages hormonaux, une échographie pelvienne chez les femmes pour éliminer une cause organique responsable d’un déséquilibre hormonal.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Corinne TUTIN. ACNÉ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Évolution des lésions de l’acné - crédits : Encyclopædia Universalis France

Évolution des lésions de l’acné

Cicatrices laissées par l’acné - crédits : Science Photo Library

Cicatrices laissées par l’acné

Exemple d’acné juvénile - crédits : BSIP

Exemple d’acné juvénile

Voir aussi