FRANÇAIS THÉÂTRE, XVIe s.
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COMÉDIE
- Écrit par Robert ABIRACHED
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En France, cependant, les écrivains de la Renaissance, qu'il s'agisse de Jodelle, de Larrivey ou de Turnèbe, ne réussissent pas à implanter le théâtre régulier et, encore moins, à estimer à sa juste valeur la tradition comique nationale. En revanche, le théâtre de foire connaît une grande prospérité,... -
COMMEDIA DELL'ARTE
- Écrit par Robert ABIRACHED
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...ses personnages se sont mêlés aux figures produites par les différents folklores nationaux ou ont contribué à en engendrer de nouvelles. Mais c'est en France que la commedia a trouvé, dès le dernier tiers du xvi e siècle, sa seconde patrie : nulle part ailleurs, elle ne s'est aussi intimement mêlée... -
COMMEDIA DELL'ARTE - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian BIET
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Milieu du xvi e siècle En Italie, des associations de particuliers se forment dans le but de faire du théâtre.
Seconde moitié du xvi e siècle Les troupes de la commedia dell'arte se répandent en Espagne, en France, en Bavière, puis en Angleterre, en Allemagne enfin dans la seconde...
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DES MASURES LOUIS (1515 env.-1574)
- Écrit par Françoise JOUKOVSKY
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FILLEUL NICOLAS (1537?-apr. 1584)
- Écrit par Françoise JOUKOVSKY
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Né à Rouen d'une famille de petite noblesse, Nicolas Filleul est un homme de théâtre. En 1563 il fait représenter au collège d'Harcourt une tragédie intitulée Achille, selon la mode du temps, dans les établissements scolaires. En 1566, le cardinal de Bourbon, archevêque...
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FOYERS DE CULTURE
- Écrit par Gilbert GADOFFRE
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... le jour où il se mêla aux étudiants du collège Boncour pour assister à la première de la pièce d'Étienne Jodelle, Cléopâtre captive, première tragédie en langue française. Il surestima aussi, peut-être, les dons d'organisateur du poète en lui confiant des responsabilités de metteur en scène qui... -
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIe s.
- Écrit par Frank LESTRINGANT
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Les formes médiévales, telles que le miracle ou le mystère, sans oublier la farce et la sottie, continuent d’être jouées en France au moins jusqu’au milieu du siècle. La tragédie naît avec l’Abraham sacrifiant de Théodore de Bèze (1519-1605), pièce biblique en cinq actes à la fin bienheureuse.... -
GARNIER ROBERT (1544-1590)
- Écrit par Hubert HARDT
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JODELLE ÉTIENNE (1532-1573)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
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Poète et dramaturge français, l'une des gloires — mais la plus méconnue — de la Pléiade, Jodelle est aussi musicien, peintre, architecte, orateur et « vaillant aux armes ». Élève de Muret au collège de Boncourt, il fait jouer dès l'âge de vingt ans une pièce, Eugène...
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LARIVEY PIERRE DE (1540/41-1612)
- Écrit par Catherine TRESSON
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Né en Champagne, fils d'un négociant italien, Pierre de Larivey appartient à la famille florentine des Giunti. Il prend peut-être le nom de Larivey (l'arrivée) en venant à Paris où l'on trouve sa trace en 1586 dans le milieu des avocats et des membres du Parlement. Il traduit des œuvres italiennes...
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TRAGÉDIE
- Écrit par Bernard DORT, Jacques MOREL, Jean-Pierre VERNANT
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Quand l'essentiel du théâtre sérieux était représenté en France par les mystères et les moralités, le terme même de tragédie n'évoquait pas autre chose que le récit, sous quelque forme littéraire que ce fût, d'histoires tragiques, consacrées au meurtre, au viol, aux horreurs de...