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THÉÂTRE-DOCUMENT

Articles

  • ALLEMAND THÉÂTRE

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 8 394 mots
    • 2 médias
    La naissance d'un théâtre vigoureusement opératoire, dans la RFA des années 1960, est cependant moins liée au nom de Brecht qu'à celui de Piscator (1893-1966), qui a recommencé des mises en scène ponctuelles en RFA dès 1951 ; son Guerre et Paix (1955) au Schillertheater de Berlin-Ouest...
  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
    • 24 585 mots
    • 29 médias
    ...Le Vicaire, 1963) restent dans la tradition psychologisante du drame historique, Peter Weiss, après l'Allemand de l'Est Heinar Kipphardt, élabore un « théâtre-document » consistant en un montage démonstratif et didactique d'éléments réels, minutes du procès d'Auschwitz transformées en oratorio...
  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 24 894 mots
    • 3 médias
    ..., plus proche du réalisme que de l'expressionnisme, furent adoptées, dans les années 1930, par des troupes engagées telles que The Workers' Theatre. Ce théâtre catalysa au Canada une tradition documentaire qui est devenue une référence internationale, notamment dans les domaines du cinéma et de la télévision....
  • LES DERNIERS JOURS DE L'HUMANITÉ, Karl Kraus - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacques LE RIDER
    • 1 311 mots
    ...de front. Ce n'est plus un texte pour le théâtre, mais un scénario pour une fresque cinématographique. L'esthétique est celle du théâtre épique et du théâtre documentaire. Mais le tour de force de Karl Kraus consiste à faire apparaître comme les plus « énormes » et les plus « surréalistes » les passages...
  • PISCATOR ERWIN (1893-1966)

    • Écrit par Pierre GIRAUD
    • 1 012 mots

    Erwin Piscator est avec Max Reinhardt l'un des grand rénovateurs de la mise en scène théâtrale en Allemagne, particulièrement sous la république de Weimar, où se déroule la partie la plus féconde de sa carrière. Il peut être considéré comme le promoteur du théâtre politique ou « épique » dont...

  • RWANDA 1994 (collectif Groupov)

    • Écrit par Stéphen ROSTAIN
    • 875 mots

    Le plateau est nu, fermé au fond par un immense panneau rougeoyant qui s'ouvre et se ferme comme des portes de l'enfer. Sur le côté, un petit orchestre. Au milieu, juste une chaise. Une femme vient s'asseoir. Elle s'appelle Yolande Mukagasana. Elle est infirmière. Autrefois, elle vivait à ...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par Christian BIET, Hélène KUNTZ
    • 12 279 mots
    • 3 médias
    ...qu'investit la dramaturgie contemporaine importent peut-être moins que les stratégies d'écriture qu'impose un réel auquel il s'agit de donner forme. À une stratégie du direct, issue du théâtre documentaire de Piscator et de Weiss, qui marque un spectacle comme Rwanda 94, créé en 1999 par le collectif...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

    • Écrit par Bernard DORT
    • 5 451 mots
    • 4 médias
    ...qui, redevenu, après plus de vingt ans d'exil, l'intendant de la Freie Volksbühne, y créa – ce fut son avant-dernier spectacle – L'Instruction), Peter Weiss essaya de mettre au point de nouvelles formes de théâtre politique pour lesquelles il reprit le terme, déjà utilisé sous l'Allemagne de Weimar,...
  • WEISS PETER (1916-1982)

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 1 886 mots

    Né en 1916 près de Berlin, Peter Weiss fuit le nazisme avec ses parents et, après un périple de plusieurs années, s'installe en Suède en 1939. Il y demeurera jusqu'à sa mort, mais en se considérant toujours comme une sorte d'apatride involontaire, voué à l'émigration dans un monde inhabitable, dans un...