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PINCEAU TECHNIQUE DU

Articles

  • CASTIGLIONE GIUSEPPE (1688-1766)

    • Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
    • 997 mots

    Originaire de Milan, Giuseppe Castiglione a sans doute reçu sa première formation de peintre avant son entrée au noviciat de Gênes en 1707. Se destinant à l'évangélisation en Chine, il est envoyé au Portugal en 1710 et termine son noviciat au couvent des jésuites de Coimbra, avant...

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    La calligraphie est tracée à l'encre, sur soie ou sur papier, au moyen d'un pinceau. Le pinceau est une création typique du génie chinois, alliant la simplicité de structure à une souplesse illimitée d'applications ; mais le corollaire de sa prodigieuse sensibilité est l'extrême difficulté de son contrôle...
  • DING YANYONG [TING YEN-YONG] (1904-1978)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 429 mots
    Dans cette technique traditionnelle, Ding dispose d'une virtuosité avec laquelle peu d'artistes chinois pourraient rivaliser ; il use exclusivement du gros pinceau à poils doux, un instrument hypersensible et difficile à contrôler, que la majorité des peintres actuels n'ose plus guère utiliser, et qu'il...
  • DONG YUAN [TONG YUAN] (mort en 962) & JURAN [KIU-JAN] (actif vers 975)

    • Écrit par Ching-lang HOU
    • 1 206 mots
    Dong Yuan dut alors adapter sa peinture à la réalité de cette nature et son style s'en trouva notablement modifié : c'est par des touches de pinceau qu'il parvint à traduire l'imprécision des formes, le fondu de la lumière, et ces particularités de technique lui valent d'être qualifié de « quasi...
  • LI TANG (XIe-XIIe s.) ET MA YUAN (XIIe-XIIIe s.)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 720 mots
    • 1 média
    ...signes chargeant ceux-ci du maximum d'intensité, cadrages asymétriques, coupures, litotes ; dans ces peintures, comme dit l'axiome traditionnel, « le pinceau s'arrête à mi-course tandis que l'idée atteint son plein développement ». Le coup de pinceau large, angulaire et tranchant, du type dit « taillé...
  • PEINTURE - Les techniques

    • Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
    • 13 160 mots
    • 12 médias
    La peinture chinoise se définit comme « l'art du pinceau » : en dehors du pinceau – et il s'agit ici au sens strict de l'instrument particulier des calligraphes –, il ne saurait exister de peinture. Ainsi un peintre et théoricien chinois du xviiie siècle, confronté avec des...
  • TANG YIN [T'ANG YIN] (1470-1523) ET QIU YING [K'IEOU YING] (1510 env.-1551)

    • Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
    • 1 611 mots
    • 1 média
    Tang Yin utilise souvent une technique impressionniste du pinceau pour rendre la résonance de la vie (qiyun), dans ses paysages comme dans ses études de fleurs et d'oiseaux. Ces peintures perpétuent des impressions fugitives recueillies dans les jardins de Suzhou et sont accompagnées parfois de courts...
  • WANG LES QUATRE (XVIIe s.)

    • Écrit par Françoise DENÈS
    • 4 469 mots
    • 1 média
    ...études à ces maîtres pour lesquels il manifesta la plus profonde sympathie. Dans les compositions inspirées de Huang Gongwang ou de Wu Zhen, les longs traits de pinceau (rides en « fibre de chanvre ») rompus de taches onctueuses, qui évoquent les versants arrondis des montagnes et leur végétation, proviennent...
  • ZHU DA [TCHOU TA] (1626-1705)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 316 mots
    ...débuts l'idiome graphique finalement élaboré à l'apogée de sa carrière. Arrivée à son point d'épanouissement, sa peinture est caractérisée par un trait de pinceau parfaitement rond, c'est-à-dire tracé d'un pinceau constamment manié à « pointe centrée » (zhong feng). Cette perfection sévèrement...