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RÔLE, théâtre

Articles

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    ...la biographie du personnage, de son comportement, des circonstances de l'action et de l'établissement de ses volontés, le comédien incarne peu à peu le rôle. Il doit, afin d'être chaque soir égal à soi-même, faire volontairement naître des émotions en revivant celles du personnage. Mais la fiction instaure...
  • APPARITION DE LA COMMEDIA DELL'ARTE

    • Écrit par Christian BIET
    • 227 mots

    La commedia dell'arte est d'abord le théâtre de l'art, du métier, autrement dit un artisanat de théâtre produit par des professionnels regroupés en troupe et jouant le plus souvent à la cour ou dans des théâtres fixes. Ce phénomène théâtral s'établit sur deux siècles et demi (de la seconde moitié...

  • AUTO SACRAMENTAL

    • Écrit par Marcel BATAILLON
    • 3 125 mots
    • 1 média
    Volonté, puissance capricieuse, était un rôle pour le gracioso ou bouffon de la troupe. L'Âme était une dama. De même que les comédies profanes étaient bâties pour donner des emplois aux acteurs et actrices dont l'imprésario disposait, l'art de l'auto tablait sur des assimilations obligées...
  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 10 600 mots
    • 2 médias
    ...), des Noirs (Aaron, dans Titus Andronicus), des infirmes (Richard III), des forçats libérés (Bosola, dans La Duchesse d'Amalfi). D'autres rôles sont traditionnels : le vengeur, souvent excité à la vengeance par le fantôme de la victime à venger (père, ami, fiancée, etc.), le fanfaron, tiré...
  • EMPLOI, théâtre

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 287 mots

    À partir du xviie siècle, et sous l'influence de la commedia dell'arte, on désigne sous ce nom, au théâtre, les rôles dont un acteur peut se charger, le genre de personnage stéréotypé qu'il représentera souvent, pour peu qu'il ait « le physique de l'emploi », tout au long de sa carrière....

  • FARCE

    • Écrit par Cedric E. PICKFORD
    • 1 154 mots
    ...et la plupart des farces sont assez courtes. Mieux connues sont certaines du xve siècle, par exemple le Cuvier, où l'on voit clairement que le rôle d'un auteur est aussi le rouleau de papier ou de parchemin qui contient les vers qu'il prononce. La plus célèbre est la Farce de maître...
  • COMMEDIA DELL'ARTE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 2 281 mots
    • 3 médias
    ...troupe de commedia dell'arte comprend en moyenne, selon l'époque et en proportion de ses possibilités financières, de dix à vingt acteurs : ceux-ci ont à incarner des personnages fort divers, mais qui peuvent se réduire à un petit nombre de types fondamentaux, présents obligatoirement dans tous les scénarios.>...
  • SCAPIN

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 965 mots
    • 1 média

    Dans le théâtre de Molière, entre le fils avide, fringant mais désargenté, et le père, fortuné mais sénile et méfiant, le valet, lié à l'un et à l'autre, serviteur familier et dépendant des deux, participe en tant que témoin et confident à l'éternel affrontement des générations. Ce rôle privilégié...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

    • Écrit par Bernard DORT
    • 5 451 mots
    • 4 médias
    ...Car c'est cela, précisément, que nous n'avions pas encore vu sur la scène [...] Le personnage de théâtre, le plus souvent, ne fait que jouer un rôle, comme le font autour de nous ceux qui se dérobent à leur propre existence. Dans la pièce de Beckett, au contraire, tout se passe comme si les deux...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    ...mort, alors qu'il travaillait à une mise en scène de Tartuffe. La méthode des « actions physiques simples » contraint l'acteur à analyser son rôle en fonction d'actions physiques élémentaires, puis à « construire » le personnage en allant du simple au complexe, du conscient au subconscient,...
  • THÉÂTRES DU MONDE - La tradition chinoise

    • Écrit par Jacques PIMPANEAU
    • 3 483 mots
    • 3 médias
    Chaque catégorie de personnages nécessite des mouvements, une voix, parfois des costumes, qui lui sont propres, si bien que la plupart des acteurs ne jouent qu'une catégorie de personnages. Dans l'opéra de Pékin, les rôles les plus importants étaient dévolus aux personnages masculins d'âge mûr (...