Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MORRIS ROBERT (1931-2018)

Articles

  • MORRIS ROBERT (1931-2018)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 491 mots

    Artiste, enseignant au Hunter College de New York et théoricien, Robert Morris a fortement contribué à l'expansion du champ de la sculpture, dans les années 1960-1970. Il a montré que la signification d'une œuvre dépend plus de sa relation à l'espace environnant et de l'expérience qu'en fait le...

  • BODY ART

    • Écrit par Anne TRONCHE
    • 4 586 mots
    • 1 média
    ...hybrides, au croisement de diverses disciplines, dont certaines peuvent apparaître comme la préfiguration d'un art du corps. Ainsi, de 1962 à 1965, l'artiste Robert Morris, très souvent associé à l'art minimal en raison de ses sculptures composées de formes géométriques, réalise la chorégraphie de six spectacles...
  • ENVIRONNEMENT, art

    • Écrit par Universalis, François LOYER
    • 3 218 mots
    ...l'équilibre biologique de la nature – ce qu'on a appelé l'écologie (du grec oikos, la « maison » : encore un mot d'architecte...). Dès 1970, Robert Morris reçoit la première commande de sculpture environnementale qui possède une dimension écologique : Earthwork destinée au parc Belknap,...
  • LAND ART

    • Écrit par Gilles A. TIBERGHIEN
    • 3 673 mots

    Au début des années 1960, une tendance de l'art américain, mais aussi européen, va mettre de plus en plus l'accent sur l'utilisation des matériaux naturels, la terre, l'eau ou l'air, qui manifestent le processus à l'œuvre et impliquent du même coup une nouvelle conception de la durée dans l'art. Corrélativement,...

  • LE STYLE RUSTIQUE (E. Kris)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 018 mots

    Ernst Kris (1900-1957) est un des historiens les plus fascinants de l'« école viennoise » en histoire de l'art. Élève de Julius von Schlosser, Kris est nommé, à vingt ans, conservateur du département de sculptures et d'arts appliqués du musée de Vienne. Historien de l'art...

  • MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA, Catherine MILLET, Erik VERHAGEN
    • 6 325 mots
    ...Sol LeWitt n'est que l'infinie variation d'une figure primaire : le carré ; les tubes de néon de Dan Flavin sont des lignes de lumière dans l'espace ; Robert Morris démultiplie ce qu'il nomme des « éléments unitaires », tels que le polyèdre. La répétition d'une forme à travers d'innombrables variantes...
  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 8 011 mots
    • 4 médias
    ...ce simple tube de lumière, jusque-là inutilisé en art, le matériau qui lui permet de construire un espace, dessiner un volume, assembler des couleurs. Robert Morris expérimente, lui, les liens entre la sculpture et la danse dans la performance. Ou bien il met en évidence la manière dont la forme dépend...
  • UN TROU DANS LA VIE : ESSAIS SUR L'ART DEPUIS 1960 (J.-P. Criqui) - Fiche de lecture

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 848 mots

    Un trou dans la vie. Essais sur l'art depuis 1960 (Desclée de Brouwer, 2002) réunit neuf textes, consacrés à huit artistes, composés par Jean-Pierre Criqui de 1987 à 1997 et, à une exception près (celui sur Jean Eustache), précédemment publiés dans divers catalogues monographiques ou revues d'art....