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QI [K'I]

Articles

  • CHINOISE (CIVILISATION) - La pensée chinoise

    • Écrit par Claude GRÉGORY
    • 3 431 mots
    • 3 médias
    ...figuré par une coupe ou un cercle – c'est ce qui enveloppe – contient, dépasse les êtres perceptibles, et, en quelque sorte, les nourrit de l'énergie, qi, partout régnante, qui fait naître, croître, transforme et se transforme ; tantôt subtile et sans support matériel, tantôt sensible dans les corps graves....
  • CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires

    • Écrit par Maxime KALTENMARK, Michel SOYMIÉ
    • 7 060 mots
    • 2 médias
    ...antithétiques et complémentaires du Dao tel qu'il se manifeste dans le monde. Ces deux sous-principes sont tout à la fois des énergies pneumatiques (des « souffles », qi) et des rubriques classificatoires. Le yin, c'est l'obscurité, le froid, la passivité ; le yang, c'est la lumière,...
  • CHINOISE (CIVILISATION) - La médecine en Chine

    • Écrit par Florence BRETELLE-ESTABLET
    • 8 482 mots
    • 2 médias
    ...chinoise ne pose pas de problèmes majeurs de compréhension et peut être assimilé au haima de la médecine grecque et au sang d'aujourd'hui, le Qi, à l'inverse, est difficile à définir tant les images qui lui sont associées et les processus qui en assurent la production sont nombreux. La sémantique...
  • DAI ZHEN [TAI TCHEN] (1724-1777)

    • Écrit par Paul DEMIÉVILLE
    • 494 mots

    Une des plus fortes têtes du xviiie siècle chinois qui en compta tant, Dai Zhen, alias Dai Dongyuan, participa au grand mouvement de réforme du confucianisme qui s'attaquait au « néo-confucianisme » de l'école de Zhu Xi, devenu orthodoxie officielle depuis plusieurs siècles. Ses adversaires l'accusaient...

  • FALUN GONG, mouvement religieux

    • Écrit par David OWNBY
    • 795 mots

    Le Falun Gong, qui signifie en chinois « discipline de la roue du dharma », ou falun dafa, relève d'un amalgame de pratiques corporelles et spirituelles mis au point en 1992 par son fondateur, Li Hongzhi (né en 1952), et adopté par des millions de Chinois. Il fait l'objet d'une campagne de...

  • HUAINANZI [HOUAI-NAN-TSEU]

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 234 mots

    Titre d'un ouvrage chinois (Le Maître de Huainan) qui porte le nom de son auteur, Liu An, prince de la maison des Han et roi de Huainan, mort en ~ 122. À sa cour provinciale, celui-ci s'entoura de maîtres taoïstes qui compilèrent une somme des doctrines cosmologiques et mystiques de la secte....

  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 6 540 mots
    • 7 médias
    ...quatre points cardinaux et leur centre. L'accent mis sur l'air (nuages, brumes, etc.) se rapporterait peut-être au désir de représenter la force vitale du qi, conçue comme air, comme respiration. La croissance et le développement des montagnes et des arbres sont indiqués par des formes dynamiques.
  • QIGONG ou CHI GONG

    • Écrit par Catherine DESPEUX
    • 426 mots

    Qigong (souvent transcrit chi gong ou chi kong en français) signifie à la fois « méthode et efficience du souffle », qi signifiant le souffle en chinois. Ce terme regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation, de visualisation, de transe, de guérison charismatique...

  • ZHANG ZAI [TCHANG TSAI] (1020-1077)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 402 mots

    Philosophe néo-confucéen, Zhang Zai est l'un des fondateurs, avec les frères Cheng, du système métaphysique qui aboutit à la synthèse de Zhu Xi. Il est le contemporain, légèrement plus jeune, de Zhou Dunyi et de Shao Yong ; sa pensée prend, comme celle de ces derniers, son point de départ dans le...

  • ZHU XI [TCHOU HI] (1130-1200)

    • Écrit par Léon VANDERMEERSCH
    • 1 764 mots
    ...évolution, de leur disparition, et d'autre part la matière dans laquelle ils prennent forme, ramenée en dernière analyse à un proto-élément universel appelé éther (qi). L'idée maîtresse de Zhu Xi fut d'identifier le principe suprême (taiji), tel qu'il était présenté dans l'enseignement de Zhou...