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ÉMULSION, photographie

Articles

  • DÉTECTEURS DE PARTICULES

    • Écrit par Pierre BAREYRE, Jean-Pierre BATON, Georges CHARPAK, Monique NEVEU, Bernard PIRE
    • 10 978 mots
    • 12 médias
    La sensibilité de l'émulsion photographique au rayonnement nucléaire avait permis à Antoine Becquerel de découvrir la radioactivité naturelle en 1896. Ce n'est que vers 1925 cependant qu'il fut établi que des trajectoires individuelles de protons lents ou de particules α pouvaient être détectées...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
    • 17 534 mots
    • 17 médias
    Les films employés pour les prises de vues de cinéma sont analogues dans leur principe aux films employés en photographie : support d'acétate de cellulose + émulsion de gélatino-bromure d'argent.
  • HOLOGRAPHIE

    • Écrit par Pierre FLEURY, Michel HENRY
    • 5 748 mots
    • 10 médias
    ...), oxyde mixte de bismuth et de silicium. Leur intérêt est multiple : – L'hologramme est utilisable dès qu'enregistré, alors qu'il faut à l' émulsion photographique un traitement chimique. Cette propriété autorise des opérations « en temps réel ». – Les modifications de structure sont ré  versibles...
  • OPTIQUE - Optique instrumentale

    • Écrit par Albert ARNULF
    • 6 689 mots
    • 13 médias
    Soit une émulsion photographique pour laquelle gl = 30 μm, λ = 0,6 μm et g/λ = 50 ; on trouve, par la formule (6), md = 123,3 et mg = 13,7.
  • ORTHOCHROMATIQUE

    • Écrit par Josette CACHELOU
    • 64 mots

    Se dit d'une émulsion photographique noir et blanc dont la sensibilité chromatique comprend le violet, le bleu, le vert et le jaune. Elle n'est pas sensible au rouge et cette couleur est donc rendue en positif par du noir. Elle convient très bien pour les paysages. On peut procéder au développement...

  • PANCHROMATIQUE

    • Écrit par Josette CACHELOU
    • 63 mots

    Se dit d'une émulsion photographique noir et blanc sensible à toutes les couleurs du spectre visible, du violet au rouge inclus. C'est l'émulsion dont la courbe de sensibilité spectrale se rapproche le plus de celle de l'œil, quoique marquée d'une préférence pour le bleu et le violet. Il convient...

  • PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

    • Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
    • 7 284 mots
    • 3 médias
    ...sensibilisateurs optiques (colorants adsorbés à la périphérie des cristaux d'halogénures d'argent) par l'Allemand Hermann Wilhelm Vogel (1834-1898) en 1873. Les émulsions panchromatiques – sensibles à l'ensemble des radiations visibles – seront commercialisées trente années plus tard, lorsqu'il sera possible...
  • PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques

    • Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
    • 9 996 mots
    • 7 médias
    Paradoxalement, le terme émulsion, consacré par l'usage, n'est pas réellement adapté à la réalité physique du système argentique. En effet, la couche sensible, déposée sur le support au stade de l'émulsionnage, est en fait une suspension de cristaux d'halogénures d'argent qui est répartie à l'intérieur...
  • PHOTOGRAPHIE - Sensitométrie

    • Écrit par Bernard LEBLANC
    • 8 497 mots
    • 4 médias
    La structure cristalline des émulsions argentiques se traduit, sur les images, par une sensation visuelle d'hétérogénéité aléatoire, qui est perçue subjectivement lorsque l'image est agrandie. Suivant le type de film, cette hétérogénéité est visible dès que l'image est agrandie entre trois et dix fois....
  • TÉLESCOPES

    • Écrit par Universalis, Olivier LE FÈVRE, Jean RÖSCH
    • 13 997 mots
    • 13 médias
    Les considérations de clarté et de résolution découlent ici des propriétés de l'émulsion photographique. Le gélatino-bromure d'argent, après développement et fixage, laisse, aux points qui ont reçu de la lumière, des amas de grains d'argent opaques qui imposent une limite à la résolution...

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