Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TRAÇABILITÉ AGROALIMENTAIRE

  • Article mis en ligne le
  • Écrit par
Le blé et ses utilisations - crédits : Encyclopædia Universalis France

Le blé et ses utilisations

Dans le domaine alimentaire, la traçabilité concerne le suivi des produits destinés à la consommation, tout au long des étapes de production, de transformation et de distribution. Mais il est illusoire de penser qu’on peut tout suivre, car la traçabilité est un système d’information très compliqué à mettre en œuvre et très coûteux. Un produit est un ensemble complexe, le tracer réclame de sélectionner les caractéristiques qu’on souhaite observer et enregistrer dans un but bien précis. La traçabilité imposée par l’Union européenne (traçabilité dite « obligatoire ») a pour objectifs premiers la sécurité sanitaire des aliments et la maîtrise des risques (la protection contre la fraude et la tromperie étant une précaution annexe de cette traçabilité). De leur côté, les entreprises mettent en place des systèmes de traçabilité volontaire pour atteindre leurs propres objectifs, par exemple pour fiabiliser l’étiquetage de leurs produits.

Étal de fruits - crédits : Julian Elliott/ Shutterstock

Étal de fruits

Ce n’est qu’après le milieu des années 1990 que la traçabilité a été généralisée à l’ensemble des filières agricoles et agroalimentaires. Elle est devenue une obligation réglementaire dans la plupart des pays industrialisés. La France a fait office de pays précurseur, et l’Union européenne dispose aujourd’hui de la réglementation la plus ambitieuse au monde. Les entreprises et les filières agroalimentaires ont également joué un rôle très actif. La traçabilité est devenue une condition d’accès aux marchés internationaux, et, à cet égard, elle concerne également les produits agricoles venant des pays en développement.

Il n’est pas étonnant que la traçabilité soit parée de grandes vertus. Les consommateurs l’imaginent en dispositif complet d’information. Les pouvoirs publics la souhaitent instrument de maîtrise généralisée de la sécurité sanitaire des aliments. Les acteurs des filières agricoles et alimentaires l’évoquent comme un dispositif de responsabilisation, preuve de leur bonne volonté et de leurs bonnes pratiques. La traçabilité contribuerait donc à réaliser sur les marchés alimentaires l’idéal d’une information transparente et contribuerait à une maîtrise quasi complète des risques sanitaires (toxi-infections alimentaires…). Qu’en est-il exactement ?

Traçabilité agroalimentaire : définition et évolution

Qu’est-ce que la traçabilité ?

Tracer, c’est enregistrer, stocker et transférer des informations qui concernent le parcours suivi par le produit (de sa production, et même de sa conception, à sa consommation) et ce qui s’y passe. Concevoir un système de traçabilité c’est établir une carte du parcours suivi, élaborer des instruments d’enregistrement…

Traçabilité dans la chaîne agroalimentaire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Traçabilité dans la chaîne agroalimentaire

Un premier principe, commun à tous les systèmes de traçabilité, est d’associer étroitement un flux d’informations (transfert de données) à un flux physique de produits (transport de marchandises). Le second principe est d’éviter, autant que possible, les discontinuités de l’information tout au long de la chaîne alimentaire. Mettre en place la traçabilité consiste donc, pour les acteurs économiques, à se doter de la capacité à enregistrer et à conserver les informations relatives aux caractéristiques ciblées et, à chaque cession ou transaction, d’acheminer et de transférer ces données sous la forme de documents d’accompagnement, éventuellement d’un étiquetage approprié. Aujourd’hui, ces données sont le plus souvent informatisées. L’objectif est de pouvoir retrouver à tout instant des données préalablement déterminées, relatives à des lots (regroupements de produits qui ont été fabriqués et/ou conditionnés dans des circonstances pratiquement identiques, par exemple dans un même silo, bateau de maïs ou tous les jambons salés le même jour ou la même semaine).

Le terme « traçabilité » apparaît à la fin des années 1980 ; mais, dans la pratique,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique

Pour citer cet article

Egizio VALCESCHINI. TRAÇABILITÉ AGROALIMENTAIRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le

Médias

Le blé et ses utilisations - crédits : Encyclopædia Universalis France

Le blé et ses utilisations

Étal de fruits - crédits : Julian Elliott/ Shutterstock

Étal de fruits

Traçabilité dans la chaîne agroalimentaire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Traçabilité dans la chaîne agroalimentaire

Autres références

  • FRANCE - (Le territoire et les hommes) - Espace et société

    • Écrit par
    • 14 002 mots
    • 3 médias
    ...consommateurs. Pour distinguer leurs produits, les agriculteurs misent également sur une « reterritorialisation de la production », avec la promotion des terroirs et des savoir-faire associés. Labellisation ettraçabilité permettent alors de se démarquer d’un productivisme de plus en plus décrié.
  • AGRICULTURE BIOLOGIQUE

    • Écrit par , et
    • 7 882 mots
    • 6 médias
    ...s’ajoutent des contraintes de nettoyage des lignes de production utilisées à la fois pour l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle, de traçabilité (des achats de matières premières, des stocks, des quantités fabriquées et de celles déclassées en conventionnel) et d’étiquetage. L’enjeu...
  • ALIMENTATION (Aliments) - Technologies de production et de conservation

    • Écrit par
    • 7 414 mots
    • 3 médias
    – mettre en place un système de surveillance (traçabilité) permettant de suivre chaque point critique ;
  • FRAUDES ALIMENTAIRES

    • Écrit par
    • 5 257 mots
    • 4 médias
    ...de la fraude alimentaire et leurs pratiques diffèrent. Certes, l’Union européenne prévoie de nombreux contrôles et règlements permettant d’assurer la traçabilité et l’étiquetage des aliments, mais, dans la pratique, l'application de ces dispositions varie fortement d’un État membre à l’autre, et le nombre...