Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BRÜCKE DIE

Articles

  • BRÜCKE DIE

    • Écrit par Étiennette GASSER
    • 3 347 mots
    • 3 médias

    Depuis 1892, des « sécessions » s'étaient produites au sein des associations d'artistes de Munich, de Vienne, de Berlin. Elles témoignaient, comme la formation de divers groupes régionaux, d'un besoin d'émancipation et de libération artistique. Besoin européen, mais ressenti avec plus d'acuité en Allemagne...

  • FAUVISME

    • Écrit par Michel HOOG
    • 4 020 mots
    • 1 média
    ...justifier son antériorité, Kirchner n'a pas hésité à antidater des tableaux. En France, on a, pendant longtemps, ignoré presque totalement les peintres de la Brücke et les premières périodes de Kandinsky, de Jawlensky, d'A. Macke ; puis on a, un peu vite, voulu faire découler tout leur art de celui des fauves....
  • HECKEL ERICH (1883-1970)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 194 mots

    L'un des fondateurs du mouvement Die Brücke en 1905, ce jeune architecte passionné de Nietzsche s'avère d'emblée moins violent, plus mélancolique que Kirchner et Schmitt-Rottluf. Si dans ses premiers paysages (Chevaux dans un pré, 1908, Landsmuseum, Münster) Heckel n'emploie...

  • EXPRESSIONNISME

    • Écrit par Jérôme BINDÉ, Lotte H. EISNER, Lionel RICHARD
    • 12 621 mots
    • 10 médias
    Tel est l'état d'esprit qui incite quelques mois plus tard, le 7 juin 1905, quatre étudiants en architecture à l'École technique supérieure de Dresde à s'associer en une communauté d'avant-garde, baptisée Die Brücke, ou Le Pont : Fritz Bleyl (1880-1966), Erich Heckel...
  • KIRCHNER ERNST LUDWIG (1880-1938)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 2 172 mots
    • 6 médias

    Peintre, graveur et sculpteur allemand, Ernst Ludwig Kirchner fut l'un des principaux animateurs du premier groupe qui fut assimilé ensuite au mouvement expressionniste allemand, Die Brücke, ou Le Pont. Créé en 1905 à Dresde, ce groupe réunit de jeunes peintres qui font le choix d'une...

  • MASEREEL FRANZ (1889-1972)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 533 mots

    Flamand de naissance et de tempérament (né à Blankenberghe, il fait ses études à l'Académie de Gand) mais Européen par vocation (ce qui explique ses séjours en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, en Russie, son attachement à la France — il travaille surtout à Paris avant de se fixer à Nice, où...

  • MÜLLER OTTO (1874-1930)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 185 mots
    • 1 média

    Né en Silésie, d'une mère tzigane, Otto Müller pratique dans sa jeunesse une peinture assez conventionnelle, mais, lorsqu'il arrive à Berlin en 1908, il se rallie immédiatement à Die Brücke. Simplifiant la forme mais ne s'en écartant jamais, il possède une technique spéciale (peinture à la colle...

  • NOLDE EMIL (1867-1956)

    • Écrit par Universalis, Lionel RICHARD
    • 1 676 mots
    ...peintures et ses dessins dans la galerie Arnold, à Dresde. Après avoir visité cette exposition et fortement impressionné, le jeune Karl Schmidt-Rottluff, l'un des fondateurs du groupe Die Brücke (Le Pont) lui propose de rejoindre leur association. Nolde accepte, mais sans adhérer à un quelconque programme....
  • PECHSTEIN MAX (1881-1955)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 316 mots

    Le seul membre du groupe Die Brücke, auquel il avait adhéré en 1906, à avoir séjourné à Paris. L'œuvre de cet ancien peintre en bâtiment fut donc, à plusieurs égards, plus personnelle que celle de ses collègues. Max Pechstein devait, en effet, subir l'influence de Gauguin, puis celle de Cézanne...

  • SCHMIDT-ROTTLUFF KARL (1884-1976)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 417 mots

    Le peintre allemand Schmidt-Rottluff est l'un des représentants de l'expressionnisme allemand au début du siècle. Karl Schmidt (qui adjoignit plus tard à son nom celui de Rottluff, faubourg de Chemnitz où il avait vu le jour) vint à Dresde en 1905 pour étudier l'architecture. Il y...

  • STURM DER, revue

    • Écrit par Constance NAUBERT-RISER
    • 1 001 mots

    Entre 1905 et 1922, le courant expressionniste qui traverse la littérature et l'art allemands est accompagné d'une prolifération de revues qui aspirent à une transformation des valeurs établies. Plusieurs de ces revues sont éphémères. Parmi celles qui se distinguent par leur longévité, la...

Médias

<it>L'Artiste Marcella</it>, E. L. Kirchner - crédits : AKG-images

L'Artiste Marcella, E. L. Kirchner

Mouvement artistique die Brücke - crédits : AKG-images

Mouvement artistique die Brücke