9-16 janvier 2018Pologne. Limogeage de ministres et réforme du code électoral.

 

Le 9, avant de rencontrer à Bruxelles le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le Premier ministre Mateusz Morawiecki, en fonction depuis décembre 2017, limoge les ministres des Affaires étrangères, de la Défense, de la Santé et de l’Environnement. Leurs prises de position avaient contribué à alimenter l’accusation de violation des valeurs de l’Union européenne portée par la Commission pour justifier sa demande d’activation de l’article 7 du traité de l’UE à l’encontre de Varsovie, en décembre 2017.

Le 11, le Parlement adopte une proposition de loi qui modifie le code électoral en renforçant les pouvoirs de l’exécutif dans l’organisation et la surveillance des élections.

Le 12, le président du Conseil national de la magistrature Dariusz Zawistowski démissionne pour protester contre la réforme du système judiciaire que dénonce la Commission européenne et qui entre en vigueur le 16.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-16 janvier 2018 - Pologne. Limogeage de ministres et réforme du code électoral. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-16-janvier-2018-limogeage-de-ministres-et-reforme-du-code-electoral/