3-5 octobre 2016Pologne. Rejet d'une proposition d'interdiction totale de l'avortement.

 

Le 3, environ cent mille femmes font grève et manifestent à travers le pays, à l’appel d’organisations féministes, contre une proposition de loi initiée par des organisations « pro-vie » qui vise à interdire totalement l’avortement. Objet d’une des législations les plus strictes d’Europe, celui-ci n’est autorisé qu’en cas de viol ou d’inceste, de graves pathologies du fœtus ou de risques pour la vie ou la santé de la mère.

Manifestation pro-avortement en Pologne, 2016

Manifestation pro-avortement en Pologne, 2016

photographie

« Lundi noir » dans les rues de Varsovie, le 3 octobre 2016 : des milliers de femmes vêtues de noir répondent à l'appel à la « grève générale des femmes » contre le projet d'interdiction totale de l'avortement. 

Crédits : Alexi Witwicki/ Kommersant via Getty Images

Afficher

Le 5, la proposition de loi controversée est rejetée en commission parlementaire sur l’initiative du parti Droit et justice, au pouvoir. Celui-ci est partagé au sujet de l’interdiction totale du droit à l’avortement, mais est favorable à sa limitation.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-5 octobre 2016 - Pologne. Rejet d'une proposition d'interdiction totale de l'avortement. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-5-octobre-2016-rejet-d-une-proposition-d-interdiction-totale-de-l-avortement/