27-31 juillet 2016Vatican – Pologne. Participation du pape François aux Journées mondiales de la jeunesse.

 

Le 27, le pape François arrive à Cracovie où se tiennent les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui rassemblent des centaines de milliers de jeunes catholiques du monde entier. Au lendemain de l’attentat islamiste visant un prêtre en France, il déclare que « le monde est en guerre », mais qu’il ne s’agit « pas d’une guerre de religions ». Commentant la crise des réfugiés, François enjoint les autorités à « accueillir tous ceux qui fuient la guerre et la faim », alors que le gouvernement conservateur polonais est hostile à l’ouverture des frontières aux migrants.

Le 29, le pape se rend sur le site du camp de concentration nazi d’Auschwitz-Birkenau.

Le 30, François appelle les participants aux JMJ à être « des acteurs politiques, […] des acteurs sociaux » pour « changer le monde ».

Le 31, pendant son voyage de retour vers Rome, il réaffirme qu’« il n’est pas juste d’identifier l’islam avec la violence » et qu’« on ne peut dire […] que l’islam est terroriste ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  27-31 juillet 2016 - Vatican – Pologne. Participation du pape François aux Journées mondiales de la jeunesse. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/27-31-juillet-2016-vatican-pologne-participation-du-pape-francois-aux-journees-mondiales-de-la-jeunesse/