8-15 octobre 2020France. Agressions visant des policiers.

 

Le 8, deux policiers en civil, en mission de surveillance à Herblay-sur-Seine (Val-d’Oise), sont agressés par trois individus qui les blessent grièvement par balles.

Le 11, le commissariat de la cité du Bois-l’Abbé à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) est la cible d’une attaque par une quarantaine d’individus et de tirs de mortiers d’artifice.

Le 13, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin présente une série de mesures en faveur des policiers : amélioration des équipements et des locaux, allègement des tâches administratives, augmentation de la prime destinée aux policiers travaillant de nuit.

Le 14, un policier est renversé par le chauffeur d’une voiture volée à Savigny-sur-Orge (Essonne). Il est grièvement blessé.

Le 15, le président Emmanuel Macron reçoit, pour la première fois de son quinquennat, les représentants d’une dizaine de syndicats de policiers à l’Élysée, en présence de Gérald Darmanin et du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti. Ce dernier promet un durcissement du traitement pénal des violences visant des policiers.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-15 octobre 2020 - France. Agressions visant des policiers. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-15-octobre-2020-agressions-visant-des-policiers/