8-10 avril 2021Algérie – France. Tension diplomatique entre Alger et Paris.

 

Le 8, répondant à une question orale au Sénat, le ministre algérien du Travail et de la Sécurité sociale, El Hachemi Djaâboub, qualifie la France d’« ennemi traditionnel et éternel ».

Le 8 également, l’annonce par des adhérents marocains au parti présidentiel français La République en marche (LRM) de l’ouverture d’une antenne de LRM à Dakhla, dans le Sahara occidental contrôlé par le Maroc, suscite des critiques à Alger.

Le 8 toujours, la visite que le Premier ministre français Jean Castex devait effectuer le lendemain à Alger est « reportée », officiellement pour des raisons sanitaires. Selon des sources diplomatiques françaises, l’Algérie aurait estimé que le format de la délégation française était trop réduit, après la défection de plusieurs ministres qui devaient accompagner Jean Castex.

Le 10, dans un entretien au site arabophone Arabic Post, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Ammar Belhimer critique les contacts entretenus par l’ambassadeur de France à Alger, François Gouyette, avec des dirigeants de l’opposition, l’encourageant « à prendre les mesures nécessaires pour corriger la situation ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-10 avril 2021 - Algérie – France. Tension diplomatique entre Alger et Paris. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-10-avril-2021-tension-diplomatique-entre-alger-et-paris/