22 mars - 15 avril 2021France. Polémique relative au financement d'une mosquée à Strasbourg.

 

Le 22, la municipalité de Strasbourg vote le principe d’une contribution de 2,5 millions d’euros à la construction de la mosquée Eyyub Sultan dans le quartier de la Meinau. L’Alsace-Moselle est placée sous le régime concordataire de 1802 qui autorise le financement public des cultes. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin accuse « la mairie verte de Strasbourg » de financer « une mosquée soutenue par une fédération qui a refusé de signer la charte des principes pour l’islam de France et qui défend un islam politique ». Cette charte a été présentée en janvier par le Conseil français du culte musulman (CFCM). Quatre des neuf fédérations composant le CFCM ne l’ont pas signée, dont la fédération Millî Görüş porteuse du projet de la mosquée Eyyub Sultan, qui est proche du pouvoir turc.

Le 6 avril, la préfète du Bas-Rhin défère la décision municipale devant le tribunal administratif à la demande du ministre.

Le 15, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (EE-LV) annonce que la fédération Millî Görüş a retiré sa demande de subvention.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  22 mars - 15 avril 2021 - France. Polémique relative au financement d'une mosquée à Strasbourg. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/22-mars-15-avril-2021-polemique-relative-au-financement-d-une-mosquee-a-strasbourg/