1er-29 avril 2021France. Annonce d'un déconfinement par étapes.

 

Le 1er, au lendemain de l’annonce par le président Emmanuel Macron de la généralisation des « mesures de freinage renforcées » sur l’ensemble du territoire, l’opposition – hormis le Rassemblement national – boycotte, au Parlement, le vote consultatif qui suit le discours du Premier ministre Jean Castex sur la situation sanitaire. Elle dénonce un débat organisé alors que les décisions ont déjà été prises et annoncées.

Le 6, au premier jour de la reprise de l’enseignement à distance, la saturation des serveurs perturbe la « continuité pédagogique ».

Le 13, le gouvernement annonce son intention d’organiser les élections régionales et départementales en juin comme prévu, en les décalant d’une semaine, aux 20 et 27 juin. L’Assemblée nationale, le jour même, et le Sénat, le 14, approuvent cette décision.

Le 13 également, le Premier ministre annonce la suspension des vols en provenance du Brésil, afin de freiner la propagation du variant P1 du SARS-CoV-2, dit « brésilien », qui est plus contagieux.

Le 14, le gouvernement annonce que le vaccin Janssen, de la firme Johnson & Johnson, dont l’administration a été suspendue la veille aux États-Unis, sera réservé aux personnes de plus de cinquante-cinq ans. Des cas de thrombose ont été signalés chez certaines personnes vaccinées.

Le 15, la France est le huitième pays dans le monde et le quatrième en Europe, après le Royaume-Uni, l’Italie et la Russie, à franchir le seuil des cent mille morts de la Covid-19, selon l’agence de sécurité sanitaire Santé publique France.

Le 15 également, le gouvernement annonce l’accès à la vaccination de certains professionnels prioritaires de plus de cinquante-cinq ans, mesure qui sera encore étendue le 20.

Le 19, le gouvernement annonce sa décision d’expérimenter une certification électronique des tests de dépistage et de la vaccination contre la Covid-19.

Le 29, lors d’un entretien donné à la presse quotidienne régionale, le président Emmanuel Macron précise le calendrier de la levée progressive du confinement, alors que les indicateurs épidémiques demeurent préoccupants. Le 3 mai, les restrictions de déplacement seront supprimées et les collèges et lycées rouvriront – les écoles une semaine plus tard ; le 19 mai, le début du couvre-feu sera reporté à 21 heures et les commerces, les bars et restaurants en terrasse, les musées, cinémas, théâtres et établissements sportifs reprendront leurs activités ; le 9 juin, le début du couvre-feu sera reporté à 23 heures et les bars et restaurants rouvriront en intérieur ; enfin, le 30 juin, le couvre-feu prendra fin.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-29 avril 2021 - France. Annonce d'un déconfinement par étapes. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-29-avril-2021-annonce-d-un-deconfinement-par-etapes/