7-24 août 2008
Irak. Poursuite des affrontements intercommunautaires
- Article mis en ligne le
Le 7, les autorités annoncent le report des élections provinciales, prévues en octobre, en raison d'un désaccord entre les communautés sur la loi électorale applicable à Kirkouk, ville à la fois kurde, arabe et turkmène.
Le 15, lors de la prière du vendredi à la mosquée de Koufa, l'une des villes saintes des chiites d'Irak, l'imam radical Moqtada Al-Sadr fait lire un communiqué dans lequel il appelle ses coreligionnaires à signer de leur sang un pacte les engageant à « résister, dans tous les pays musulmans et spécialement en Irak, militairement et idéologiquement, aux occupants, aux colonisateurs et à la pensée laïque occidentale ». Les chiites sont la cible d'attentats meurtriers à l'approche de la commémoration, le 17 à Kerbala, de la naissance de l'imam Mahdi, l'« imam caché » de la tradition.
Le 24, dans le district sunnite d'Abou Ghraib, à l'ouest de Bagdad, un attentat suicide à l'explosif lors d'une fête provoque la mort d'au moins vingt et un policiers et miliciens en lutte contre Al-Qaida.