7-12 juin 2008France – Liban – Syrie. Visite du président Nicolas Sarkozy au Liban et ouverture en direction de la Syrie

 

Le 7, le président français Nicolas Sarkozy se rend en visite à Beyrouth, accompagné des dirigeants des partis de la majorité et de l'opposition parlementaires. Illustrant la volonté de Paris de reprendre position sur la scène libanaise, il encourage l'application de l'accord de Doha qui a mis fin, en mai, à la crise politique et salue l'élection du nouveau président, Michel Sleimane. Parallèlement, il annonce que les conditions d'une reprise du dialogue entre la France et la Syrie, rompu en décembre 2007 après une première tentative d'ouverture, sont en voie d'être réunies.

Le 10, Riad Naassan Agha, ministre syrien de la Culture et ancien directeur des Affaires politiques de la présidence syrienne, est le premier membre d'un gouvernement syrien à se rendre en visite à Paris depuis 2004.

Le 12, selon une source proche de l'Élysée, les chefs d'État présents à Paris pour l'inauguration de l'Union pour la Méditerranée, le 13 juillet, parmi lesquels doit figurer le président syrien Bachar Al-Assad, sont également invités aux cérémonies du 14-Juillet. Cette perspective suscite de vives réactions en France.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-12 juin 2008 - France – Liban – Syrie. Visite du président Nicolas Sarkozy au Liban et ouverture en direction de la Syrie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-12-juin-2008-visite-du-president-nicolas-sarkozy-au-liban-et-ouverture-en-direction-de-la-syrie/