10-30 mai 2008France. Protestation des pêcheurs contre la hausse du gazole

 

Le 10, les pêcheurs des Sables-d'Olonne (Vendée) engagent contre la hausse du prix du gazole un mouvement de protestation qui s'étend rapidement à d'autres ports, de la mer du Nord à la Méditerranée. Leur grève s'accompagne de manifestations et de blocages de ports et de dépôts de carburant.

Le 21, des représentants des pêcheurs rencontrent le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, qui avait annoncé en janvier un plan « pour une pêche durable » de 310 millions, établi à la suite du précédent conflit de l'automne de 2007. Un accord se dégage concernant l'octroi d'une aide de 110 millions d'euros en 2008, l'application du plan sur deux ans au lieu de trois et un prix garanti du litre de gazole fixé à 40 centimes d'euro au lieu de 70. Ces mesures ne calment pas la colère des pêcheurs, qui gagne d'autres catégories, transporteurs et agriculteurs notamment.

Le 27, le président Nicolas Sarkozy propose la création d'un fonds d'aide alimenté par l'augmentation des revenus de la T.VA. sur les produits pétroliers – celle-ci représente 169 millions d'euros au premier trimestre. Parallèlement, le chef de l'État plaide, dans le cadre de l'Union européenne, en faveur d'une réduction du taux de T.V.A. pour les professions les plus exposées à l'augmentation du prix du pétrole.

Le 30, le mouvement des pêcheurs s'étend à l'Espagne et au Portugal.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-30 mai 2008 - France. Protestation des pêcheurs contre la hausse du gazole », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-30-mai-2008-protestation-des-pecheurs-contre-la-hausse-du-gazole/